> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Moyeu poulie turbine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manuco914

Manuco914


Nombre de messages : 209
Age : 52
Date d'inscription : 16/02/2016

Moyeu poulie turbine Empty
MessageSujet: Moyeu poulie turbine   Moyeu poulie turbine Empty17/10/2016, 15:53

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet Koh-Lanta, je vous livre ci-dessous les derniers éléments:
... bon, le moteur tourne (plutôt bien même), l'injection fonctionne parfaitement (reste quelques menus réglages (dont la vérification de la pression d'essence)), elle tient le ralenti et vrombi à la moindre sollicitation du pied droit mais... il y a une fuite d'huile... merdouille de merdouille!

Cela vient apparemment du moyeu de fixation de la turbine en sortie de vilebrequin...
Comme me l'avait dit un bon mécano: "une griffe=une fuite".

Cette image vient du net, la mienne est toujours sur le moteur, mais elle était certainement en aussi bon état que celle-ci...

Moyeu poulie turbine _110

Cette petite pièce était en relativement bon état, mais apparemment cela ne suffit pas, elle devrait être parfaite, et pour être parfaite doit avoir été démontée précautionneusement (avec un arrache-moyeu adapté)! Comme vous le savez, je n'ai pas démonté le moteur moi-même, je l'ai reçu comme une boîte de lego... sans la notice.

Bon, ma question quelqu'un a-t-il cette pièce en stock, mais en parfait état (réf: 021119119), ou quelqu'un a-t-il une astuce pour reprendre/ usiner/ couper/ modifier / adapter/ améliorer cette p... de pièce?

a vot'bon coeur Messieurs... je prends tout, le réconfort, les coup de mains, les astuces, ...et surtout le courage...

PS: je ne vous dis pas comme j'étais emballé en faisant les premiers mètres avec ma tomate, tout fonctionnait, bon freins, toute l'électricité... nickel quoi... re-groumf!!!

A part cela, je vous souhaite une excellent soirée!
Merci d'avance,
ManuCo914
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

Moyeu poulie turbine Empty
MessageSujet: Re: Moyeu poulie turbine   Moyeu poulie turbine Empty17/10/2016, 18:37

Hello Manu,

Derrière cette pièce, se trouve un joint spi (bourrage). Si le joint n'a pas été remplacé ou mal monté, ça fuite...
Une solution, retirer le moyeu de la poulie, enlever le joint, passer l'emplacement au papier de verre super fin à l'eau, installer (correctement) le nouveau joint, passer au papier de verre également le moyeu de la poulie et remonter.
Surtout ne pas s'énerver ni forcer, sinon c'est à recommencer.

Pour retirer le moyeu: dévisser la turbine, dévisser l'écrou central du moyeu, remettre la turbine mais avec des vis extra longues, se servir de la turbine comme 'marteau à inertie'

Pour replacer le nouveau joint: placer une longue tige filetée à la place de l'écrou central, bien graisser l'emplacement, enfiler le nouveau joint, ensuite une douille du même diamètre que le joint, suivi d'une grosse rondelle et pour finir un écrou. Visser doucement l'écrou afin de faire rentrer doucement le joint dans son emplacement.

Plus tu auras passé de temps à polir les éléments au papier de verre à l'eau, plus ce sera doux et lisse et moins tu auras de risques d'abîmer le nouveau joint en le plaçant.

Dernier conseil: n'utilise pas de marteau, même si tu t'énerves sur ce f... joint

J'espère que tu as tout compris, sinon tu sais où me trouver clown
Revenir en haut Aller en bas
Manuco914

Manuco914


Nombre de messages : 209
Age : 52
Date d'inscription : 16/02/2016

Moyeu poulie turbine Empty
MessageSujet: Re: Moyeu poulie turbine   Moyeu poulie turbine Empty17/10/2016, 18:52

Merci nine!
Bien entendu, on a placé un nouveau joint... mais effectivement on n'a peut-être pas été suffisamment soigneux... pfff
Mais je vais suivre tes conseils et tâcher de refaire ça tip-top!
Je suis sûr que la pièce à été démontée au marteau, d'où les défauts... et bien entendu cette pièce n'existe plus! Mais j'espère qu'on arrivera à la rendre suffisamment lisse pour que le joint se fasse parfaitement...y'a du boulot!
Je reviendrai sans-doute vers toi pour m'assurer de la bonne procédure!
Mille mercis!
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

Moyeu poulie turbine Empty
MessageSujet: Re: Moyeu poulie turbine   Moyeu poulie turbine Empty17/10/2016, 19:02

Quand la turbine et le moyeu seront enlevés, passe ton doigt à l'intérieur de la gorge, il y a peut-être une aspérité.

C'est un boulot agaçant car il y a très peu de place entre la gorge du joint et l'axe du vilebrequin pour passer son doigt avec un petit morceau de papier de verre.

ATTENTION en sortant le moyeu, ne pas perdre la petite clavette qui maintient sur l'axe du vilebrequin.
Revenir en haut Aller en bas
Manuco914

Manuco914


Nombre de messages : 209
Age : 52
Date d'inscription : 16/02/2016

Moyeu poulie turbine Empty
MessageSujet: Re: Moyeu poulie turbine   Moyeu poulie turbine Empty17/10/2016, 19:12

Vais regarder à ça!
Merci merci merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
PHIL-BUG

PHIL-BUG


Nombre de messages : 232
Age : 64
Date d'inscription : 21/03/2014

Moyeu poulie turbine Empty
MessageSujet: Re: Moyeu poulie turbine   Moyeu poulie turbine Empty18/10/2016, 22:34

bonjour
comme dis "nine" ,beaucoup de précaution pour le montage de ce joint.
mais attention au démontage ,ne pas abîmé la portée en allu
Moyeu poulie turbine Imgp5010

et au remontage ,il faut s'appliqué à mettre le joint bien droit et bien le graisser.
Moyeu poulie turbine Imgp5310

mais ATTENTION il y a un joint torique au fond sur le vilebrequin ,pour que l'huile ne passe pas
entre vilo et le moyeu de turbine malgré que ce soit conique.
JOINT D'ETANCHEITE P5023 ?CHEZ ROSE PASSION
Moyeu poulie turbine Imgp5311

POUR CONCLURE
ce sont des moteurs trés facile à refaire ,mais qui demande beaucoup de précaution aux démontage
comme aux remontage.
il faut que toutes pièces soit réfléchi et prendre son temps , car sinon on re démonte tout......

PHIL
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7076
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Moyeu poulie turbine Empty
MessageSujet: Re: Moyeu poulie turbine   Moyeu poulie turbine Empty19/10/2016, 06:59

Salut Manuco,

C'est, malheureusement, une fuite assez "classique" sur nos autos, si le joint est HS.
Pour info, c'est le même joint spi que pour... Traction Avant Citroën...
L'opération en elle-même ne pose vraiment aucune difficulté particulière.

Ensuite, tu verras qu'une ancienne, en "bon état", l'est rarement, si tu ne repasses pas derrière un tas de points non vus par le vendeur...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manuco914

Manuco914


Nombre de messages : 209
Age : 52
Date d'inscription : 16/02/2016

Moyeu poulie turbine Empty
MessageSujet: Re: Moyeu poulie turbine   Moyeu poulie turbine Empty19/10/2016, 09:18

Merci Phil pour les photos et d'avoir pris la peine de m'éclairer! ...et je vais vérifier si on a bien mis ce petit joint torique...
Merci Wilde, et oui, c'est un coup classique,...même sur les porsche modernes (996,997,Boxster...)
Et c'est vrai que l'on n'est jamais à l’abri de surprises...rarement bonnes... mais c'est un peu pour ça aussi qu'on adore les anciennes, cela nous oblige à nous secouer les neurones, et à décupler le plaisir dès que l'on roule!
Merci à tous, je vous tiens au courant!
ManuCo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu poulie turbine Empty
MessageSujet: Re: Moyeu poulie turbine   Moyeu poulie turbine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu poulie turbine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poulie d'alternateur
» poulie d'alternateur
» moyeu arrière
» Turbine/coiffe
» turbine Porsche 914 2.0l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: