Bonjour à tous.
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu trainer par ici.
C'est sympa d'y retrouver les même noms, ne changez rien.
Il y a quelques temps quelqu'un m'a fait promettre sur ce forum de faire un tuto si je changeais la sonde de niveau d'essence sur ma Clémentine.
Juste en passant, elle est à vendre, mais ça c'est une autre histoire, en attendant je l'entretien comme il se doit.
Donc Je me lance, à défaut de faire un vrai beau TUTO, au moins un reportage détaillé.
Cela commence comme cela :
J'ai démonté la goulotte de remplissage, puis la grosse bâche au dessus du réservoir. la sonde se trouve juste en dessous.
En écrivant ces mots je me dis qu'il n'est forcément nécessaires de retirer la goulotte.
Néanmoins si vous le faites, pensez à commander le joint qui va bien. Pour ma part référence P19071 chez Rose Passion).
Puis, il faut démonter cette grosse bâche.
Il y a 2 vis, moyennement accessible.
La première est coincée à côté du réservoir de lave glace.
Il y a 2 durites à décrocher, je pense que vous les voyez sur la photo.
Pour la seconde, il m'a fallu desserrer complètement la sangle du réservoir.
Pas d'inquiétude ce dernier ne bougera pas.
J'oubliai, il y a des petites durites de retour d'essence ou de vapeur qu'il faut juste retirer.
Ne faites pas comme moi, essayez d'en avoir avant de commencer. Il y a de fortes chances quelles soit devenue dur et cassantes, prévoir 50cm max.
Pour ma part je le faire à l'occasion
Une fois choisi faite, cela ressemble à ça.
Il faut enfin démonter la dite sonde.
La mienne est (était une VDO) avec une date de fabrication de 11/1973, soit cohérente avec la fabrication de mon auto 04/1974.
Donc très certainement celle d'origine.
C'est très simple. C'est un tube dans lequel au flotteur se balade verticalement.
Rien de compliquer, comme on peut voir parfois, sur certaines autos.
Vu le marquage couleur, elle a due être stockée un certain temps avec un niveau relativement bas.
Vous pouvez voir à côté la neuve, identique, mais sans marque inscrite dessus (Ref P14347 chez RP)
Voila, voila, après quoi, vous n'avez plus qu'à faire la même chose dans le sens inverse.
Rien de compliquer.
Par curiosité, j'ai ouvert la sonde démontée.
Il s'agit d'un flotteur qui transite sur une tige en fonction du niveau de liquide.
Ce flotteur est en contacte avec 3 fils.
Je ne me suis pas trop creusé la tête, mais j'imagine que son déplacement doit faire varier la tension.