Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 20/02/2008
Sujet: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 19/3/2008, 21:58
Bonjour,
Je me demandais dans quel mesure il était possible de monter un moteur de 911 2.4 ou2.7 (ou plus) dans une 914.
quels sont les fixations a déplacer ou a rajouter, la boite de la 911 passe t-elle ou faut il garder une boite de 914.
l'encombrement d'un moteur plus gros en cylindrée l'empeche t il de monter ..etc...
merci pour vos réponses Tristan
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 20/3/2008, 07:55
On peut tout faire ! tout dépends du budget.
La 914 était proposée en six cylindres dès l'origine.
Les boites de 911 et de 914 de ces années là sont les mêmes, seule la commande et le différentiel sont différents. C'est la boite type 901. La boite est réputé pouvoir supporter jusqu'à 200 CV. On peut donc la conserver avec des moteurs jusqu'à 2.7. Au delà on monte une boite de type 915, 930 ou G50. Mais ceci demande un nez de boite spécifique ( WEVO.com env. 2000$ ) et une nouvelle tringlerie de commande.
Il n'y a pas de problème d'encombrement car la caisse a été prévue d'origine pour monter un six. Le seul problème survient quand on veut monter des gros moteurs en gardant l'injection. Il faut alors découper la cloison du coffre arrière et modifier la fermeture du capot moteur.
Concernant le montage d'un six cylindres, il existe des kits de support moteur Le six cylindres étant à carter sec, il faut prévoir toutes les pièces pour la lubrification ainsi qu'un radiateur d'huile. Toutes les pièces nécessaires sont sur ce site http://www.patrickmotorsports.com/special/30/
Autoatlanta vends un livre sur le sujet : "914 conversion guide"
Pour le budget il faut compter entre 5000 et 10 000 Euros ...
Et pour la carte grise c'est encore un autre problème... Y a tu pensé ?
Mais pourquoi passer en six cylindres? je rappelle que le moteur 4 cylindres "type 4" peut être amélioré pour en tirer des puissances enormes. Wilke et Remmele proposent des moteurs Type 4 jusqu'à 3.0 litres qui développent près de 300 CV ... voir la page liens du site du club914. Bien sûr les tarifs sont délirants , mais sans aller jusque là tu peux te monter un 2.0 en 125 CV pour un budget raisonable.
Dernière édition par Johannes le 20/3/2008, 08:42, édité 1 fois
fredesa914
Nombre de messages : 851 Age : 51 Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 20/3/2008, 08:34
voila bien resumé comme dhab johannes j attendais que tu repondes mais la tous est dit a propos jai le livret 914 conversion guide a vendre si ca interresse quelqu un
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 20/3/2008, 09:55
effectivement, toujours bien résumé, et propose en plus des alternatives moins couteuses
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 20/3/2008, 12:47
Ma philosophie pour une voiture de route (je neparle pas des véhicules destinés à la compétition), c'est qu'une 914/4 doit rester avec un Type4 et une 914/6 doit rester avec un flat 6.
Si tu veux te monter une 914/6 méchante, tu achètes une 914/6 et tu retravailles le moteur pour en tirer 160 ou 180 CV dans l'esprit 914 GT ou 916.
Si tu veux te monter une 914/4 méchante, tu achètes une 914/4 1.7 et tu retravailles le moteur pour en tirer de 115 à 145 CV.
deluca
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Date d'inscription : 13/02/2007
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 20/3/2008, 13:11
Johannes a écrit:
... une 914/6 doit rester avec un flat 6.
Ah bon ? Et si moi j'ai envie de mettre un flat 4 dans une 6, j'ai pas le droit ??
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 20/3/2008, 13:17
deluca a écrit:
Johannes a écrit:
... une 914/6 doit rester avec un flat 6.
Ah bon ? Et si moi j'ai envie de mettre un flat 4 dans une 6, j'ai pas le droit ??
Tu peux aussi mettre un flat2 sorti d'une ami 6 ... Ce moteur déchire sa race !
deluca
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Date d'inscription : 13/02/2007
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 20/3/2008, 13:19
Je me disais bien..!
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 20/3/2008, 15:59
et pourquoi pas.... faire la 914 la moins cher du marché à l'entretien, la moins puissante, etc....
POR914
Nombre de messages : 863 Age : 38 Date d'inscription : 06/04/2007
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 20/3/2008, 17:21
Vous ne parler jamais d’un moteur type 4 avec un turbo pourtant je crois que c’est la solution la moins coûteuse.
C'est très populaire dans les beetle d’installer un 2L GA avec un turbo pour en tirer 200 HP c’est ce que j’avais prévu pour ma cox.
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Bonjour à tous 3/1/2009, 17:16
Pour le turbo j'y ai pensé !!! forcément !!! mais où va tu faire passer ton échappement !!! impossible!!
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 3/1/2009, 17:40
Lux Pierre a écrit:
Pour le turbo j'y ai pensé !!! forcément !!! mais où va tu faire passer ton échappement !!! impossible!!
Ca a déja été fait de nombreuses fois ...
Tous les détails de l'installation ici http://www.914world.com/bbs2/index.php?showtopic=65883
guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 3/1/2009, 19:20
La tentation de la puissance.... Dire que j'ai fait l'inverse devrait donner quelques idées ! Parti d'une -6 avec un 2L2S de 180 cv, je suis revenu à un 2 litres un peu préparé de 120/125cv... Mes petits camarades de jeu trouvaient que venir avec près de 200cv semer le trouble parmi des autos moins puissantes, c'était un peu facile... Comme je ne voulais pas garder immobilisée la somme importante que représentait la -6, je l'ai vendue, et avec cette -4, .....je gagne plus qu'avant! De la chance sans doute, mais ça n'explique pas tous... La différence, une fois lancé, n'est pas énorme ! Ce qu'il faut, sur route du moins, c'est une auto ho-mo-gè-ne ! Avec les chevaux, mais surtpout le couple, les freins, et la tenue de route qu'il faut, et là, une -4 est déjà bien fournie !!!
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 3/1/2009, 20:24
Bien dit Jean...Oooppps Guizounet, pourquoi vouloir toujours plus de chevaux dans une 914 de plus de trente ans. Pour ceux en manque de chevaux, qu'ils prennent par exemple la nouvelle petite sirocco avec un1.4L et plus de 150CV dedans. là ils pourront s'amuser... mais la 9.14 doit garder des motorisations presque d'origine... enfin, c'est ce que je pense, et n'engage que moi..
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Bonjour à tous 3/1/2009, 22:22
Tout d'abord merci à johanes !! pour les infos !! mais la logique veut que le turbo soit le plus près possible de l'admission! ici se n'est pas le cas ! mais je vais voir cette historique de plus près demain.
La puissance .. et oui .. moi s'est dans un soucis de recherche.
POR914
Nombre de messages : 863 Age : 38 Date d'inscription : 06/04/2007
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 4/1/2009, 01:18
Je sais qu’il a un assemblage de turbo pour une corvette zo7 qui s’installe complètement a l’arrière et ça ne semble pas trop déranger les performances
Quand la pression est la tout vas
POR914
Nombre de messages : 863 Age : 38 Date d'inscription : 06/04/2007
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 4/1/2009, 01:31
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Bonjour 4/1/2009, 11:46
Oui le syspème est bien !! mais pour raccorder le cardan !! bonjour!!
Quent'
Nombre de messages : 122 Age : 37 Date d'inscription : 19/07/2008
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 4/1/2009, 13:13
Très bon descriptif, merci Johannes! Et merci POR914 pour la doc
POR914
Nombre de messages : 863 Age : 38 Date d'inscription : 06/04/2007
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 4/1/2009, 18:55
POR914 a écrit:
Je sais qu’il a un assemblage de turbo pour une corvette zo7 qui s’installe complètement a l’arrière et ça ne semble pas trop déranger les performances
Quand la pression est la tout vas
Je me suis tromper ces une zo6 et non zo7 voilà une petite photo qui démontre à quelle distance est situer le turbo comparer au moteur qui est situer à l’avent
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Bonsoir 4/1/2009, 22:05
Très jolie photo beau montage très propre !!
Dis toi qui habite le québec j'ai une cousine qui habite pas loin de cez toi! et elle attend mon vilebrequin depuis le 10 décembre de chez KOKOPART et toujours rien !! est-ce normal !! merci Pierre
GENEVIERE DEGEER-MARIQUE RUE RUISSEAU/516 J3M1P2 MARIEVILLE QUEBEC CANADA QC j3m1p2
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 5/1/2009, 10:11
Les colis depuis l'amérique ca peut prendre plus d'un mois... Alors si tu as les fêtes entre temps ...
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Bonjour à tous 5/1/2009, 12:31
de californie au canada ??? bizarre !
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Adaptation d'un flat 6 dans 914/4 5/1/2009, 12:46
Pardon, j'avais mal lu. Je pensais entre le Canada et la France ... Est-ce que tu as la confirmation que le colis a bien été expédié ?
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007