Bonjour,
Je viens de me porter acquéreur d’une 914 1,7 l de 1973, un vieux rêve d’enfance, est- ce que j’ai fait une bonne affaire, l’avenir me le dira....
Je ne suis pas un novice en matière de voitures anciennes puisque j’en possède déjà quelques unes, un peu trop d’après ma femme
, Une SM de 1972, une Jaguar xj6 1986, une 604 Peugeot V6 sl de 1978, une Ford Thunderbird de 2002 et maintenant la 914, voilà donc de quoi m’occuper pendant longtemps.
J’ai donc acheté cette voiture il y a environ une semaine à un prix raisonnable si je le compare avec ce qui se pratique en France mais un peu cher si je me fie à ce qui se pratique ici en Amérique du Nord et au Canada mais peu importe je l’ai et c’est l’essentiel.
Elle appartenait à un français comme moi qui vit ici depuis une quinzaine d’année, je ne m’étendrais pas sur le gars en question , un spéculateur comme il en existe beaucoup dans le monde de la voiture ancienne, juste pour l’anecdote m le jour où je suis venu voir la voiture pour la première fois il m’indique avoir fait le niveau d’huile mais ne comprends pas pourquoi l’huile coule sous la voiture et le niveau ne monte pas sur la jauge ..., je lui demande donc qu’il m’indique à quel endroit il a mis de l’huile et il me montre le trou de visite au niveau supérieur du carter de la turbine de refroidissement , il me dit bien connaître sa voiture, je lui ai gentiment expliqué qu’il avait bien graissé toute la partie refroidissement du moteur au moins il ne rouillera pas.
Pour faire une histoire courte c’était un rigolo , plus intéressé à faire un coup d’argent que passionné par le véhicule, je lui ai demandé s’il avait un manuel d’atelier ou une revue technique il m’a répondu que non et le lendemain je vois sur un site d’annonces locales qu’il vend au gros prix le manuel d’atelier de l’auto, on ne refera pas le monde.
Pour revenir à la voiture elle est en assez bon état , repeinte en jaune , peinture acceptable, intérieur propre mais tableau de bord craqué par endroit, elle est complète, avec quelques rajouts de mauvais goûts que je vais enlever comme un rétro gauche en plastique noir, une plaque Porsche réfléchissante à l’arrière .
Après essai je constate qu’elle fonctionne mais sans donner son potentiel maximum, elle fume noir et sent l’essence , donc un problème de combustion et donc certainement d’injection, la pédale de frein est spongieuse mais le reste semble correct.
Niveau corrosion la tôle du bac à batterie est bouffée , une plaque a été remise par dessus pour cacher la misère , le plus important une légère corrosion sur la tôle de longeron sous le bac à batterie mais rien d’alarmant, j’ai vu bien pire en 30 ans de restauration de voitures anciennes.
La voiture a donc été rapatriée chez moi via un transporteur et lorsque j’ai voulu la redémarrer , problème, grosse difficulté , le tuyau du MPS avait disparu , il faut donc que j’en remette un et que je rebranche la sonde, j’en profite pour vous demander un premier conseil, jetai regardé rapidement mais je n’ai pas vu de prise de dépression sur le collecteur d’admission, si quelqu’un a une photo de l’endroit où rebrancher ce tuyau je suis preneur.
Je m’inscris sur ce forum pour profiter des connaissances d’un groupe , je me sens bien seul ici car ce sont plutôt les grosses américaines qui ont la faveur du public .
Voilà en gros la petite histoire qui débute avec ma 914 et qui j’en suis certain durera longtemps.
En tout cas merci d’avance à tous ceux qui participent et font vivre ce forum, c’est une mine d’informations et je ne manquerai pas d’y apporter ma contribution.