> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Amortisseurs tape cul

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marignan75

Marignan75


Nombre de messages : 84
Age : 67
Date d'inscription : 29/06/2023

Amortisseurs tape cul  Empty
MessageSujet: Amortisseurs tape cul    Amortisseurs tape cul  Empty4/6/2024, 16:14

Bon j'ai l'impression (en fait ça tape dur) de talonner sur des routes pas parfaites , question bête quand on change les amortisseurs on change tout ou bien on garde l'exterieur et on change les ressorts ? Et quelle marque vous semble etre la plus agréable à utiliser. merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Amortisseurs tape cul  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs tape cul    Amortisseurs tape cul  Empty5/6/2024, 13:17

Salut,

Les différents types de ressorts jouent sur la hauteur, les amortisseurs atténuent le mouvement vertical du ressort...
Pour du bon, mettre de l'origine, ce sera déjà jour et nuit avec du vieux usé... Si ressorts ok, on les garde.
Autrement, débat aussi vaste que sur les huiles, Koni, Bilstein, KYB, etc, etc.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marignan75

Marignan75


Nombre de messages : 84
Age : 67
Date d'inscription : 29/06/2023

Amortisseurs tape cul  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs tape cul    Amortisseurs tape cul  Empty5/6/2024, 17:57

wilde a écrit:
Salut,

Les différents types de ressorts jouent sur la hauteur, les amortisseurs atténuent le mouvement vertical du ressort...
Pour du bon, mettre de l'origine, ce sera déjà jour et nuit avec du vieux usé... Si ressorts ok, on les garde.
Autrement, débat aussi vaste que sur les huiles, Koni, Bilstein, KYB, etc, etc.

Wink
Hello Wilde demain j'irai voir quel type de "jambes " j'ai et en fonction il y aura le choix de l'amortisseur , mais je pense qu'ils sont naze à l'ar car sur certains trous de la chaussée il y a un fort "bang ou plutot un Tac " vraiment inqietant et désagréable dans la carosserie donc je talonne si c'est le bon terme. Et je pense que cela ne devrait pas se produire. N'hesite pas à me contredire si je dis une bêtise. Donc en résumé il y a un tube "la jambe" qui emprisonne un ressort et un amortisseur à huile ? C'est bien ça? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Amortisseurs tape cul  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs tape cul    Amortisseurs tape cul  Empty5/6/2024, 18:23

Tes amortisseurs sont morts, ça doit taper en butée...
Le ressort est en pression entre un "palier" intermédiaire et le logement supérieur.
Vissage supérieur qui atterrit dans le coffre.
Tout est apparent et bien visible.

J'ai des Koni rouges (les jaunes sont plus rigides) non réglables, ressorts d'origine, j'en suis content, suffisamment bien en usage "sportif" et assez confortables par ailleurs... Les Bilstein sont plus "raides".

Ensuite, dans la tenue du train arrière, la barre stabilisatrice et ses supports ont largement leur mot à dire...

Pour le reste de ta question, l'amortisseur peut être dans un "tube", comme tu dis (quand c'est dévissable (le bonheur !), on parle de cartouche remplaçable) et le ressort vient entourer ce "tube"...

https://www.vroomly.com/blog/jambe-de-force-definition-fonctionnement-et-prix/

Amortisseurs tape cul  1717611954-left-rear-suspension

Un peu de lecture, en gros :
https://www.midas.fr/blog/types-damortisseurs
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Amortisseurs tape cul  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs tape cul    Amortisseurs tape cul  Empty6/6/2024, 07:51

C'est à l'avant qu'il y a une cartouche; à l'arrière il faut récupérer ressorts + coupelles mais prévoir de remplacer en même temps les tampons caoutchoucs vu que tu as talonné souvent. L'avantage des bilstein (j'ai changé les miens l'année dernière) c'est qu'on peut régler la hauteur de caisse
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Amortisseurs tape cul  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs tape cul    Amortisseurs tape cul  Empty6/6/2024, 09:46

Oui, en effet, on remplace les périphériques, ça va sans dire... Wink
Les réglages, personnellement, je n'aime pas, j'en serais esclave à tester un tas de configurations ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Amortisseurs tape cul  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs tape cul    Amortisseurs tape cul  Empty6/6/2024, 11:50

Pas faux Wink , j'ai changé 3 fois la hauteur pour trouver celle qui me convenait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marignan75

Marignan75


Nombre de messages : 84
Age : 67
Date d'inscription : 29/06/2023

Amortisseurs tape cul  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs tape cul    Amortisseurs tape cul  Empty7/6/2024, 08:57

wilde a écrit:
Tes amortisseurs sont morts, ça doit taper en butée...
Le ressort est en pression entre un "palier" intermédiaire et le logement supérieur.
Vissage supérieur qui atterrit dans le coffre.
Tout est apparent et bien visible.

J'ai des Koni rouges (les jaunes sont plus rigides) non réglables, ressorts d'origine, j'en suis content, suffisamment bien en usage "sportif" et assez confortables par ailleurs... Les Bilstein sont plus "raides".

Ensuite, dans la tenue du train arrière, la barre stabilisatrice et ses supports ont largement leur mot à dire...

Pour le reste de ta question, l'amortisseur peut être dans un "tube", comme tu dis (quand c'est dévissable (le bonheur !), on parle de cartouche remplaçable) et le ressort vient entourer ce "tube"...

https://www.vroomly.com/blog/jambe-de-force-definition-fonctionnement-et-prix/

Amortisseurs tape cul  1717611954-left-rear-suspension

Un peu de lecture, en gros :
https://www.midas.fr/blog/types-damortisseurs

Merci pour tes infos, mais question  : toutes le 914 même les 1.7 ont elles une barre stabilisatrice?
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Amortisseurs tape cul  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs tape cul    Amortisseurs tape cul  Empty7/6/2024, 12:42

Non, elles ne l'ont pas toutes, loin de là, sans compter les "pertes", depuis tout ce temps... Wink
Tout en pouvant l'avoir quand même devant...
Assez compliqué de tracer les sorties d'usine équipées ou pas...

Maintenant, certains trouvent la conduite SANS ces barres plus "intéressante"...
Revenir en haut Aller en bas
Idefix63

Idefix63


Nombre de messages : 395
Age : 43
Date d'inscription : 17/01/2018

Amortisseurs tape cul  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs tape cul    Amortisseurs tape cul  Empty8/6/2024, 06:28

j'ai changé de ressort pour des ressorts court en 2020 et amortisseurs koni jaune reglable en hauteur (afin de garder la meme hauteur de caisse): le but etant de changer de raideur

j'ai pris ces ressorts :
https://www.rosepassion.com/fr/pieces-porsche-914-1970-eu-914-6-boite-manuelle-5-vitesses/amortisseur-et-barre-stabilisatrice-175/ressort-court-1036/91433353105104b-p116329-kit-ressort-court-arriere-route-la-paire-1407-0-116329

RP a aussi un autre kit de ressort court "autocross", je presume encore plus raide....

la voiture est vraiment tres differente! je cherchais a avoir un comportement beaucoup plus ferme (moins de tangage  malgré l'absence de barre antiroulis). pour ma part, c'est exactement ce que je cherchais

j'avais eu les données sur les raideurs origine, il y a un code couleur par trait de peinture sur les ressort d'origine qui permet de voir leur valeur à l'origine:
http://www.914world.com/bbs2/index.php?showtopic=95741
Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseurs tape cul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amortisseurs AR
» Amortisseurs
» Amortisseurs
» Amortisseurs : lesquels ?
» changer les amortisseurs AV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: