Avant de vous parler de la 914-6 GT dont le remontage traîne, mais pour laquelle j'ai enfin toutes les pièces ou presque grâce à Daniel et Pascal, il est plus que temps de détailler ce nouveau jouet.
Courant 2017, j'ai donc loupé une jolie 914-4 IMSA GTU pour seulement 3kUSD et envisageais un instant une conversion Flat6 sur base 914-4 kit Chalon !
Mais à la veille des vacances d'été, l'opportunité se présente d'acquérir une vraie 914-6 blanche arrivée la veille du salon Automédon, et ce projet passe aux oubliettes.
Enfin pas vraiment car, comme pour le Rennstall Bunker, je ne réussis jamais vraiment à me sortir une idée de la tête jusqu'à sa réalisation plusieurs années après et les éventuelles opportunités retiennent toujours grandement mon attention.
Amateur de presque toutes les versions atypiques ou méconnues, la version Ginther racing ne m'a jamais laissé indifférent et donc quand j'ai vu l'annonce pour cet exemplaire à rafraîchir avec logbook et petit palmarès dans les années 70's, je me suis dis que c'était peut-être l'occasion de faire une bêtise de plus et cela s'est fait dans la foulée avec un coup de pouce de mon ami Nicolas qui m'incitait tout autant à la raison pour éviter de me disperser. Peine perdue !
Récupérée avec un lot de early 911 et 912 65-66, le marchand n'avait que faire de celle-ci qui n'avait pas roulé depuis quelques années.
J'y ai vu immédiatement l'opportunité de rouler en HSR à moindre frais ! Mais après une étude plus approfondie des photos, elle nécessitait plus qu'une simple remise en route - notamment au niveau du châssis et du faisceau électrique - et il me sembla préférable de la rapatrier en France pour la fiabiliser en Ferdinand Cup avant de la renvoyer aux US. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
C'est une 914 vraiment coursifiée, pas à moitié, à l'intérieur comme à l'extérieur, et les 4 ailes ont été élargies avec des éléments en fibre, comme les 2 capots et pare chocs, pour suivre les évolutions des règlements de l'époque et gagner du poids pour compenser l'arceau.
Pas de réelle mauvaise surprise à l'arrivée, mais il faut vraiment reprendre le châssis et le moteur pétarade à souhait.
Le chantier est confié à mon ami de longue date Pascal de PN Classic qui ne fait pas dans la demi mesure et la transforme temporairement en table de jardin !
Après quelques heures (de plus), les dessous sont refaits nickel avec une peinture anti-gravillons blanche, mais il découvre au démontage que le pont de la BV a été soudée pour drifter, et nous voilà parti pour la refaire complètement (5kE avec autobloquant neuf).
Tous les périphériques dont freins sont vérifiés, le moteur est remis en place et révisé avec une réfection des carbus Weber (si possible passé au banc), puis du faisceau électrique, et 4 pneus 195/50 neufs seront bientôt montés sur les jantes ATS 7".
Ensuite les éléments en fibre seront renforcés, avant l'application d'un voile de peinture blanc, puis de sa nouvelle déco aux couleurs Lowenbrau (voire mon avatar) réalisée par l'ami Jocelyn de Classic Stickers.
J'ai vraiment hâte de la découvrir aux Classics Days, voire avant si possible !
Un peu d'histoire...
En 1972, 3 914-6 Ginther ont été préparées pour la catégorie "C production" et pilotées par Robert "the Giant Killer" Kriby, Dwight Mitchel pour Garetson Enterprises, et enfin Elliott Forbes Robinson et Alan Johnson avec le modèle de développement (works car).
Puis il y en aura 3 autres, pour un total de 6.
Concernant les 914-4 Ginther, je ne me rappelle plus du nombre, je vais me replonger dans les archives pour le vérifier, peut-être une douzaine, commandée à Ritchie Ginther par des écuries privées de l'époque ou réalisées ultérieurement selon ses spécifications.
La plus connue étant celle ci - propriété de Frank racing - et pour l'avoir vu rouler à Rennsport V et VI, elle marche vraiment fort !
https://www.frankracing.com/ginther-914-4-history.html
https://www.youtube.com/watch?v=xZyJnBzki94
Egalement celle ci - à la déco très sympa - qui a malheureusement été détruite et dont une réplique à l'identique a été réalisée :
https://germancarsforsaleblog.com/1971-porsche-914-race-car/
Sans surprise, beaucoup de tributes plus ou moins "extrêmes" ont été réalisées depuis :
https://www.excellence-mag.com/issues/212/articles/914-6-transformer
https://www.autoevolution.com/news/1972-porsche-914-in-richie-ginther-specification-can-be-had-for-39k-148184.html
A suivre des photos associés à chaque étape...