> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 2nd qui craque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

2nd qui craque Empty
MessageSujet: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty20/6/2023, 19:28

Bonjour à tous,

dernièrement après un long trajet (plus de 2:30) ma boite s'est mise à grincer lors du passage de la 2nd.

Que ce soit du passage de la 1er à la 2e ou alors de la 3e à la 2e.

Cela ne pose problème que lorsque le moteur est "haut" dans les tours (>2500).
En dessous de ce régime j'arrive à la passer (sans bruit suspect) et en y allant trèeeees doucement.
Du coup, ca n'empèche pas de rouler mais... on se traine un peu Rolling Eyes

L'embrayage est neuf et toutes les bagues plastiques ont été changées (il y a moins de 5000km)
Le réglage de la tringlerie avait également était fait. (Probablement pas parfait mais toutes les vitesses passait sans soucis)


La 1er avait toujours tendance à grincer un peu lorsque le moteur était chaud et il fallait vraiment y aller très doucement pour eviter ca.
De ce coté là rien n'a changer.

Auriez-vous des idées d'où pourrait venir le problème ?



Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty21/6/2023, 13:53

Salut,

Tension du câble ok ?
Rien de desserré dans les vis pointeau de tringlerie (saloperies, ces trucs) ?

ça fait aussi penser à un synchro édenté... (ceci dit, c'est pas la mort d'ouvrir la BV, pas simple mais ça se fait seul sans être pro).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty16/11/2023, 18:31

Après uns longue pause, je suis de retour.

Alors le cable semble correctement tendu, les vis pointeau également...
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty16/11/2023, 19:55

La pédale, t'as dévissé l'écrou 19 pour l'avancer un peu (un ou deux tours suffisent parfois).
Revenir en haut Aller en bas
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty16/11/2023, 20:00

J'ai entierement refait (avec toutes les bagues en bronze, etc... ) le pédalier il y a 2 ans.

Tu parles de quel écrou exactement ? je me souvient que de celui pour le réglage de la pédale de frein
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty17/11/2023, 08:24

L'écrou assez plat clé 19 (qu'il faut plier) qui se trouve derrière le caoutchouc de la pédale.
Craquage à froid aussi ?

Même si c'est dans la BV (synchro, fourchette), c'est pas difficile à faire...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty17/11/2023, 08:41

Ca ne fait que "ralonger" la pédale non ?

oui ca craque à froid aussi, mais moins vu que les régimes moteurs sont bien inférieur. C'est le régime moteur qui semble avoir la plus grosse influence.

Par exemple lors d'une acceleration si j'essaye de passer la 2e après avoir poussé la 1ère un petit peu, je dois débrayer et "attendre" que le régime baisse pour pouvoir passer la vitesse sans que ca grince / craque.
Un point important est aussi que en plus du bruit dans cette situation, la vitesse ne rentre pas (je sens un bloquage dans le levier)

La même chose au rétrogradage 3e vers 2e, si on arrive "vite" le scénario est le même, un grincement horrible et la vitesse ne passe pas. Il faut débrayer et attendre que le régime baisse pour passer la vitesse. (Le talon-pointe s'est avéré extrêment contre-productif)

En bref, j'arrive à bouger la voiture et passer (toutes) les vitesses en faisant très attention, cependant le facteur plaisir est fortement impacté du à la conduite un peu trop... calme à mon gout Rolling Eyes

Toutes les autres vitesses passes bien (comme expliqué plus haut) mis à part la 1ère qui, a chaud ne veut des fois pas rentrer (comme un bloquage) ou alors avec un craquement qui fait tourner toutes les têtes aux alentours.

J'ai la doc d'atelier d'origne pour la boite et un tuto de Pelican Parts https://www.pelicanparts.com/techarticles/911_901_synchros/911_901_synchros.htm

Chez Pelican ils parlent de 2 outils indispensable pour faire le taf.
Il s'agit d'un outil pour presser le "Dog Teeth" en dehors du pignon et un outil de réglage pour les fourchettes.

@Wilde, sais-tu ou je peu me procurer ces outils ?
J'ai fait quelques recherches et ca court pas les rues à priori.

La boite de 914 est similaire à la 901 au niveaux des pignons etc... ? car pour celles-ci on trouve plus facilement ce genre d'outils
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty17/11/2023, 19:31

Oui, tu allonges la course, c'est un peu comme retendre le câble... Ton truc, ça sent quand même les synchros HS...
Pour l'outillage, j'ai jamais eu besoin de rien de spécial avec la BV 914 au niveau des réglages... Oui, c'est une BV qui partage énormément d'éléments avec la type 901, mais ce n'est pas une 901.
Franchement, ça se fait très bien, rien de bien difficile, ou alors la goupille de cloche, qui peut décontenancer...
Attention aussi aux roulements du carter intermédiaire, on aurait envie de les changer mais la qualité actuelle n'est pas toujours au RDV (vécu).

https://www.google.com/search?q=914+gearbox+type&rlz=1C5CHFA_enFR992FR992&oq=914+gearbox+type&aqs=chrome..69i57j33i160l2.6857j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&ip=1&vld=cid:b1ef6296,vid:SshzdCcEVFw,st:0
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty17/11/2023, 19:55

Sympa cette vidéo Wink
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty18/11/2023, 08:45

Oui, mieux que les bouquins de l'époque... Wink
Le bon point, la BV tombe sans sortir le moteur, elle est assez légère, s'ouvre facilement. Le secret, c'est méthode, ordre et calme.
Faire très gaffe à la position des fourchettes, un décalage infime et on ressort tout (vécu dans la dépression... Very Happy ).
Se méfier des joints de carter, ne pas hésiter à "empâter"...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty18/11/2023, 08:56

wilde a écrit:
Oui, tu allonges la course, c'est un peu comme retendre le câble... Ton truc, ça sent quand même les synchros HS...
Pour l'outillage, j'ai jamais eu besoin de rien de spécial avec la BV 914 au niveau des réglages... Oui, c'est une BV qui partage énormément d'éléments avec la type 901, mais ce n'est pas une 901.
Franchement, ça se fait très bien, rien de bien difficile, ou alors la goupille de cloche, qui peut décontenancer...
Attention aussi aux roulements du carter intermédiaire, on aurait envie de les changer mais la qualité actuelle n'est pas toujours au RDV (vécu).

https://www.google.com/search?q=914+gearbox+type&rlz=1C5CHFA_enFR992FR992&oq=914+gearbox+type&aqs=chrome..69i57j33i160l2.6857j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&ip=1&vld=cid:b1ef6296,vid:SshzdCcEVFw,st:0

As-tu démonté les pignons de l'abre avec une presse (et du coup avec un outil spécifique)?

Concernant les corps de synchronisation, j'ai lu qu'il fallait également un outil pour les sortir des pignons. As-tu réussi sans ?

Si tu as un fournisseur à conseiller pour les roulement, je suis preneur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty18/11/2023, 12:06

Salut,

Pour ma part, aucun outil, rien qu'en tapant avec précaution, tout a "glissé"...
Roulements, je ne sais pas. En tous cas, j'ai acheté du SKF, tout bien remonté et un des roulements a lâché... Finalement, j'ai remis ceux de 1973 et ils officient encore...
Comme quoi, anticiper, pas toujours bon...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leger yves

Leger yves


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/05/2023

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Deuxième qui craque    2nd qui craque Empty21/11/2023, 14:18

Salut, comme tu raconte ton problème de deuxième qui craque, je suis comme Wilde, pour moi c'est ton synchro de deuxième qui est fatigué . Je viens de remplacer les miens et c'est sans grosses dificultés, simplement bien repérer les rondelles et cages à aiguilles et le positionnement des pions de synchro dans les pignons, ne pas hésiter à mettre de la pâte à joints car les simples joints papier ne suffisent pas à l'étenchéité (dû redémonter pour mettre de la pâte) . Bonne route .

914er aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty21/11/2023, 17:03

Fort bien dit pour la pâte... A ce sujet, je donnerai le type exact à poser... Wink

914er aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty21/11/2023, 17:15

Merci pour vos retour ! On dirait que je vais devoir ouvrir la boite cet hiver Sad

Si je comprends bien, l'alignement des fourches de selection ne devrait pas poser de problèmes et l'outil à gauche de l'image n'est pas forcément nécéssaire ?

2nd qui craque Image011

Concernant le changement du corps de synchronisation (dog teeth) - Avez-vous utilisé l'outil spécial dans la vidéo du tuto ou existe-t-il un autre moyen ? Very Happy Very Happy

https://porsche914.1fr1.net/t5418-changer-un-synchro-de-boite-tuto-video?highlight=synchro
Revenir en haut Aller en bas
Leger yves

Leger yves


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/05/2023

2nd qui craque Empty
MessageSujet: Re: 2nd qui craque   2nd qui craque Empty21/11/2023, 18:12

Oui tu dois ouvrir la boîte, ce n’est pas compliqué pour ne changer que la bague du synchro pas besoin d’outil spécial, des pinces à clips solides sont suffisantes, l’outil dont tu parles peut être utile uniquement dans le cas où il faudrait remplacer le pignon si les dents sont trop usées mais il est toujours possible de s’en passer. Si pas de problème il n’est pas utile de démonter le différentiel, par contre prends une pochette de joints pour changer le joint psi du pignon d’arbre primaire (coté embrayage) pour ne pas avoir de surprises de fuites au remontage. Sur ce bon courage et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
 
2nd qui craque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 et seconde qui craque
» synchro qui craque
» Vitesses craque à chaud
» 1ere qui craque boite de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: