Bon, il serait peut être temps que je me présente et que je vous donne ma version de « Pourquoi une 914 ? »
FastSnail, cela veut dire « Escargot rapide ». J’ai vécu à New York City de 1998 à 2004
et c’est là bas ou j’ai rejoins mes premiers forums de véhicules classiques. Pour les Américains, les Français sont surtout des « mangeurs de choses bizarres» comme les huitres, les cuisses de grenouille, le fois gras, les escargots. Alors j’ai décidé « Snail » je m’appellerai. Mais bon, on a sa fierté alors c’est devenu FastSnail.
Je suis originaire de Montluçon, dans l’allier. A 17 ans, passionné de belles voitures aux belles mécaniques, sans un rond et donc ne pouvant accéder à la Golf GTI, j’ai compris qu’il me faudrait mettre les mains dans la graisse de belles carrosseries d’antan pour épater les gazelles. Et c’est ainsi que mon premier carrosse fut une Lancia Fulvia de 1973.
Une superbe auto pour commencer, suivie d’une Lancia Monte Carlo, d’une Porsche 911S, …. et avec la naissance de notre première fille en 1993, une Jaquar XJ6 de 1971.
Les USA m’ont permis de découvrir des gros blocs V8 de 5.7L et la boite Auto au travers de l’achat d’une Buick GS350 et d’un gros break avec des panneaux en faux-bois.
Mais bon, rouler à 65 miles (100 km/h) à 1,500 trs en ligne droite, après 4 ans cela donne
Alors direction les petites routes de montagnes du New York State, mais bon, avec 2 tonnes à manœuvrer et une boite auto et pas trop de freins,
D’où la question à $5.500 dans mon cas: qu’est ce qui permet de se sentir « Pilote de course », assis ras du sol, à 6.000 trs, avec un comportement de kart, les cheveux au vent quand il fait beau, bien au chaud l’hiver quant il pleut, fiable, orné d’un badge prestigieux, qui ne coute pas cher ni à l’achat ni a l’entretien, et facilement trouvable aux USA ?
La réponse est : dadam. La Fiat X :1/9 fut éliminé par ce que FIAT aux USA se traduit par « Fix It Again Tony » et c’est ma fois mérité.
Donc voila, j’achète ma belle sur Ebay pour $5.350 à 200 kms de chez moi après une enchère acharnée placé à la dernière seconde.
Photo courtesy Ebay . C'est un modèle 1974 - VIN4742918986 - avec l'option Luxe US (Console centrale, anti-broullard, ...) avec des jantes monolites non d'origine. Principal défaut: le 1.8L type EN a vu son injection remplacée par un simple carbu type et elle ne pousse pas. Avec 70cv, je peux tirer dessus sans trop effrayer les radars.
2 ans plus tard en 2004, nous y sommes tellement attachés que je la ramène des USA et la voilà prêt à partir pour le vieux continent. Le coffre est ouvert pour qu’ils puissent rebrancher la batterie à l’arrivée.
Je rejoins le Club Porsche 914FR en Novembre 2006 et voilà pas que 6 mois plus tard ma belle me lâche. Je sors le moteur pour constater que les culasses se sont « desserrées » et par voie de conséquence, elles ont fondues sur une fuite en haut de cylindre. Occasion aussi de gratter un peu plus et de trouver çà. Oh la la.
Que cela ne tienne, j’ai trouve sur Ebay un bloc de 2.0L retravaillé en 2.4L avec piston de 103 et tout le reste, que je vais ramener des USA dans un mois. La voiture est chez le carrossier pour refaire la baie moteur. Et voilà, j’espère être prêt pour notre première sortie du Club en Avril/Mai 2008.
A part ça, j’habite à coté de Versailles dans l’ouest Parisien, je cours des semi-marathons et je fais du Kart.
Au niveau boulot, je bosse dans une grosse boite de logiciel Américaine, ce qui me permet d’être aux USA une fois tous les 2 mois.
Et voilà. A bientôt sur nos routes.
[img]