> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE

AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Club914

+15
borricomm
914
ben914-4
Olivier 914
aero-mbhr
Joce84
9fourteen
jean-mbhr
wilsdorf
Johannes
pascalou
ttrik914
wilde
looping
marcv
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marcv

marcv

Club914 Empty
MessageSujet: Club914   Club914 Empty12/11/2015, 12:38

Aller, je mets les pieds dans le plat.
Il n'est pas question de pointer du doigt un tel ou tel autre.
Je m'explique :
Sortant du salon lyonnais Epoqu'Auto samedi soir, le hasard d'une rencontre devant une belle 914 me conduit à l'assemblée générale du Club France 914.
Hotel Ibis, 18h, le bureau du club est là. Rapport moral et d'activité exposé par le président, avec style et précision. Ce type est un bel orateur.
Vient le sujet du site internet ici présent. Eloges sont destinées à Johanes reconnu de tous pour son implication dans la bonne tenir du site et pour sa connaissance technique et historique sur les 914.
Le sujet du site internet Club914 se prolonge : d'après les chiffres observés, 800 profils enregistrés sur ce site en près de 10 et seulement 80 membres (je crois) pour le club. Ce qui gêne ? Tout ceux qui passent par le forum profitent des infos-conseils-débat-idées.... sans pour autant être membre du club. Et bizarrement, de nombreux membres du club ne visitent pas le forum.

Quelle conclusion en tirer ? J'en sais rien mais j'ai quelques questions à l'esprit. L'objectif est de faire avancer les choses pour que notre passion et notre intérêt pour la 914 soit encore plus développé, mieux mis en avant et en valeur. Alors :
- Pourquoi faire partie du club ?
- Quelle est la place du site au sein de ce club ?
- comment articuler l'un et l'autre ?
- comment et pourquoi motiver plus de visiteurs à faire le pas vers le Club 914 France ?

Bien sûr j'ai aussi mes réponses.
Je répète qu'il n'est pas question de régler des comptes et de dire que les uns profitent pendant que les autres donnent. Internet est l'outil moderne donc actuel pour communiquer. Le club est l'institution officielle pour fédérer, organiser et avoir une reconnaissance auprès des autorités (institutionnelles ou privées...)
En tout cas ce que j'apprécie dans ce forum, c'est la courtoisie des échanges, la qualité des messages et le bon ton.
Ce que j'ai apprécié à l'AG du Club c'est l'ouverture d'esprit et le dialogue.
Ah oui, je dois préciser une chose : je ne suis pas membre du club mais juste utilisateur du site (depuis 2007 !)!!
Je suis donc d'autant plus détendu pour poster ce sujet. Je ne suis donc pas membre du club, disons que je ne l'étais pas jusqu'à l'AG. Et oui, c'est décidé, faire partie du club est une évidence pour moi (parce que ma voiture doit sortir bientôt d'une restauration totale, oui c'est "mon" explication).
Et je reste bien sûr présent sur ce forum parce que c'est incontournable.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
looping

looping

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty12/11/2015, 16:39

Moi qui suis à La réunion je vais me réinscrire pour .... je serai peut être le membre le plus éloigné... Par contre pour les sorties du club vers chez moi, j'ai un doute ;-)
wilde

wilde

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty12/11/2015, 20:00

Salut,

Si j'ai tout compris et bien lu, "on" note que des membres du forum club 914 ne font pas partie, dans leur immense majorité, du club 914 de France, c'est ça ?
J'avoue que je n'ai jamais pensé à ça, je n'ai même jamais fait le lien entre les deux, faut-il être hors du coup !...
Personnellement, je suis assez seul, pas solitaire, mais assez seul, par la force des choses et du cours de la vie, sans entrer dans les détails... Je bosse seul et sors seul. Plus souple, moins contraignant.
Je suis sur le forum pour parler 914 et aider quand je peux, et puis les échanges y sont très conviviaux...
Pour l'anecdote, le forum n'existait pas (du moins je n'avais pas accès à internet) quand j'ai remis en état ma 914, y avait les bouquins et la débrouille. J'ai peine à demander de l'aide, en fait, c'est vraiment en ultime recours... En revanche, j'aime conseiller et expliquer...

Je pense que le fait de s'inscrire ou pas à un club, à celui-ci ou un autre, est un choix très personnel et donc "sur mesure"... Par ailleurs, pour tout dire, je soutiens financièrement des causes qui me tiennent à coeur, dans divers domaines, sans forcément me montrer, mais en coulisses...

Enfin, les échanges sur ce sujet risquent d'être fort intéressants...

Wink
ttrik914

ttrik914

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty12/11/2015, 21:36

Pour moi, la vie en club et la vie internet sont 2 choses totalement différentes;mais finalement régis par les m^me codes.

Dans la vrai vie, je ne suis affilié à aucun club, pourtant je suis de sortie souvent ici ou là avec le club 911 tourcoing par exemple...;(circuits, musées, etc, en accompagnant extérieur)
Dans cette vrai vie, je n'ai pas de cotisation, car pour moi entrer dans un club , c'est faire vivre celui ci. Cela implique justement une disponibilité et un intérêt constant....chose que je ne peux offrir.

Dans la vie virtuelle, je suis sur plusieurs forums, dont celui ci.(j'en ai m^me créé un avec des amis). j'ai le m^me principe que pour les clubs, je fais donc parti ici et là des "actifs". Mais dans cette vie virtuelle, la gestion du temps m'appartient et cela est plus souple pour moi...je peux donc m'investir à mon rythme.

bref, au delà de la cotisation financière qui peut être importante en club, il faut savoir aussi se mêler au groupe, au genre, plaire et être plaisant.
c'est peut etre chose plus facile pour certain que pour d'autres.

pour ce qui est du partage de bons plans, adresses, astuces et autres, je suis de ceux qui compte plus sur l'humain que sur le montant de la cotisation....mais c'est un choix là aussi.

Maintenant , attention, les clubs sont très importants et indispensables, et quand je peux par une participation ou une autre soutenir tel ou tel projet, je suis de ceux qui font pour faire avancer la passion.

http://aircooled-drivers.forumgratuit.org
pascalou

pascalou

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty13/11/2015, 07:42

Bonjour tous,
un forum est un groupe de personnes motivées par un sujet, une passion, une cause, etc...et qui aiment communiquer, échanger. Les créateurs ou les modérateurs sont généralement bénévoles ( je me trompe?) et passent beaucoup de leurs temps libres à animer leur forum; si tel est le cas faut-il un club qui le chapeaute ou se suffit-il seul ?
Si le club finance un forum alors oui, il est nécessaire et pour y amener plus d'adhérent peut-être faut-il "démocratiser" le montant de la cotisation ? (exemple belge, le LVBA dont je fais partie est un club national qui représente les collectionneurs de voitures anciennes demande une cotisation de 35€ avec un système dégressif; détails sur le site web) ) ou multiplier les rencontres dans les pays limitrophes ? ou?????
Enfin je pense que le grand avantage d'un forum est que c'est un lieu convivial ou chacun participe à SON RYTHME, sans contrainte car comme beaucoup je dois partager mon temps entre le travail, la famille, la maison, les loisirs.....Voyez le succès des forum sur le web, facebook...I LIKE FORUM

Johannes
Président
Johannes

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty13/11/2015, 12:27

Débat intéressant, qui revient régulièrement. Il est à noter que ce débat est généralement initié au sein du club par des membres qui ne visitent pratiquement jamais le forum... Nous pouvons donc débattre en toute quiétude...
Il faut relativiser le nombre de "membres" inscrits au forum.
Sur 780 inscrits ...
Plus de 500 de ces "membres" n'ont pas visité le forum depuis plus d'un an
Plus de 270 de ces "membres" n'ont jamais posté aucun message.
Le seul avantage d'avoir un nombre important d'inscrit, c'est que nous pouvons tous les informer grâce à la Newsletter. C'est pourquoi je ne "nettoie" pas la liste des inscrits.
On peut dire qu'il y a une centaine de personnes qui visitent régulièrement le forum.

Cotisation du club.
La cotisation de 80 Euros est une des plus faible. En dehors du club PMA tous les autres club Porsche ont une cotisation de 150 Euros ou plus. La cotisation était de 60 Euros il y a quelques années et il n'y avait pas plus de membres. Nous avons du augmenter la cotisation car elle ne permettait pas d'assurer l'équilibre financier de l'association. Au prix d'un plein de SP98 le prix de la cotisation est un faux débat.
Le budget est en grande partie affecté au bulletin trimestriel et aux différents salons auxquels le club participe.
http://914-porscheclub.fr
wilsdorf

wilsdorf

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty14/11/2015, 13:43

Petite précision... Beaucoup d'entre nous visitent certainement (comme moi) le forum chaque jour, sans se connecter avec login et pw (fastidieux).
Le nombre de connections serait sans doute un meilleur marqueur ?
Quand à la participation aux activités irl du club, c'est un plus, certainement... quand c'est possible.
A défaut, cotiser pour soutenir le forum et le club est aussi une façon de dire notre attachement à ceux qui le font vivre !
I LIKE FORUM^^
jean-mbhr

jean-mbhr

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty14/11/2015, 23:01

Humble expérience vécue :
J'ai acheté une 914 en 2009, et me suis donc connecté au forum pour partager des tuyaux et aventures.
J'y ai été informé de sorties du clubs où j'ai noué des amitiés enrichissantes.
Je me suis donc inscrit au club pour recevoir le Bulletin et ses infos, qui complètent utilement celles du forum, en particulier en terme d'opportunités de nouvelles rencontres entre passionnés. Ainsi, mon petit réseau de 914istes s'est peu à peu densifié.
J'ai revendu la 914 il y a quelques mois, sans pour autant "revendre" mes amitiés d'amateurs de 914.
La question de renouveler mon adhésion ne se pose pas, tant il me paraît naturel de poursuivre ces échanges avec des personnes que j'apprécie vraiment.
Sur ce plan, la visite au stand du club 914 à Epoqu'Auto à été joyeuse, une fois de plus.
La semaine précédente, grâce au travail du Président en exercice, 6 adhérents ont été invités par Porsche à une visite personnalisée du Musée puis de l'usine avec guide et repas.
Même pour moi qui ne suis pas le plus inconditionnel des porschistes, j'avoue avoir été très sensible à cette très rare opportunité... et je sais qu'il y en aura d'autres dès 2016, à commencer par une session de pilotage sur les pistes Michelin à Clermont, ... où j'emmènerai ma toute nouvelle 924 GTS, et tout le monde trouvera cela très bien !

http://mbhracing.org/
marcv

marcv

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty15/11/2015, 08:20

Bien heureux d'avoir lancé le sujet.
Bien heureux aussi de voir le ton et le contenu des réponses.
On peut salué particulièrement tous les intervenants sur ce forum parce le ton y est toujours courtois, les réponses souvent précises et personne ne juge les connaissances des uns et des autres. Bien sûr certains en connaissent plus que d'autres (et je parle, une fois de plus, très détendu parce que mes capacités en mécanique auto sont extrêmement limitées, ce qui ne m'empêche pas d'être aussi passionné que les "connaisseurs mécanos" que j'admire !) mais ce respect et cette envie de rendre service, dépanner, renseigner. C'est ça la magie du "réseau" que permet le forum. Et comme le dit "pascalou", ce forum comme, beaucoup d'autres, est tenus bénévolement. Alors même si un passionné ne compte pas ses heures, il lui arrive d'avoir aussi des frais en lien direct avec son activité. D'où le soutien du club et des financements nouveaux qu'on pourrait, devrait trouver histoire de filer un petit coup de pouce à ceux qui plaident notre passion et qui assure la maintenance du forum.
Le forum apparait alors comme la version moderne, actuelle de la vie du club. D'ailleurs, pourrait on avoir sur celui-ci le compte rendu de l'AG ?
9fourteen

9fourteen

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty15/11/2015, 08:36

En effet Marcv, le forum permet d'aider, dépanner, procurer des pièces, même à quelqu'un qui est loin et que l'on ne connait pas (je pourrais te citer des cas, les intéressés se reconnaîtront Cool ). Le but étant de faire vivre sa passion, ce qui est mon cas.
Néanmoins, rien ne remplace les liens directs, le partage réel et non virtuel, un café pris ensembles, une discussion, une aide en main d'oeuvre, une balade entre potes...
Personnellement, j'ai participé à l'international de 2015 et j'y ai rencontré des gens super,  qu'on découvre autrement que par un email ou bien un post.
J'ai organisé une rencontre en 2013 et 2014, j'y ai aussi rencontré des gens super. La rencontre a été reprise en 2015 par un autre organisteur et il y a déjà des organisateurs déclarés pour 2016, 2017 et 2018.
Le forum et le Club sont bien deux choses différentes, mais complémentaires. Je ferai donc partie du Club à partir de 2016.
Joce84

Joce84

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty15/11/2015, 22:18

Bienvenu au club 9fourteen !
cheers

Non seulement le club organise régulièrement des sorties mais offre aussi de nombreux avantages !
Comme des réductions sur les entrées des salons sur lesquels le club expose, un bulletin trimestriel avec des reportages des sorties, des actus, etc... Une remise sur la cotisation d'assurance chez certains assureurs et un abonnement à la revue Christophorus éditée par Porsche, et même une invitation VIP pour le stand Porsche sur le mondial de Paris...

J'en passe et des meilleures...

vainqueur

Johannes
Président
Johannes

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty16/11/2015, 08:13

marcv a écrit:

Le forum apparait alors comme la version moderne, actuelle de la vie du club. D'ailleurs, pourrait on avoir sur celui-ci le compte rendu de l'AG ?

Le Compte rendu de l'AG est publié dans le bulletin qui est envoyé à tous les membres ...
aero-mbhr

aero-mbhr

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty16/11/2015, 20:04

Bonsoir,
J'étais aussi présent à l'AG ,le forum et le club sont assez complémentaires ,c'est grâce à ce forum très courtois et intéressant que j'ai eu l'idée d'acheter une 914 et d'adhérer au club ,j'ai pu faire quelques sorties toujours intéressantes ,l'avantage de certains club est aussi la refabrication de pièces ,c'est le cas par exemple à l'amicale de l'alpine A 310 4 cylindres ou grâce à la dynamique de ce groupe un nombre important de pièces sont en refabrication à des prix plus que corrects ,cela vaut bien une cotisation ....
Olivier 914

Olivier 914

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty16/11/2015, 20:25

9fourteen a écrit:
Je ferai donc partie du Club à partir de 2016.

En voilà une bonne nouvelle ...  cheers  cheers

Tu veux que je te transmette le n° de compte du Club ? Laughing
ben914-4

ben914-4

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty17/11/2015, 08:32

9fourteen a écrit:

A quand même, il t'aura fallu du temps...

Pour ma part, membre du forum depuis... 2006, et membre du club depuis 2015.

J'ai participé à plusieurs activités du club, une sortie en Alsace en 2010, un meeting international en France en 2011, une sortie en Baie de Somme en 2015, ....
sans oublier le meeting international en Bavière cette année encore.
C'est vrai qu'il m'a fallu du temps pour m'inscrire, à l'époque, la seule chose qui me repoussait était de payer une cotisation pleine en habitant en Belgique, j'avais même demandé à Johannes pour voir si ce n'était pas possible d'avoir une cotisation light pour membre sympathisant
Maintenant, en ayant fréquenté des personnes aussi sympathique que ceux rencontrées lors de sorties club, on ne peut qu'y adhérer.

Longue vie au club, longue vie au forum....
Johannes
Président
Johannes

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty17/11/2015, 09:33

ben914-4 a écrit:
9fourteen a écrit:

A quand même, il t'aura fallu du temps...

Pour ma part, membre du forum depuis... 2006, et membre du club depuis 2015.

J'ai participé à plusieurs activités du club, une sortie en Alsace en 2010, un meeting international en France en 2011, une sortie en Baie de Somme en 2015, ....
sans oublier le meeting international en Bavière cette année encore.
C'est vrai qu'il m'a fallu du temps pour m'inscrire, à l'époque, la seule chose qui me repoussait était de payer une cotisation pleine en habitant en Belgique, j'avais même demandé à Johannes pour voir si ce n'était pas possible d'avoir une cotisation light pour membre sympathisant
Maintenant, en ayant fréquenté des personnes aussi sympathique que ceux rencontrées lors de sorties club, on ne peut qu'y adhérer.

Longue vie au club, longue vie au forum....

Merci Ben bravo
914

914

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty17/11/2015, 12:32

merci ben !!!!
bienvenue à Nine!!!

Concernant le club et forum,

pour moi ma 1 ere inscription remonte à 1994 je crois!!!!
à l'époque pas d'internet, pas de forum.
pour trouver des pièces et des infos, dur!!!! le royaume de la débrouille!!
Le club etait donc tout naturellement le recours, a l'epoque le bulletin etait rédigé par Xavier Audiau avant son aventure Auto Rétro, Jean Paul Grimbert était déja la!!! et je me souviendrai toujours de notre eminent conseiller technique Bertrand Douaud ( les compliments me manquent!!)
a l'époque et pour ceux qui me connaissent, j'attaquais la rénovation d'une 1.7 de 72 ( toujours pas finie!!) donc pas de voiture et pas de participation aux sorties.
la vie etant le projet sommeille, un mariage, une maison et des enfants plustard ,le forum est arrivé, encore une fois il est naturel de s'inscrire.
depuis une 2nde 914 2.0 est arrivée à la maison et je me suis a nouveau inscrit au club, en participant cette fois à plusieurs sorties nationale et internationale. Celles ci m'ont permis de découvrir de nouvelles amitiés.
Toutefois cela n'est pas limité et je ne jette pas la pierre à ceux qui n'adhere pas mais qui font partis de notre noyau de passionnés Belgo-Nordiste, l'essentiel est de partager la passion et de faire rouler nos autos.
Une asso c'est différentes personnes, différents caracteres etc... tout le monde ne peux pas s'entendre et il est difficile de participer à tout pour des raisons géographique ( distances, la France est grande!! ) et matérielles ( cout etc..)
Merci au personnes qui s'investissent dans le club et dans le forum.
http://monsite.wanadoo.fr/914-924/
ben914-4

ben914-4

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty17/11/2015, 12:56

bravo mais c'est qui parle bien....

Hééé je suis 4 mois plus vieux sur la forum que toi mon bon Régis Laughing
9fourteen

9fourteen

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty17/11/2015, 13:08

ben914-4 a écrit:
bravo mais c'est qui parle bien....

Hééé  je suis 4 mois plus vieux sur la forum que toi mon bon Régis Laughing

Il ne parle pas... il écrit....

OK, je sors geek
ben914-4

ben914-4

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty17/11/2015, 13:13

wouai bon ok.. sors Laughing
Johannes
Président
Johannes

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty17/11/2015, 13:14

En avril prochain, le forum fêtera ses 10 ans ... le temps passe à une vitesse ...

... Club914 4112504694

...
wilde

wilde

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty17/11/2015, 20:01

Oui, ça déprime... C'est là que je me rends compte que ma 914 est bien vieille... Sad
(elle n'avait que 22 ans au début de notre relation !!!! C'est rien, 22 ans !!).

Wink
ttrik914

ttrik914

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty17/11/2015, 21:14

10 ans ici, 22 ans là, une vie de passion quoi .....
les années défiles, certains arrivent d'autres partent, c'est aussi la vie.
en club ou en forum, il est vrai que les amitiés ce lient , et c'est bien là le principal.
pour moi, le plus important autour cette passion, c'est l'humain.
http://aircooled-drivers.forumgratuit.org
wilde

wilde

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty18/11/2015, 15:13

Oui, Ttrik... A mesure qu'on vieillit, on chope un drôle de regard sur tout ça, la vie, le temps qui passe, les voitures, la suite de nous... Sans blague, j'me suis analysé, je prends moins la 914 pour un peu tout ça... Je repense aux belles années à son volant et...

Wink
borricomm

borricomm

Club914 Empty
MessageSujet: Re: Club914   Club914 Empty3/12/2015, 08:12

Bonjour à tous.
Je suis membre du club 914 depuis 2 ans et n'ai qu'à m'en féliciter.
Il y a quelques années, je m'étais inscrit à un autre club Porsche dont je tairai le nom et n'ai pas renouvelé ma cotisation car l'ambiance ne me convenait pas. Je reste très politiquement correct!
J'aime également beaucoup le forum où je vais régulièrement, notamment comme demandeur et non pour offrir mes services car je n'en ai pas les compétences. Les réponses sont sympa mais pour l'instant ne m'ont pas permis de régler certains pbs dans la restauration de cette auto, mais tant ps, merci à ceux qui ont répondu.
Le club 914 est plus que très sympathique. J'ai été l'un des 6 à bénéficier du rare privilège de visiter les usines Porsche et j'en mesure le bonheur, surtout que maintenant je lis avec passion la biographie de la famille Porsche sur les n° spéciaux de Flat 6 et qu'avoir visualisé les usines de Stuttgart ajoute à la compréhension de cette aventure. Certains détails peuvent gêner mais c'est ça l'histoire. Je n'aurais jamais fait cette visite si j'étais resté dans mon coin.
Le club914 est non seulement très sympathique et permet des sorties où on voit plein de 914, mais il est très tolérant car, pour l'instant, n'ayant pas encore résolu le pb de ma voiture qui ne tient pas la route, je fais les sorties en 911 et personne n'a jamais fait un quelconque commentaire. Au contraire, le contact avec les membres est simple et bon enfant et réunit des générations et des professions très différentes autour de notre passion commune qui est cette petite auto mal connue du grand public mais bourrée de qualités et qui possède un capital sympathie que n'a pas ma 993. A la pompe, systématiquement on vient me questionner sur la voiture (mais il est vrai que vu son état de restauration, les gens doivent se demander comment on ose rouler avec une voiture à moitié démontée, à l'heure de la tolérance 0.
Pour la petite histoire, je vais demander demain à un membre du club d'essayer ma voiture pour voir si c'est moi qui psychote (on devrait dire névrote) ou si elle a un vrai pb, et sans une sortie du club je ne l'aurais pas rencontré .
Les 80€ ne sont évidemment pas un vrai pb vu le prix d'un restau ou le plein de GO d'une voiture normale et en tout cas pas chers pour un club Porsche. C'est même une vrai occasion d'entrer dans ce monde à faible cout puisque le club 914 est reconnu par la fédération.
Bref et pour faire court (ce qui est loupé!) je ne peux que conseiller de s'inscrire au club 914 (et surtout faire des sorties) et de participer au forum. Les 2 sont complémentaires.
Amitiés à tous.
OB

Club914
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant