Bonjour à tous
Je ne possède pas de Porsche 914, juste 2 sportives actuellement: une anglaise (TVR M 1973) et une française (SIMCA 1200S) et après avoir "pratiqué" quelques autres sportives dans le passé (Fulvia, MGB GT, Monza 3.0e, Samba rallye de l'origine à la GrB etc.....).
C'est donc un ami qui a cette sportive, une 914 2.0L dont voici une photo :
Et un jour il me demande de venir constater ses problèmes de freinage. La pédale de frein s'est enfoncée une fois à fond, et ne l'a plus refait mais de plus sa voiture tire à droite au freinage.
Après dépose des roues , le diagnostic est vite fait, étrier AV gauche complètement grippé (les pistons n'avaient plus leurs caches poussières....
), de plus les 2 étriers AV sont différents : un a le tuyau d'alimentation au milieu de l'étrier et l'autre par le dessus....et les dimensions n'étaient pas les mêmes bien que les plaquettes soient identiques.
Donc j'invite mon ami à commander 2 étriers identiques ainsi qu'un maître cylindre.
Il se procure les étriers neufs (équipés de 2 purgeurs par étrier) en Allemagne lors d'une expo de 914. Le MC vient d'un site de pièce détaché bien connu.
J'effectue le montage de tout cela :
- pour les étriers rien de compliqué, mais, le vendeur a assuré que les 2 étriers étaient identiques et qu'il n'y avait pas de droite ou gauche, néanmoins, une fois montés on s'aperçoit que les pistons se retrouvaient à l'envers sur l'étriers gauche, j'ai fait tourner ces pistons pour qu'ils aient le bon angle comme vu sur la doc.
- pour le maître cylindre ATE (2 entrées / 2 sorties et sans contacteur électrique), pas de problème non plus (sauf pour remettre les 2 petits tuyaux
)
photo du maître cylindre monté
Vient ensuite la purge de l'ensemble, d'abord la méthode traditionnelle....en commençant la purge par le purgeur du bas sur les étriers AV.....et la pédale s'enfonce toujours à fond. Je règle les freins arrières, on ne sait jamais...Pareil
Ensuite tentative avec un purgeur par aspiration, même résultat
Ensuite avec un ARC50 (purgeur sous pression à 1 - 1.2 bar) : toujours le même résultat
en pompant plusieurs fois, la pédale durcie mais 10s plus tard elle redevient molle.
Je démonte le limiteur de frein AR et le remplace par un raccord 3 voies et recommence la purge par les 3 moyens évoqués plus haut et à chaque le même résultat. Donc le remonte ce limiteur vu que ce n'est pas lui qui empêche la purge.
j'en conclue que le maître-cylindre est HS bien que neuf.
Le collègue renvoie le MC et en commande un neuf chez un autre fournisseur bien connu chez les porchistes.
Et hier, je lui remonte la pièce neuve et attaque la purge des freins : 2 fois à l'ARC50, 2 fois aux pieds, 1 fois avec les pistons maintenus au fond de leurs logements avec des pinces étaux
Résultat toujours pareil
la pédale s'enfonce à fond et il faut pomper 2 à 3 fois pour avoir du frein
Conclusion : il y a toujours de l'air dans le circuit
J'en appelle aux dieux de la 914 pour qu'ils me sortent de ce mauvais pas et me guident vers la terre promise....
Merci d'avance
P.S. : une idée m'est venue cet aprèm, monter 2 étriers d'un autre type de véhicule avec le même raccord juste pour dédouaner les étriers "Deutsch Qualitat".....reste à trouver 2 étriers