Je vais essayer de vous expliquer le réglage de la distribution, c'est à dire le réglage des deux arbres à cames.
Contrairement aux quatre cylindres où il suffit d'insérer un 'point' entre deux 'points', ici les arbres à cames sont commandés chacun par une chaîne. Je conseillerai, tant que vous êtes au coeur du problème, de remplacer les chaînes de distribution, les patins et les tendeurs.
1. L'outillage, vous aurez besoin d'une douille pied de corbeau de 46, un outil 'douille' pour arbres à cames, un comparateur et son support, une clé dynamométrique, un trounevis plat, une clé de 13, une jauge pour culbuteurs, une clé de 19 et un serre-joints.
2. Les arbres à cames sont installés avec le repère
. vers le haut, les culbuteurs d'admission des cylindres 1 et 4 sont en place.
3. Placer le repère Z1 (PMH) de la poulie en face de la marque sur le carter.
4. Régler le jeu des culbuteurs avec la clé de 13, le tournevis plat et la jauge.
5. On commence par le côté gauche (qui est le côté droit sur les 914) en plaçant une serre-joint à la place du tendeur de chaîne sinon on ne sait pas placer les outils.
6. Placer le support du comparateur sur le porte arbres à cames (écrou et clé de 13), installer le comparateur et enfoncer la tige contre la plaque de maintient de la soupape jusqu'à la bonne levée, ici je suis à 5.20.
7. Tourner la poulie (vilo) dans le sens horlogique (clé 19) jusqu'à ce que le comparateur arrive à zéro.
8. Enlever le pion de la roue dentée avec une bougie et tenir l'arbre à cames avec l'outil 'douille'
9. Replacer le repère Z1 en face de la marque sur le carter (clé 19) sans faire tourner l'arbre à cames.
10. Replacer le pion dans le trou correspondant (il n'y en a qu'un seul possible)
11. Replacer la rondelle Belleville et l'écrou. Resserrer avec la douille pied de corbeau de 46 et l'outil 'douille', serrer avec la clé dynamométrique à 120 Nm.
12. Lorsque le côté gauche (droit sur 914), passer à l'autre côté pour les mêmes manipulations. Sauf qu'il n'y aura pas besoin de serre-joint de ce côté.
Voilà, j'espère que c'est assez clair, je conseillerai encore de travailler à deux, c'est plus facile.