Salut a tous ?
j écris ce petit texte pour conter mon aventure et surtout expliquer comment j ai résolu mes pannes .
Après plus de 20 ans d arrêt , j ai voulu remettre en route cette 914 2 litres de 73 injection d origine
Elle c était arrêtée un jour de 1992 et n avait plus jamais redémarré
Après démontage et reconstruction du moteur (culasse abimée et changement des 4 pistons + segmentation neuves ) voici ce que j ai rencontré comme problème
1 panne démarreur (solénoïde en court circuit )remplacement du démarreur
2 pompe a essence encrassé (démontage nettoyage)
3 pas de mise en route pompe a essence apres contact (démontage platine électrique moteur :j ai enlevé l isolant noir qui commençait a partir en décomposition ,nouvelle soudure puis pose d une résine isolante -
puis écartement avec une lame de cutter sur les plots pour refaire un contact correct (la pompe a essence a ce moment précis c est remise en route )
4 nettoyage des injecteurs car ils fonctionnaient bien mais rien ne sortait (quelques gouttes d acétone dedans pour diluer et décoller 20 ans de résidus d essence , puis nouveau test avec une pile de 1.5 volt
5 controle de continuité du faisceau sortant de l ECU (oxydation sur plusieurs contacts dans la prises 25 broches- TRES IMPORTANT )
6 remplacement du petit boitier électrique sur le papillon des gaz (sur le mien une des lamelles était cassée)
7 nettoyage vis platinées
8 remplacement du condo sur l allumeur
9 j ai controle ma sonde atmos avec une pompe a dépression
10 J ai remonté mon ecu sur une autre 914 pour savoir si il était hs ou non
11 j ai refait tout mon circuit essence avec controle de la pression a 2 bars
A ce stade toujours pas de démarrage du moteur -
Dernier point j ai coupé les 6 fils de masses qui sortaient du faisceau ecu et j ai serti des cosses avec œillet ,remis une vis traversantes dans le bloc moteur avec rondelles grover pour être sur d avoir une bonne masses , brancher mes fils de masses et enfin miracle le moteur c est remis en route
CONCLUSION -
Pour faire tout cela j ai passé plusieurs dizaine d heure , j ai remis en cause tout le circuit électrique, j ai consulté tout ce qui a été écrit sur divers forum ET SURTOUT J AI ESSAYE DE COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNAIT L INJECTION
Je remercie phil qui m a très gentiment guidé pendant cette galère ainsi que TOMRON qui m as permit de tester mon ecu sur sa 914
si mon récit peut aider certains et bien tant mieux
voila maintenant il me reste les freins , la peinture et peut être qu' en fin d année je pourrais retrouver certains d entre vous au volant des 914
christian
ps
si certains veulent plus de renseignement n hésiter pas