> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Configuration 78x94

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Configuration 78x94 Empty
MessageSujet: Configuration 78x94   Configuration 78x94 Empty6/11/2007, 14:55

Johannes a écrit:
J'aimerais que tu nous en dise plus sur ce vilo longue course.
Course 78 (1970cc --> 2165cc) . Donc par rapport à un vilo d'origine qui fait 71 le piston "monte" (façon de parler) plus haut de 3,5mm .
Si je comprends bien tu peux garder les bielles et les pistons d'origine ? La compression va donc augmenter drôlement ... Tu ne dois rien faire au niveau de la culasse ?, je veux dire en dehors de la préparation aeraulique.
Et en bas de course , ça ne pose pas de problême ? Le bas des pistons ne tape pas ? il n'y a pas besoin d'usiner le carter ?.
C'est une modif qui est souvent appliquée sur les type 4 ? C'est vrai que c'est tentant. Une longue course à toujours favorisé un meilleur couple.
JE suppose que dans ce cas il faut éviter les cylindres en 96 qui risquent d'avoir des parois trop minces ?

BAS ne propose pas de 78, mais que du 80. Il semble que c'est pour monter avec des cylindres plus gros en 103. Ca ne marcherait pas avec les cylindres de 94 ?


Donc pour te répondre:


  1. Va faire un tour dans les annonces pour un vilo en 78
  2. je vais t'expliquer l'histoire des 7mm en plus...

C'est sur que si ton vilo a une course de 78 pour 71 d'origine, tu augmente celle ci de 7mm. Soit 3.5mm vers le bloc et 3.5mm vers la culasse.
Tu es donc obligé de mettre des calles pour recaller ta chemise par rapport à la course du piston pour que celui ci ne sorte pas de sa chemise.
Faire ceci te "ralonge" la chemise.
En faisant ainsi, tu récupère une compression normale.
Sâche que tu as déjà des calles sur ton moteur qui séparent les chemises du carter et des culasses. Ces dernières servant aussi à régler tes taux de compression.
Il faut savoir que si un moteur à forts taux de compressions (TC) a plus de puissance (même si moins de cylindrée, cette donnée est ici négligeable) qu'un moteur à moindres TC, il en est aussi plus fragile. Il est conseillé de rester dans la fourchette de TC d'origine pour garder son moteur en bonne santé même si le carter en alu de T4 supporte plus de stress que celui en fonte de la cox.

Avec des bièles d'origine, ou de cox modifiées, il est certain qu'en mettant un vilo de 78mm, on crée des zones de contact à l'ntérieur du carter. Mais celles ci sont encore relativement faibles et facilement "limables" sans danger si on compare à des courses plus longues.
Il existe des kits de bièles moins encombrantes que celle d'origine mais il vaut parfois mieux limer un peu et économiser pour autre chose que de dépenser tous ses sous pour de tels kits.
Car il est certain qu'une telle modification de la cylindrée DOIT IMPERATIVEMENT s'accompagner de dépenses au niveau du refroidissement, circuit de l'huile - afin de garder un moteur fiable et robuste; comme un radiateur suplémentaire, une pompe à huile de meilleur qualité...- , ou même de l'aac (car celui d'origine sera sûrement dépassé), des tiges de culbu retaillées (il en faut des plus longues puisqu'avec les calles on éloigne les culasses du carter et donc de l'aac), etc.


Maintenant, il n'y a à ma connaissance pas encore eu de moteur avec une telle configuration. La raison n'est pas le manque de fiabilité d'un tel moteur, au contraire , mais le fait que cette configuration demande un effort d'excellence dans le travail de la mécanique que ne demande peut être pas la pose d'un kit cylindrée. Déjà dans le travail d'adaptation à faire sur les tolles de refroidissement pour qu'elles jointent parfaitement.
Pour finir, si je n'oublie rien, les culasses d'origine de 2L de 914 peuvent accepter une telle configuration sans problème, et à part le "limage" des zones de "frottage" des bilèles dans le carter dûes à la ongue course, il n'y a pas d'usinage sur le carter; contrairement d'ailleur à la pose de certains kits de cylindrées, ce qui veut dire qu'on peut le faire soi-même...


Dernière édition par le 7/11/2007, 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Configuration 78x94 Empty
MessageSujet: Re: Configuration 78x94   Configuration 78x94 Empty6/11/2007, 23:44

Merci pour tes explications précises.

Je comprends déja mieux. En fait ce vilo ne "tombe" pas directement dans le moteur. Ca demande quand même un minimum d'expertise de travail... et d'argent ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Configuration 78x94 Empty
MessageSujet: Re: Configuration 78x94   Configuration 78x94 Empty7/11/2007, 13:35

Dis toi que 78mm est une taille de course charnière.
En 78mm et inférieur, le travail est assez "léger" comparé à des course de 80mm et plus.

Quant aux notions de préparation pour la fiabilisation et de construction à la perfection de la mécanique, elles devraient être suivie par tous pour n'importe quelle cylindrée.
Si elles sont négligée pour des "petits" moteurs (à tort), elles sont indispensables pour pouvoir alligner les km en toute sécurité sur des moteurs dits "performance".
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Configuration 78x94 Empty
MessageSujet: Re: Configuration 78x94   Configuration 78x94 Empty7/11/2007, 14:51

A propos, tu avais déja lu ça ? ... Le nouveau moteur de RAT sera un longue course ... Comme par hasard ...

http://shoptalkforums.com/viewtopic.php?t=86957

mouaif
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Configuration 78x94 Empty
MessageSujet: Re: Configuration 78x94   Configuration 78x94 Empty7/11/2007, 16:28

Mouais... Typiquement américain...
50MPG c'est, je fais le calcul en entier pour tout le monde:

50MPG=50x1.6km par gallon=80km/gal
1gal=3.785Litres donc 1L=1/3.785gal
80km/gal=80/3.785=21.136km/L,
donc pour 1km c'est 1/21.136L

Pour 100 km, 100/21.136=4.73 litres.

Mouais, 4.73Litres aux cents km, super!..mais franchement, il ferait mieux de se remonter un type1, ce sera moins cher.
Et en plus c'est une estimation de conso sur autoroute. Ce qui ne veut absolument rien dire...
Je suis sur que si tu prends ta 914, que tu roules sur de l'autoroute (plate en plus comme aux US et sans péages) à 110km constants, tu vas avoir aussi de bons résultats. Mais on ne roule pas que sur l'autoroute.
Le top ce n'est pas de consommer 5L/100km sur l'autoroute, le top c'est de pouvoir faire du 6-7L en utilisation mixte, sur nos routes à nous, qui montent, desendent, qui tournent, avec des arrêts, un peu de ville, un brin de départementale, de nationnale, d'autoroute...

Regarde les dates, son projet est-il aux oubliettes depuis mars 2006?
Il dit que c'est la projet le plus honéreux qu'il ait réalisé, si il est terminé... Et puis je reste sceptique au sujet de ses prédiction au niveau des résultats. Le T4 n'est pas fait pour ne pas consommer à cause de la petite longueur des conduits d'admission. Il cherche à faire avec un T4 ce qu'on peut à peine faire avec un T1 qui lui est plus adapté pour ce type de pari.
J'ai un collègue qui a un 2110 (82x90.5) sur base T1 de +/- 150chvx, sur sa 1302, lors du prochain test de conso pour le VWTech (ou pour nous, le WSL), je lui casserai les pied pour qu'on prenne aussi cette auto afin de se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Configuration 78x94 Empty
MessageSujet: Re: Configuration 78x94   Configuration 78x94 Empty7/11/2007, 17:47

Ben moi avec mo 1.8 je n'arrive pas a descendre en dessous de 10 litres ... Mais je crosi que je suis réglé super riche.

Le moteur en question est sur leur site http://www.aircooledtechnology.com/Type4.html et sur la liste de prix VW http://www.aircooledtechnology.com/store/home.php?cat=331

Il a réussi un 51mpg mais certainement en roulant stabilisé à moins de 110 ... par contre il donne un "average" de 40 mpg ce qui fait 6 litres ...
Pour tes conversion en mode "je me casse pas le tronc" essaie ça http://www.planete-biker.com/conversion_en_ligne.php
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Configuration 78x94 Empty
MessageSujet: Re: Configuration 78x94   Configuration 78x94 Empty8/11/2007, 09:09

Être trop riche empêche de monter dans les tours, c'est le premier indice.
Le 2ème, c'est l'état de tes bougies et de tes sorties d'échappement...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Configuration 78x94 Empty
MessageSujet: Re: Configuration 78x94   Configuration 78x94 Empty8/11/2007, 09:25

Le moteur monte sans problème au dela de 5000 tours sur les intermédiaires. Par contre les bougies sont noires et l'échappement aussi.

J'ai une fois poussé sur l'autoroute. Elle monte à 4800 tours ce qui fait 180 kmh réel. C'est conforme avec les spécifications d'un 1.8
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
 
Configuration 78x94
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Configuration carburateurs IDF 40 pour 1971 cm3
» Configuration d'usine des carbu Weber 40 IDF.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: