| Eclairage interieur et exterieur quid? | |
|
+4dav30 aero-mbhr wilde Marignan75 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Marignan75
| Sujet: Eclairage interieur et exterieur quid? 1/7/2023, 14:12 | |
| Bonjour à tous plusieurs questions sur ce sujet (peut etre déjà traité dans les 123 pages) / Le premier volet est le suivant , étant rentré d'Italie apres 650 kms de voyage j'ai du utiliser de nuit mes feux et bien sur l'éclairage du tableau de bord: bon exterieurement le codes et les phares sont indigents. Idem pour les feux stops / feux de position et clignotants Quant aux ampoules du tableau de bord on y voit goutte. Alors mes questions pour l'éclairage extérieur quel conseil : échange simple des ampoules H4 et H6 ou 7 je ne sais plus pour des neuves , ou remplacement par des Philips Led, ou carément echange pour de nouvelles optiques LED , on en trouve à tout prix de 24€ à 300€? idem pour les phares d'appoint. Pour l'interieur et le tableau de bord. Echange des ampoules (avec l'avantage de conserver le rhéostat) ou opter pour de led bien plus performantes (il existe des Kits , apres le choix de la couleur Blanc , bleu , rouge au choix du proprio) Ensuite pour les feux extérieurs pas de soucis pour les changer , mais pour le tableau de bord et la console comment les change t'on faut il etre contorsionniste? Y a t'il une méthode? J'attend vos réponses precieuses | |
|
| |
wilde
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 1/7/2023, 18:29 | |
| Salut, En effet, l'éclairage... Faut d'abord voir l'état des phares, changer d'ampoules peut ne rien changer (sinon, faut prendre Philips Vision +, je vois la différence sur la 44). Maintenant, je peux conseiller d'ajouter des LP dans la calandre, avec interrupteur indépendant, en lieu des feux de brouillard. Redoutablement efficace. Pour le TDB, volant enlevé, chaque compteur se "tire" vers soi et peut se bricoler, idem la console. Attention au compteur de vitesse, il faudra dévisser le câble. Remettre des ampoules neuves n'arrangera pas le souci de la faible luminosité. Les leds, c'est radical. | |
|
| |
Marignan75
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 1/7/2023, 20:50 | |
| Mercy Wild pour ta réponse , oui c'est sur que pour le TDB et les cadrans de la console les LEDS c'est le jour et la nuit sans jeux de mots. je ne sais pas ce qui fait que les ampoules soient si peu lumineuses sur ma 3L2 elles éclairaient bien mieux . Bon bref optons pour les LEDS. Pour les phares je suppose que tu as vu certaines videos avec des remplacement de phares par des optique tout led et aussi les phares additionnels du pare choc. là aussi on peut soit changer juste l'ampoule pour y coller une LED les Philips sont de tres bonne qualité mais chères environ 130 € la paire sinon il ya pléthore d'ampoules LED sur ALiExpress ou Amazon aux environ de 30/50€ la paire, quelq'un du forum a t'il déjà essayé. Un ensemble Phare principaux LED et anti brouillard LED ça devrait déjà le faire. Qu'en penses tu?
Tu parles de retirer le volant Est-ce simple?? Autre chose losque j'actionne les clignottants les deux fleches du tableau de bord fonctionnent . Comme je ne connais pas la voiture est ce normal ou seule la fleche du côté où tu tournes devrait s'allumer? Pendant que j'y suis pour le démarrage faut il laisser le pied a fond sur l'accelerateur ou bien laisser faire dès que l'on entend la pompe a essence?. Pour info j'ai la version de base en 1.7L. Merci de "m'éclairer" . | |
|
| |
wilde
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 2/7/2023, 09:22 | |
| Salut,
Retirer le volant, pas plus simple : t'enlèves le cache (en le tournant), puis douille (27, du moins chez moi). Laisse quelques filets d'écrou pour tirer, sinon volant dans les dents...
Autant les leds en intérieur, passe encore, autant, malgré leur efficacité prouvée, je ne suis pas fan pour les phares... Je trouve que ça dénature l'allure de l'auto, de nuit... Tu m'diras, on s'en fout, mais j'ai du mal... Je vais encore faire une distinction entre les phares et les feux... Leds en phares, allez, passe encore, leds en feux, j'ai du mal, beaucoup trop moderne, l'auto perd de son charme, ça n'engage que moi... C'est un peu comme la chaleur des anciens téléviseurs pour les anciennes consoles, on perd en chaleur... Maintenant, une seule source de lumière "feu" led, passe encore, mais les trucs kit et Cie de plusieurs "ledulettes juxtaposées", je ne supporte pas du tout ! J'ai d'ailleurs de plus en plus de mal à trouver des feux "ampoules" pour mes travaux...
En résumé, nul doute que tu y verras clair et que tu seras vu. Je reprends une formule des 70: "Au volant, la vue, c'est la vie !".
Tout le reste, je dirai que "Le prix s'oublie, la qualité reste". J'ajouterai qu'on ne vit qu'une fois, alors...
Clignotants : une flèche par direction. Histoire de commodo, à voir ce que ça fait "aux fils". La 914 est un ancêtre où tout est facilement accessible (bon, le combiné de chauffage, non !).
Le démarrage, je vais dire que chaque auto est différente, même dans le même modèle. A chacun de voir ce qui fonctionne le mieux. Sans compter le froid / chaud / starter pas starter. Pour ma part, carburateurs sans starter, à froid, coup de clé et pied délicat immédiat pour maintenir le 1000 trs quelques dizaines de secondes... A chaud, coup de clé sans accélérer, ça part de suite.
Point technique : feu "antibrouillard", emploi erroné, ils n'éliminent pas le brouillard !... "feux de brouillard" suffira... Source : moniteur auto-école TEC et PL... Idem, pour Neiman, Calorstat, manomètre, employés hyper souvent à tort... | |
|
| |
Marignan75
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 2/7/2023, 16:30 | |
| Bon bien lu ta réponse dont je te remercie. Alors pour l'éclairage Intérieur je vais passer aux leds . Pour l'exterieur aussi mais juste changement de lampes pas d'optiques je n'ai pas encore vérifié si les feux "de brouillard" etaient opérationnels , à vrai dire les deux sont differents du point de vue optique l'un me semble A/B l'autre L/P du point de vue design. Au tableau de bord je n'ai pas de tirette A/B mais sur la console j'ai une tirette rouge dont je ne sais trop à quoi elle sert (en fait j'en ai deux mais l'autre ce sont les warnings) . Aussi changement pour des Leds pour les feux AR comme les clignotants et les feux de position/ stop et recul + les éclairages de plaque et puis comme c'est une italienne j'ai les répétiteurs ronds sur les ailes. J'avais changé tout ça sur mon Range Rover et c'était franchement top on les voit mieux et ça consomme moins sans dénaturer le look .
Je reviens sur l'extraction du volant tu tournes quoi exactement pour acceder à l'écrou , moi j'ai le volant standard cuir porsche à 4 branches. Pas un volant sport. Bien amicalement Norbert | |
|
| |
aero-mbhr
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 2/7/2023, 17:07 | |
| bonsoir, pour info sur ma 2L les deux flèches du clignotant s'allument en même temps dans le cadran ! | |
|
| |
dav30
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 2/7/2023, 17:15 | |
| Pour accéder à l'écrou tu déposes ton cache central en le faisant pivoter comme si tu le dévissais | |
|
| |
wilde
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 2/7/2023, 19:37 | |
| - aero-mbhr a écrit:
- bonsoir,
pour info sur ma 2L les deux flèches du clignotant s'allument en même temps dans le cadran ! It is not normal ! | |
|
| |
alain33
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 2/7/2023, 21:41 | |
| bonsoir, j'avais aussi les deux flèches de clignotant qui s'allumaient. Apres changement de la centrale (près du tableau fusibles), tout est rentré dans l'ordre, une seule flèche s'allume.
| |
|
| |
jojotiti
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 3/7/2023, 12:39 | |
| De base ma 914 2l avait les deux flèches qui s'éclairaient en même temps (pratique pour VW-P ...) mais comme je n'aimais pas, j'ai fait une énième entorse à l'origine. Si tu connais un peu l'électricité, tu enleves le pont entre les deux lampes et tu tires un fil du commodo jus'qu'à une des deux lampes ! | |
|
| |
wilde
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 3/7/2023, 13:54 | |
| D'origine, c'est une flèche par direction... Sinon, pourquoi mettre deux flèches distinctes ? | |
|
| |
frizou
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 5/7/2023, 15:42 | |
| la mienne aussi, les 2 flèches s'allument, j'ai changé mes feux avant est mis un ensemble led (on voit mieux et beaucoup plus sécurisant et plaisir de rouler la nuit), j'en ai profité pour tous démonté, sablé tout les supports de feux et refait tout l'électricité des feux, les fils étaient craquant et mauvaise conductivité . l'électricité est vraiment un soucis sur la 914, dèja constaté en 92 sur ma première | |
|
| |
wilde
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 5/7/2023, 16:57 | |
| C'est un souci sur toutes les anciennes pas remises à jour, oxydation, bidouillages antérieurs et Cie... | |
|
| |
Speedleon69
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 6/7/2023, 21:33 | |
| Salut, J'ai changé les ampoules des phares (croisement et route) par des LED et franchement un régal la nuit. Alors quand en plus j'allume les LP, eux aussi en LED, il fait jour. Pour le tableau de bord, j'ai essayé des ampoules un peu plus puissantes, des LED et aucune différence entre les 2 sauf qu'avec les LED tu n'as plus le variateur mais bon il faut le mettre à fond pour y voir un peu.
Moi aussi les 2 flèches d'allument en même temps que je mets le cligno alors que le faisceaux a tout été refait. | |
|
| |
wilde
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 7/7/2023, 08:32 | |
| Faut faire jouer la garantie, parce que non ! Il doit y avoir une connerie au niveau commodo... | |
|
| |
dav30
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 9/7/2023, 10:07 | |
| J'ai l'impression qu'il y a confusion pour l'éclairage des clignos. Je n'avais jamais prêté attention sur la mienne mais il n'y a qu'un seul voyant pour les 2 flèches. Suivant les millésimes il y a apparemment deux types de comptes tour, 1 avec 2 flèches séparées et 1 regroupant les 2 flèches pour le même voyant | |
|
| |
wilde
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 9/7/2023, 10:21 | |
| Ah, là, on comprend mieux ! | |
|
| |
Speedleon69
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 10/7/2023, 10:14 | |
| - dav30 a écrit:
- J'ai l'impression qu'il y a confusion pour l'éclairage des clignos. Je n'avais jamais prêté attention sur la mienne mais il n'y a qu'un seul voyant pour les 2 flèches. Suivant les millésimes il y a apparemment deux types de comptes tour, 1 avec 2 flèches séparées et 1 regroupant les 2 flèches pour le même voyant
Idem, je n'ai qu'une seule ampoule pour les 2 flèches donc normal | |
|
| |
Marignan75
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 10/7/2023, 12:07 | |
| - Speedleon69 a écrit:
- dav30 a écrit:
- J'ai l'impression qu'il y a confusion pour l'éclairage des clignos. Je n'avais jamais prêté attention sur la mienne mais il n'y a qu'un seul voyant pour les 2 flèches. Suivant les millésimes il y a apparemment deux types de comptes tour, 1 avec 2 flèches séparées et 1 regroupant les 2 flèches pour le même voyant
Idem, je n'ai qu'une seule ampoule pour les 2 flèches donc normal Ça pourrait donc etre logique , je verrai ça quand je recevrai mes mini ampoules Led. | |
|
| |
Marignan75
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 10/7/2023, 12:13 | |
| - Speedleon69 a écrit:
- Salut,
J'ai changé les ampoules des phares (croisement et route) par des LED et franchement un régal la nuit. Alors quand en plus j'allume les LP, eux aussi en LED, il fait jour. Pour le tableau de bord, j'ai essayé des ampoules un peu plus puissantes, des LED et aucune différence entre les 2 sauf qu'avec les LED tu n'as plus le variateur mais bon il faut le mettre à fond pour y voir un peu.
Moi aussi les 2 flèches d'allument en même temps que je mets le cligno alors que le faisceaux a tout été refait. Peux tu nous dire quelles ampoules tu a utilisé SVP? Pour mon italienne les phares additionels du bas (dans le pare choc) fonctionnent uniquement en plein phare et appel de phares , je pense donc qu'il ne s'agit pas d'anti/brouillards puis qu'il n'y a pas de bouton dédié sur le tableau de bord. Y a t'il eu plusieurs version de ces feux ?? Sur le manuel il est indiqué pour les feux principaux : Soit H4 (60/55W) soit Bilux (45/40W) et pour les Phares d'appoint H3 (55W) par qquoi les as tu remplacés. | |
|
| |
Marignan75
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 10/7/2023, 13:40 | |
| - Marignan75 a écrit:
- Speedleon69 a écrit:
- Salut,
J'ai changé les ampoules des phares (croisement et route) par des LED et franchement un régal la nuit. Alors quand en plus j'allume les LP, eux aussi en LED, il fait jour. Pour le tableau de bord, j'ai essayé des ampoules un peu plus puissantes, des LED et aucune différence entre les 2 sauf qu'avec les LED tu n'as plus le variateur mais bon il faut le mettre à fond pour y voir un peu.
Moi aussi les 2 flèches d'allument en même temps que je mets le cligno alors que le faisceaux a tout été refait. Peux tu nous dire quelles ampoules tu a utilisé SVP? Pour mon italienne les phares additionels du bas (dans le pare choc) fonctionnent uniquement en plein phare et appel de phares , je pense donc qu'il ne s'agit pas d'anti/brouillards puis qu'il n'y a pas de bouton dédié sur le tableau de bord. Y a t'il eu plusieurs version de ces feux ?? Sur le manuel il est indiqué pour les feux principaux : Soit H4 (60/55W) soit Bilux (45/40W) et pour les Phares d'appoint H3 (55W) par qquoi les as tu remplacés. J'apprends que les Bilux ou CE codes européens c'est du R2 , là aussi on trouve plein de Leds de remplacement . Bon logiquement si mes phares sont en H4 c''est écrit sur le verre logiquement? | |
|
| |
Speedleon69
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 10/7/2023, 16:21 | |
| Pour les H4 j'ai monté ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B07S178H9Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Pour les longues portées, je ne retrouve plus la référence ! | |
|
| |
wilde
| Sujet: Re: Eclairage interieur et exterieur quid? 11/7/2023, 10:30 | |
| Les Microline de Nortoto s'adaptent parfaitement... | |
|
| |
| Eclairage interieur et exterieur quid? | |
|