> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Passage des vitesses

Aller en bas 
+2
POR914
Triben
6 participants
AuteurMessage
Triben




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2008

Passage des vitesses Empty
MessageSujet: Passage des vitesses   Passage des vitesses Empty15/4/2008, 21:04

Bonjour à tous,

Sur ma 914/4 2.0L je n'arrive pas à passer correctement la 3ème vitesse.

La marche arrière, 1ère et seconde passe plutot pas mal mais la 3è saute avant même que j'ai fini de relacher l'embrayage, la 4è passe et la 5è passe aussi.

Si je tient le levier en bas pour garder la 3ème enclenchée quand je relache l'embrayage sa grogne très fort dans la boite...

En gros je voudrais savoir si il y à un réglage à faire ? je connais celui entre les deux sièges que je pense avoir bien fait (car avant on ne pouvais pas passer la 1ère...)

D'une façon générale je suis très décu par la sélection des vitesses dans cette voiture :
Est il normal que l'on se trompe facilement de vitesse en retrogradant par exemple ? ,ou que les vitesse se vérouillent mal ?

y a t il des composants dans la tringlerie à changer pour diminuer le jeu et rendre précis le levier ?
la boite utilisée sur cette voiture est elle une boite PORSCHE ? une 901 ? une G50 ?

Merci
Tristan
Revenir en haut Aller en bas
POR914

POR914


Nombre de messages : 863
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2007

Passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses   Passage des vitesses Empty15/4/2008, 21:14

C’est une boite ( 914 ) et tu a oublier de dire l'année de ton auto.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses   Passage des vitesses Empty15/4/2008, 21:28

Quand la tringlerie est en bon état et bien réglée il n'y a pas de problème pour passer les vitesses.
Bien entendu une boite pré 73 demande un peu plus de doigté car il n'y a pas de ressort de rappel.
Avant de régler il faut bien vérifier que les bagues de guidage de la tringlerie ne sont pas complétement usées
regarde page 78 du catalogue autoatlanta (shift bushings).
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Triben




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2008

Passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses   Passage des vitesses Empty15/4/2008, 21:49

c'est une 71 mais avec moteur de 2.0L

Peut etre que ma boite est restée celle d'une 1.7L ??
Est ce les mêmes boites entre 1.7L et 2.0L ?
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses   Passage des vitesses Empty15/4/2008, 22:00

Jusqu'en 1972 la sélection de vitesse se fait à l'extrémité de la boite (tailshift)
Passage des vitesses Shift_linkage_tail_big

Après 1973 la boite a été modifiée et la sélection se fait sur le coté de la boite (sideshift)
Passage des vitesses Shift_linkage_side_big

Les nez de boite sont donc différents. Le nouveau système est plus précis et plus agréable. Mais j'ai déja essayé des boites avec l'ancien système. Quand il est bien réglé et en bon état les vitesses passent sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses   Passage des vitesses Empty15/4/2008, 22:08

Tu lis l'anglais ?

http://www.pelicanparts.com/techarticles/914_shift_improve/914_tail_shift_improve.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses   Passage des vitesses Empty16/4/2008, 09:36

Salut,

Comme j'ai eu le nez dans les entrailles de la BV 2.0 pendant des semaines, je dirais, sans t'affoler, que si la tringlerie est vraiment OK, il va falloir ouvrir tout ça.
J'ai eu les mêmes symptômes avec la 1ère, en fait la fourchette mal réglée et grognement des 2 pignons en tentant de maintenir avec le levier.
Donc: vérif rigoureuse de la tringlerie (on a vite fait de démonter pour rien!).
S'il faut démonter et ouvrir, c'est pas non plus irréalisable, même s'il y a beaucoup de boulot (surtout si c'est ta 1 ère fois). Je serais même d'avis, si t'es pas chaud, d'acheter une BV d'occaz si besoin et de reclaquer le tout ainsi, c'est beaucoup plus simple. Tu feras l'embrayage en même temps !

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses   Passage des vitesses Empty16/4/2008, 10:08

Pour répondre à une de tes questions, la boite de la 914 est effectivement basée sur la 901.
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Loic914




Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 21/08/2007

Passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses   Passage des vitesses Empty16/4/2008, 16:15

j'avais le même symptôme sur ma dernière boite (après deux tentatives de boîte en occas.) et donc j'ai fini par faire démonter la boîte: changement synchro, gros nettoyage, pochette de joints.
Résultat : tout passe normalement mais avec toujours une recherche dans le passage entre deux vitesses (pour info mais 914 est de 1971 donc assez normal en fait).

LOIC
Revenir en haut Aller en bas
Triben




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2008

Passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses   Passage des vitesses Empty16/4/2008, 20:02

Merci pour vos réponses, en résumé je n'aurais jamais un passage de vitesse rapide et précis en gardant cette boite.

Mais en mettant la tringlerie et une boite de 73 (ou ultérieure) j'aurais un passage de vitesse tout à fait correct.

Dites moi si je me trompes ...

Ma question est simple : cette boite ne devrait pas ce retrouver sur un 2.0L (car moteur monté à partir de 73 comme les nouvelles boites) donc je peux changer de boite sans modification ?

N'hésitez pas à me corriger, mes connaissances en 914 sont limitées...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses   Passage des vitesses Empty16/4/2008, 20:14

Tu peux monter une boite d'après 73. Mais si tu tombes sur une boite pourrie tu n'auras pas gagné grand chose.
Une boite d'avant 73 fonctionne très bien si elle est en bon état et bien réglée. Elle demande plus de doigté et d'habitude, c'est tout.
Le mieux est que tu trouves un membre dans ta région qui te fasses essayer une 914 avec boite d'avant 73 en bon état pour que tu puisses te faire une idée de ce que ça donne.
Si tu veux changer de boite, Il y a quand même quelques pièces à changer comme le support de boite à l'arrière ainsi que toute la tringlerie. ...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
christo

christo


Nombre de messages : 218
Age : 60
Date d'inscription : 01/03/2008

Passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses   Passage des vitesses Empty16/4/2008, 21:31

salut je te confirme que le passage des vitesses sur un modele 72 avec seulement le remplacement du mecanisme disque et butee a 85000 et aujourdhui 115000 boite et tringlerie jamais demontee ca fonctionne bien
c'est sur quelque fois ont cherche mais avec un peu d'habitude ca roule
ps j'ai fait la vidange de boite avec de la 75w80 c'est un peu plus fluide et ca passe mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://christo.mercier@gmail.com
 
Passage des vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage des vitesses
» Passage vitesses flou
» passage vitesses sur 914 1.7L : besoin conseils
» boite refaite mais sifflement au passage des vitesses
» Changements de vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: