| c'est quoi ce mano ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flatortue
Nombre de messages : 299 Age : 55 Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: c'est quoi ce mano ? 15/3/2016, 20:47 | |
| bonjour pouvez-vous me dire à quoi correspond ce mano, situé à gauche du volant ? Modele 914 1970 US Par ailleurs le mano de température dépasse péniblement 120 après 45' d'autoroute. Arrivée en ville le mano monte entre 120 et 180, pas plus. Est-ce normal ? Merci de vos éclairages | |
|
| |
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 16/3/2016, 06:42 | |
| C'est un mano de 'pression'... je dirais pression d'huile en mesure anglo-saxone... | |
|
| |
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 16/3/2016, 09:15 | |
| Oui, c'est bien ça. Tu parles de T° huile, c'est en Farenheit, n'est-ce pas ? 120 F = à peine 50°C 180 F = 80°C En général théorique, l'huile doit se situer entre 80 et 120° C maxi sur nos aircooled... Ensuite, faut voir les conditions de T° extérieures... En hiver, j''atteins le 70° seulement, malgré des trajets sur autoroutes... Si c'est le même en été ou si tu as vraiment 50° en hiver, faut vérifier la précision de tes instruments. A moins que tu n'aies un radiateur à l'avant, ce seraient alors les (mauvais) chiffres que j'avais sur la mienne. Si t'as pas de radiateur, c'est ton compteur qui foire, parce qu'on a pas de problème avec des T° trop basses, c'est toujours le contraire ! | |
|
| |
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 16/3/2016, 09:35 | |
| - wilde a écrit:
- ...parce qu'on a pas de problème avec des T° trop basses, c'est toujours le contraire !
Les moteurs n'aiment pas rouler trop froids non plus... | |
|
| |
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 16/3/2016, 10:34 | |
| Oui, c'est sûr, mais, là, on n'a pas vraiment de problème à résoudre l'affaire puisque c'est souvent dû à un radiateur auxiliaire, c'est ce que j'ai voulu dire... J'ai moi-même flingué un moteur à rouler trop froid... sur peu de temps... Le cas contraire est très très compliqué à gérer parfois... | |
|
| |
pascalou
Nombre de messages : 735 Age : 64 Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 16/3/2016, 10:40 | |
| Comme l'a dit NINE, c'est bien un manomètre qui mesure la pression d'huile moteur. C'est exprimé en LIVRE/POUCE CARRE ou PSI. Un bon moteur se distingue par une pression d'huile constante, atteinte peu de temps après le démarrage. Avec cet instrument, vous pouvez contrôler la pression de l'huile après le démarrage et pendant tout votre trajet. Cela vous permet en outre de savoir quand il est nécessaire de changer votre huile de moteur usagée ou encore de détecter une panne au niveau de votre moteur. Il faudrait connaître les données du constructeur à mettre en rapport avec le grade de l'huile utilisée.
| |
|
| |
Flatortue
Nombre de messages : 299 Age : 55 Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 16/3/2016, 19:46 | |
| Bonsoir Merci pour vos explications. Pour info sur ce mano, l'aiguille se stabilise à 40. question : c'est une option ou de serie sur les modèles US. Une précision il s'agit d'une 1.7 de 1970 mais avec normalement un moteur dont la cylindrée a été portée à 2.0 (j'ai bien la boîte de vitesse en tout cas...). Je vois voir pour faire vérifier la cylindrée car j'aimerais bien poser un échappement Scart et donc acheter le bon modèle....vu le prix ! Pour bien voir son emplacement: Concernant le mano de température d'huile, le voici aussi en photo (moteur coupé) : Wilde, je n'ai pas de radiateur à l'avant. Donc à priori c'est normal que le mano indique 120 F sur autoroute et monte ensuite vers 180 F au ralenti en ville. Je vais surveiller ça avec les beaux jours à venir 😎 Sauf erreur de ma part y'a des clapets qui s'ouvrent et se ferment pour permettre le refroidissement du moteur. Est-ce possible qu'ils restent bloqués en position ouverte ? Désolé pour ces questions mais je ne suis vraiment pas un mécano comme certains d'entre vous a priori ! | |
|
| |
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 16/3/2016, 19:53 | |
| Oui, cela est possible qu'ils soient bloqués 'ouverts' ou fermés'.
Tu peux tester le thermostat qui se trouve côté gauche moteur, entre l'échangeur et les tubes enveloppes, avec un décapeur thermique.
Quand il chauffe, le thermostat s'allonge et le petit câble actionne les volets (gauche et droit). Le volet de gauche doit monter pour souffler sur les cylindres et le volet de droite doit descendre pour souffler sur le radiateur d'huile.
Vérifie la présence du thermostat, la présence du petit câble et la présence du ressort (à côté du reniflard). | |
|
| |
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 16/3/2016, 20:04 | |
| Les clapets ouverts en permanence ne causent pas une faible température d'huile... Testé aussi !... Ils envoient surtout l'air sur les culasses... A froid, le clapet fermé côté passager "souffle" plutôt sur le radiateur, puis sur culasse/cylindres quand il est levé/ouvert. Il ne participe pas au réchauffement rapide de l'huile mais à celui du bloc moteur. Bloqués en "fermés", tu le verrais bien vite ! (surchauffe).
Dernière édition par wilde le 16/3/2016, 20:21, édité 1 fois | |
|
| |
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 16/3/2016, 20:17 | |
| - wilde a écrit:
@9fourteen: bizarre, de mémoire de mes tests, j'dirais que les deux clapets se lèvent vers le haut...
Le clapet côté chauffeur est fixe sur la tringlerie et monte lorsque le thermostat se détend. Le clapet côté passager fonctionne avec une biellette et descend sur le radiateur. Si je me trompe, merci de corriger. | |
|
| |
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 16/3/2016, 20:22 | |
| Ah, j'ai effacé, mais tu avais déjà réagi... Oui, c'est comme tu dis ! Mes excuses... Vu qu' je suis en "manuel" et en bidouillage (c'est une autre histoire !), j'ai mélangé... http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=423190 On peut voir que le flap de droite, fermé, souffle sur la culasse et partiellement sur le radiateur quand même... | |
|
| |
Flatortue
Nombre de messages : 299 Age : 55 Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 17/3/2016, 21:34 | |
| Merci pour ces infos très intéressantes. En revanche, pas de réponse sur : le mano de pression = de série, option porsche ou montage en accesoire de l'ancien propriétaire américain ! Quelqu'un aurait-il une info ? Merci | |
|
| |
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 18/3/2016, 08:51 | |
| Vu l'emplacement, c'est du montage personnel à fond la caisse ! Jamais vu ça. La console centrale est faite pour ça ! | |
|
| |
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: c'est quoi ce mano ? 18/3/2016, 12:01 | |
| Il n'y a jamais eu de manos sur le tableau de bord. Uniquement sur la console centrale. | |
|
| |
| c'est quoi ce mano ? | |
|