| 914 2.0 de 1974 | |
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Auteur | Message |
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Stéphane
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: 914 2.0 de 1974 10/6/2016, 08:34 | |
| Bonjour,
Je suis propriétaire depuis juin 2014 d'une 914 2.0 de 1974. Le n° d'identification sur la carte grise correspond bien au millésime 74 européen (ce numéro est bien celui gravé à l'intérieur du coffre avant). Quant au moteur, son numéro est "matching".
Ce qui est intéressant, c'est que sur la carte grise de ma 914 figure uniquement la marque Porsche. La clé de contact est une clé Porsche d'origine. On retrouve le blason Porsche sur le volant, comme sur le capot avant (il s'agit bien d'un blason d'époque mais difficile de savoir si le véhicule était vendu neuf ainsi ou si ce blason a été ajouté ensuite).
Enfin, j'ai acquis ma 914 sans historique. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un véhicule français distribué par Sonauto puisqu'il s'agit d'une auto européenne avec une carte grise Porsche et les éléments énumérés ci-dessus. Auquel cas il ferait partie des dix-huit 914 françaises distribuées par Sonauto en 1974.
Qu'en pensez-vous ?
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pascalou
Nombre de messages : 735 Age : 64 Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Re: 914 2.0 de 1974 10/6/2016, 09:56 | |
| Bravo pour ton acquisition! Comment peux tu dire que le véhicule est Français puisque tu n'as pas la facture d'achat et l'historique? Il pourrait être Allemand, Belge.....non? As tu le certificat de conformité? ( comme en Belgique) Merci de m'éclairer.
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Stéphane
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: 914 2.0 de 1974 10/6/2016, 11:20 | |
| Bonjour Pascalou,
Je n'ai pas le certificat de conformité. Néanmoins, puisque ma 914 correspond bien au millésime 74 européen et qu'elle a été immatriculée Porsche et ayant les attributs énumérés dans mon premier post, j'ai tendance à penser qu'elle est française. Cela fait deux ans maintenant que je vais à la pêche aux infos au travers des magazines spécialisés (je suis abonné à Flat6 Magazine et à Speedster) et d'Internet. Il semble bien que seules les 914 françaises distribuées par Sonauto aient été immatriculées sous la marque Porsche avec les accessoires idoines. | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: 914 2.0 de 1974 10/6/2016, 12:42 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum. Pour répondre à ta question, je doute que ta voiture provienne de Sonauto. En tout cas les infos que tu donnes ne le laissent pas penser. Le numéro de série ne donne aucune information valable sur le lieu de première commercialisation. Seul un COA de Porsche peut te renseigner sur la "provenance" de ta 914. C'est également le COA qui te dira si le moteur est "matching". Seul l'usine dispose de cette info. A ma connaissance, les 914 ont été immatriculée "Porsche" uniquement aux USA. Il n'y a d'ailleurs que les modèles US qui ont le blason Porsche sur le volant. En France c'était un blason VW. Les blasons sur le capot n'a jamais été monté d'origine, il a été ajouté par un ancien propriétaire. Il arrive que les voitures importées et immatriculées en collection se voient rebaptisées Porsche sur la carte grise. Si ta voiture était d'origine française et était restée en France elle serait immatriculée comme VW type 47.
Y a t'il les lettres Porsche sur la grille du capot moteur ? Qu'y a t'il écrit à l'arrière entre les feux ? Peux-tu poster des photos ? | |
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Stéphane
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: 914 2.0 de 1974 10/6/2016, 15:06 | |
| Bonjour Johannes,
Je te remercie pour ta réponse.
Puisque tu évoques le moteur, je peux te confirmer que le code moteur de ma 914 correspond bien à un moteur 2 litres européen (code GB). Ce qui éloigne l'hypothèse d'une 914 américaine d'autant plus qu'elle n'a ni les "spots" sur les ailes, ni l'inscription 914 2.0 à l'arrière (sur la mienne, il y a l'inscription 914 VW PORSCHE 2.0). Pour répondre à ta question, les lettres PORSCHE sont effectivement présentes sur la grille du capot moteur mais je doute fort qu'elles soient d'origine.
Peut-être s'agit-il d'une 914 importée et ré immatriculée avec la marque Porsche sur la carte grise, ce qui est certain néanmoins c'est qu'il ne s'agissait pas d'une ré immatriculation en véhicule de collection.
Je vais poster des photos, mais j'ai bien l'impression que sans la consultation d'un certificat d'authenticité Porsche que tu évoques il va être difficile de connaître l'origine de ma 914 qui présente cette particularité d'être baptisée Porsche sur la carte grise, d'avoir la clé de contact Porsche d'origine, d'avoir le blason Porsche sur le volant en ayant son n° d'identification européen frappé sur la tôle ainsi qu'un moteur dont le code GB correspond bien à un 2 litres européen.
En tout cas, je remercie ceux qui pourront m'aider à mener l'enquête que je souhaite effectuer jusqu'au bout. Je trouve d'ailleurs que cela ajoute un charme supplémentaire à ma 914... | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: 914 2.0 de 1974 10/6/2016, 15:46 | |
| Si tu as l'inscription 914 VW Porsche à l'arrière, ta voiture est probablement Européenne car je vois mal quelqu'un percer la caisse et ajouter un logo VW à l'arrière d'une 914 provenant des USA. Dans ce cas Le moteur est sans doute le GB d'origine, mais seul le COA pourra confirmer si le numéro du moteur (pas le code) correspond au numéro de la caisse. Les feux sur les ailes ont été retiré sur de très nombreuses voitures, c'est un travail de tôlerie très simple et pas une garantie de la provenance du véhicule. Pour en être sur il faut inspecter l'intérieur de l'aile ou il peut persister des traces du travail de tôlerie. Il me semble que les américaine ont également les inscriptions sur le chauffage et les ceintures écrites en anglais. Tu trouves des clés Porsche vierge sur ebay. Ca n'est pas un indice.
Si ta voiture est une européenne ce qui est maintenant probable, tous les logos et écussons ont été ajoutés par la suite. Lettres capot Moteur (USA) Ecusson sur le volant (USA) Ecusson capot avant (Pas d'origine)
Pour la carte grise, tu pourras consulter le forum... on voit de tout et c'est difficile de te donner une réponse sans avoir le COA. | |
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JPhi914ES
Nombre de messages : 279 Age : 49 Date d'inscription : 27/05/2016
| Sujet: Re: 914 2.0 de 1974 10/6/2016, 15:57 | |
| Hola ! Je suis dans le meme cas. CG Porsche, lettres dorees sur le capot moteur, ecusson sur le capot avant. Et le certificat Porsche dit que c'est un vehicule de marque Porsche fournit d'origine en Belgique en Janvier 1970 et importé en Espagne par Porsche Iberica SA. Et c'est un 1700 type W. Pas de cligno sur les ailes, feu arrieres europeen. | |
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ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: 914 2.0 de 1974 10/6/2016, 16:38 | |
| hello .....
la recherche de l'identité de sin auto est toute une aventure ...et je suis d’accord avec toi, ça ajoute du piment à l'auto. savoir sa provenance, sa destination, quelques morceaux de sa vie .... c'est un plus pour les passionnés que nous sommes. | |
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Stéphane
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: 914 2.0 de 1974 13/6/2016, 07:39 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses,
Johannes tu as évidemment raison lorsque tu écris "Si tu as l'inscription 914 VW Porsche à l'arrière, ta voiture est probablement Européenne car je vois mal quelqu'un percer la caisse et ajouter un logo VW à l'arrière d'une 914 provenant des USA." Je ne doute pas non plus que ma 914 soit européenne d'autant plus que son n° d'identification frappé sur la tôle correspond bien à un n° de série européen.
Reste donc à connaître son origine et je dois bien avouer que le cas de JPhi914ES m'interpelle car sa 914 qui est également européenne est immatriculée Porsche avec les attributs qui vont avec. Les deux seules différences avec la mienne sont le millésime et le modèle. J'ai donc décidé de demander à Porsche un certificat d'authenticité.
Cela étant, ma 914 est intéressante également du point de vue des accessoires qu'elle possède comme par exemple la console centrale d'origine avec une montre, un indicateur de température d'huile et un voltmètre et les jantes d'origine en alliage léger Fuchs 4 trous (je posterai des photos cette semaine).
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ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: 914 2.0 de 1974 13/6/2016, 07:46 | |
| Bonjour et bienvenu sur le forum, il est très facile d'européaniser une 914 américaine en véhicule européen, voici le mienne, c'est une américaine... De plus, refrapper un numéro de moteur est assez facile, pour ma part, j'ai eu la chance lorsque j'ai refait mon moteur de trouver un carter frappé d'un sigle VW, ce qui signifie que ce carter est un échange standard... regarde un peu au dessus de la commande de chauffage, s'il y a un voyant pour les ceinture de sécurité, s'il n'y en a pas, c'est déjà un autre signe que c'est une européenne. De tout façon d'où qu'elles viennent, elles sont les plus belles.... moi ça fait 12 ans que ça dure... | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: 914 2.0 de 1974 13/6/2016, 07:52 | |
| - Stéphane a écrit:
- d'autant plus que son n° d'identification frappé sur la tôle correspond bien à un n° de série européen.
Comment tu arrive à cette conclusion ? Quel document te permet de faire le rapprochement entre le numéro de série et la provenance ? ... | |
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JPhi914ES
Nombre de messages : 279 Age : 49 Date d'inscription : 27/05/2016
| Sujet: Re: 914 2.0 de 1974 13/6/2016, 07:57 | |
| Pas de console sur la mienne. Et bien lo logo VW-Porsche a l'arriere ! Les fuschs en 4 trous ca existe ? Ou c'est les memes que les miennes ? (Je crois qu'on appelle ca mini-fusch non ?) [/url] | |
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ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: 914 2.0 de 1974 13/6/2016, 08:09 | |
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Stéphane
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: 914 2.0 de 1974 13/6/2016, 08:15 | |
| JPhi914ES, j'ai exactement les mêmes jantes que toi et ce sont bien des Fuchs, même s'il ne s'agit pas du modèle en étoile monté sur les 911. Johannes, c'est bien le code moteur de mon 2 litres qui relie ma 914 à un modèle européen, et comme tu le soulignes en effet pas le n° de série frappé à l'intérieur du coffre avant. | |
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JPhi914ES
Nombre de messages : 279 Age : 49 Date d'inscription : 27/05/2016
| Sujet: Re: 914 2.0 de 1974 13/6/2016, 08:19 | |
| Ah oui pardon ! Baby Fusch ! 😂 Comment ca pas de numero ds le capot avant ? Moi j'ai ! Plaque constructeur + numero frappé... Et les deux correspondent aux documents ! 😅 | |
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Nigel914
Nombre de messages : 103 Age : 56 Date d'inscription : 11/01/2016
| Sujet: Re: 914 2.0 de 1974 13/6/2016, 12:14 | |
| Stéphane, tu peux faire comme ça:
http://automuseum.volkswagen.de/en/certificates-and-data-sheets/order-form.html
j'ai juste reçu mon certificat de ma 914 2.0 du 1975. | |
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Stéphane
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: 914 2.0 de 1974 28/6/2016, 09:40 | |
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| 914 2.0 de 1974 | |
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