| Amortisseurs tape cul | |
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Auteur | Message |
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Marignan75
Nombre de messages : 84 Age : 67 Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Amortisseurs tape cul 4/6/2024, 16:14 | |
| Bon j'ai l'impression (en fait ça tape dur) de talonner sur des routes pas parfaites , question bête quand on change les amortisseurs on change tout ou bien on garde l'exterieur et on change les ressorts ? Et quelle marque vous semble etre la plus agréable à utiliser. merci à tous | |
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wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Amortisseurs tape cul 5/6/2024, 13:17 | |
| Salut, Les différents types de ressorts jouent sur la hauteur, les amortisseurs atténuent le mouvement vertical du ressort... Pour du bon, mettre de l'origine, ce sera déjà jour et nuit avec du vieux usé... Si ressorts ok, on les garde. Autrement, débat aussi vaste que sur les huiles, Koni, Bilstein, KYB, etc, etc. | |
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Marignan75
Nombre de messages : 84 Age : 67 Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Re: Amortisseurs tape cul 5/6/2024, 17:57 | |
| - wilde a écrit:
- Salut,
Les différents types de ressorts jouent sur la hauteur, les amortisseurs atténuent le mouvement vertical du ressort... Pour du bon, mettre de l'origine, ce sera déjà jour et nuit avec du vieux usé... Si ressorts ok, on les garde. Autrement, débat aussi vaste que sur les huiles, Koni, Bilstein, KYB, etc, etc.
Hello Wilde demain j'irai voir quel type de "jambes " j'ai et en fonction il y aura le choix de l'amortisseur , mais je pense qu'ils sont naze à l'ar car sur certains trous de la chaussée il y a un fort "bang ou plutot un Tac " vraiment inqietant et désagréable dans la carosserie donc je talonne si c'est le bon terme. Et je pense que cela ne devrait pas se produire. N'hesite pas à me contredire si je dis une bêtise. Donc en résumé il y a un tube "la jambe" qui emprisonne un ressort et un amortisseur à huile ? C'est bien ça? | |
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wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Amortisseurs tape cul 5/6/2024, 18:23 | |
| Tes amortisseurs sont morts, ça doit taper en butée... Le ressort est en pression entre un "palier" intermédiaire et le logement supérieur. Vissage supérieur qui atterrit dans le coffre. Tout est apparent et bien visible. J'ai des Koni rouges (les jaunes sont plus rigides) non réglables, ressorts d'origine, j'en suis content, suffisamment bien en usage "sportif" et assez confortables par ailleurs... Les Bilstein sont plus "raides". Ensuite, dans la tenue du train arrière, la barre stabilisatrice et ses supports ont largement leur mot à dire... Pour le reste de ta question, l'amortisseur peut être dans un "tube", comme tu dis (quand c'est dévissable (le bonheur !), on parle de cartouche remplaçable) et le ressort vient entourer ce "tube"... https://www.vroomly.com/blog/jambe-de-force-definition-fonctionnement-et-prix/ Un peu de lecture, en gros : https://www.midas.fr/blog/types-damortisseurs | |
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dav30
Nombre de messages : 829 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
| Sujet: Re: Amortisseurs tape cul 6/6/2024, 07:51 | |
| C'est à l'avant qu'il y a une cartouche; à l'arrière il faut récupérer ressorts + coupelles mais prévoir de remplacer en même temps les tampons caoutchoucs vu que tu as talonné souvent. L'avantage des bilstein (j'ai changé les miens l'année dernière) c'est qu'on peut régler la hauteur de caisse | |
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wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Amortisseurs tape cul 6/6/2024, 09:46 | |
| Oui, en effet, on remplace les périphériques, ça va sans dire... Les réglages, personnellement, je n'aime pas, j'en serais esclave à tester un tas de configurations ! | |
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dav30
Nombre de messages : 829 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
| Sujet: Re: Amortisseurs tape cul 6/6/2024, 11:50 | |
| Pas faux , j'ai changé 3 fois la hauteur pour trouver celle qui me convenait | |
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Marignan75
Nombre de messages : 84 Age : 67 Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Re: Amortisseurs tape cul 7/6/2024, 08:57 | |
| - wilde a écrit:
- Tes amortisseurs sont morts, ça doit taper en butée...
Le ressort est en pression entre un "palier" intermédiaire et le logement supérieur. Vissage supérieur qui atterrit dans le coffre. Tout est apparent et bien visible.
J'ai des Koni rouges (les jaunes sont plus rigides) non réglables, ressorts d'origine, j'en suis content, suffisamment bien en usage "sportif" et assez confortables par ailleurs... Les Bilstein sont plus "raides".
Ensuite, dans la tenue du train arrière, la barre stabilisatrice et ses supports ont largement leur mot à dire...
Pour le reste de ta question, l'amortisseur peut être dans un "tube", comme tu dis (quand c'est dévissable (le bonheur !), on parle de cartouche remplaçable) et le ressort vient entourer ce "tube"...
https://www.vroomly.com/blog/jambe-de-force-definition-fonctionnement-et-prix/
Un peu de lecture, en gros : https://www.midas.fr/blog/types-damortisseurs Merci pour tes infos, mais question : toutes le 914 même les 1.7 ont elles une barre stabilisatrice? | |
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wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Amortisseurs tape cul 7/6/2024, 12:42 | |
| Non, elles ne l'ont pas toutes, loin de là, sans compter les "pertes", depuis tout ce temps... Tout en pouvant l'avoir quand même devant... Assez compliqué de tracer les sorties d'usine équipées ou pas... Maintenant, certains trouvent la conduite SANS ces barres plus "intéressante"... | |
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Idefix63
Nombre de messages : 403 Age : 43 Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Amortisseurs tape cul 8/6/2024, 06:28 | |
| j'ai changé de ressort pour des ressorts court en 2020 et amortisseurs koni jaune reglable en hauteur (afin de garder la meme hauteur de caisse): le but etant de changer de raideur
j'ai pris ces ressorts : https://www.rosepassion.com/fr/pieces-porsche-914-1970-eu-914-6-boite-manuelle-5-vitesses/amortisseur-et-barre-stabilisatrice-175/ressort-court-1036/91433353105104b-p116329-kit-ressort-court-arriere-route-la-paire-1407-0-116329
RP a aussi un autre kit de ressort court "autocross", je presume encore plus raide....
la voiture est vraiment tres differente! je cherchais a avoir un comportement beaucoup plus ferme (moins de tangage malgré l'absence de barre antiroulis). pour ma part, c'est exactement ce que je cherchais
j'avais eu les données sur les raideurs origine, il y a un code couleur par trait de peinture sur les ressort d'origine qui permet de voir leur valeur à l'origine: http://www.914world.com/bbs2/index.php?showtopic=95741 | |
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