> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE

AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Sauvetages...

5 participants
AuteurMessage
wilde

wilde

Sauvetages... Empty
MessageSujet: Sauvetages...   Sauvetages... Empty15/11/2023, 10:02

Le 14/07 dernier, j'ai recueilli une petite bête mourante, selon le vétérinaire et Cie... Je l'ai sauvée, elle vit maintenant dans le jardin... Depuis, je me suis pris d'affection, je m'occupe de 12 hérissons... Je n'entrerai pas dans l'hypocrisie de l'espèce protégée, quand j'entends les réponses des "autorités"... En un mot, laissez-les crever ! (véridique).
Il reste nous, les particuliers...

https://ibb.co/4NDstWS

https://ibb.co/n3GXFdS

https://ibb.co/G9STrMK

https://ibb.co/ts3mxnX

LG914, fred31-xxs et RedSpeed aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30

Sauvetages... Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages...   Sauvetages... Empty15/11/2023, 19:32

Tout mimi quand c'est petit amour amour ..... par contre j'ai pas tout saisi, tu  en as 12 maintenant ??
wilde

wilde

Sauvetages... Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages...   Sauvetages... Empty15/11/2023, 20:13

Le Picwic est arrivé le 14/07, je lui ai sauvé la vie plusieurs fois... N'y connaissant rien, je l'ai libéré dès le lendemain, mais je l'ai retrouvé mourant à nouveau ! Destin de fou, cette bête, à quelques secondes près, je ne le trouve ni la première fois ni la seconde !!!
Je me souviens, il tenait dans ma main, je m'étais précipité acheter du lait de chaton... Devant l'embout de la seringue, pas de réaction, on me dit qu'il est mort... Je lui ai ouvert la bouche, versé du lait, pas de mouvement, puis il a dégluti lentement et a entrepris une longue et lente remise en forme... Biberon toutes les deux heures, je l'emmenais avec moi en voiture avec "ses affaires"...
Ensuite, après quelques semaines, il s'est coincé derrière un radiateur, une soirée de cauchemar, on le voyait, on le touchait du bout des doigts mais on ne pouvait rien faire ! Il agonisait et s'étouffait lentement... J'ai cassé des plinthes, un morceau du mur, en vain... L'affaire a duré 3 heures. A la fin, foutu pour foutu, on a forcé sur les tubes d'eau et on a forcé sur le pépère, tant pis si une patte casse... On l'a récupéré, il était en choc... Nous aussi.
Je l'ai nourri à la seringue, il pesait 80 grammes ! Puis, transition vers les bouillies et le solide...
Puis, l'enclos dans le jardin, pour l'acclimater... Puis, sa libération finale.
Picwic est une belle aventure, c'est "mon" hérisson, il vivait dans le salon, pas farouche, sur le fauteuil comme un chat, sur moi, devant la télé... En plus, il faisait ses besoins dans une litière !
J'oubliais la bouillotte obligatoire ! Il leur faut une chaleur de contact, donc à surveiller, pochette réchauffée toutes les 2 heures...

Entre temps, d'autres pépères sont arrivés, j'ai commencé à construire des logements type 2, coin coucher, coin manger... Je me suis documenté sur cet animal, les soins, la nourriture, mode de vie, etc.
J'ai ensuite percé les murs du jardin, pour leur éviter de passer sur la route...

De ce que je vois, ce sont des animaux très très intelligents et très solidaires... (faut voir ce qu'ils inventent pour tenter une évasion !!!) (caméra nocturne, impressionnant !).

Il y en avait d'abord 8, tous "numérotés" et suivis (vermifuge, antibiotique, anti-puces), pesée quotidienne...

L'un d'eux m'a particulièrement touché, infesté de tiques (22), sauvé aussi...

Dérèglement climatique, pas normal d'avoir encore des naissances en octobre... Dernièrement, trois petits errants amaigris, adoptés aussi...
Un dernier petit est arrivé avant-hier...

Marrant, chacun a son caractère, des gentils, des nerveux, des joueurs, des fugueurs, des corps "souples", d'autres "raides"...

Pour le moment, les 4 petits sont en soins rapprochés, au garage, je suis prêt à poser la 914 dehors, s'il faut... Là, j'ai fait du Tetris, ça passe... (Deux par maison, chaque maison dans un parc, faut bien qu'ils se baladent !).
Les "gros" sont dehors, libres, mais fidèles ! Tournée quotidienne des "maisons", manger et boire...

Pour info, sur 6000 naissances, il ne reste que 6 individus, au bout de 5 ans... Ecrasés, noyés, infectés, accidentés, parasités, je passe les détails des souffrances dues aux parasites, film d'horreur...

Bref, voilà...

Sachant que, légalement, pas le droit de soigner des hérissons de plus de 600 grammes, normal, puisqu'ils sont protégés !... Faut donc les laisser mourir. Dans la logique intelligente de l'époque...

Dernière édition par wilde le 18/11/2023, 19:25, édité 1 fois

dav30 aime ce message

PPE83

PPE83

Sauvetages... Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages...   Sauvetages... Empty15/11/2023, 20:55

Bravo, il y a 2 ans nous avons eu une portée dans notre jardin la mère et ses 6 petits 😛🤩🥰 malheureusement au fil des semaines les margas les ont tous décimés 😩 dure loi de la vie sauvage ...
wilde

wilde

Sauvetages... Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages...   Sauvetages... Empty15/11/2023, 21:04

Marrant aussi : en confiance, ils font "pics mous", en stress, c'est des aiguilles !
PPE83

PPE83

Sauvetages... Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages...   Sauvetages... Empty16/11/2023, 10:45

D’ou les gants sur la dernière photo 😇🤣
wilde

wilde

Sauvetages... Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages...   Sauvetages... Empty16/11/2023, 12:29

On ne saurait pas les prendre sans gants... D'où risque de chute mortelle pour le pépère qu'on relâcherait par réflexe...
MFouquet78

Sauvetages... Empty
MessageSujet: Site d'aid et de conseils   Sauvetages... Empty18/11/2023, 15:27

http://lesanctuairedesherissons.eu/herisson/lesanctuairedesherissons.html

Nous sommes référents et en accueillons tous les ans dans notre jardin une fois qu'ils sont remis de leurs traumatismes ou suffisamment grands pour être indépendants
wilde

wilde

Sauvetages... Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages...   Sauvetages... Empty18/11/2023, 19:22

En effet, j'ai consulté vos conseils, nous avons même échangé...

Je ne sais pas si l'hibernation a débuté, les "gros" ne viennent plus depuis 48 heures... Les assiettes restent pleines...

Wink
Jason

Jason

Sauvetages... Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages...   Sauvetages... Empty27/11/2023, 13:25

C’est vrai qu’ils sont mignons 😊
wilde

wilde

Sauvetages... Empty
MessageSujet: Re: Sauvetages...   Sauvetages... Empty27/11/2023, 16:24

Ouais, pas toujours facile... Là, j'en ai un qui n'est pas bien du tout, je l'ai mis dans le salon, bouillotte et médicaments... J'espère qu'il va se reprendre... Neutral

Les 3 autres sont bel et bien sauvés ! Wink

Sauvetages...
Page 1 sur 1