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| Retour à la restauration automobile ... | |
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+8Denislamalice rafanot Johannes wilde ttrik914 9fourteen Olivier 914 PAULIN 12 participants | |
Auteur | Message |
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PAULIN
Nombre de messages : 53 Age : 51 Date d'inscription : 28/06/2014
| Sujet: Retour à la restauration automobile ... 28/6/2014, 11:04 | |
| Bonjour à tous, J'ouvre ce post pour me présenter et vous saluer tous, heureux possesseurs (ou futur) de 914. Je m'appelle Paulin et j'habite en Alsace. Mulhouse pour être précis ! J'ai commencé la restauration automobile à 14 ans par un apprentissage sur coccinelle. Aujourd'hui, j'ai 41 ans. J'en ai possédé jusqu'à 4 avant mes 18 ans ... au passage, un grand merci à mes parents d'avoir été si tolérant !!! (je ne suis pas sur de l'être autant avec mes enfants ...) A 18 ans et 1 mois, j'obtenais mon permis et je faisais mes premiers tours de roues avec ma cox flambant neuve ! J'ai aussi taquiné les combis ... enfin, bref, la restauration VW n'avais plus trop de secret pour moi, jusqu'à ce que petit à petit je m'en lasse et m'intéresse à autre chose. Avec le temps, j'ai enchainé par la restauration de mobilier puis d'immobilier ... Bref, vous l'aurez compris, j'aime l'ancien, et j'aime le restaurer. Si possible dans le respect de la tradition. Je savais qu'un jour je remettrais le couvert avec d'anciennes auto, mais je ne savais pas quand ni avec quel modèle ! Pour le choix du modèle, je souhaitais une voiture atypique, proche du monde VW, rare et qui rentre dans mon budget (40k€ en fin de restauration all inclusive !) Vous devez savoir comme moi j'imagine, que quand on met bout à bout, les coûts cachés (déplacement, location plateau, consommables, outillage, les frais de sous-traitance pour l'usinage, décapage ou prestation spécifique ...) l'addition monte très vite, non ? Bref, quand il y a quelques jours, j'ai eu une opportunité d'achat sur une 914-6 ... je n'ai pas cogité trop longtemps ... Alors, voila, sachez que je vais prochainement reprendre la caisse à outils et être l'heureux propriétaire d'une 914-6 vendue en France début 70 ! Je n'ai pas encore de photos à vous montrer, mais j'ai hâte. Je me permet également de lancer un appel d'ores et déjà aux heureux possesseurs de 914-6 présents ici : je suis du même coup à la recherche d'un maximum de documentation technique sur ce modèle. Peut-être d'ailleurs trouverais-je mon bonheur dans les pages du forum que je n'ai pas encore ausculté ... Bonne journée à tous et à bientôt avec des photos j'espère ! Paulin | |
| | | Olivier 914
Nombre de messages : 487 Age : 66 Date d'inscription : 21/08/2013
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 28/6/2014, 12:24 | |
| Woaw ! Bravo, ça va te changer de tes coccinelles. Bienvenue parmi nous. Olivier | |
| | | 9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 28/6/2014, 16:15 | |
| Bienvenue sur le forum. Une 6... je pense que beaucoup en rêvent... Je remonte mon moulin pour l'instant | |
| | | ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 28/6/2014, 18:00 | |
| binevenu a toi et j'espère que tu nous feras profiter un maximum de ta futur restauration en détail . c'est toujours très instructif . une 6 pour 40k€ restauration all inclusive ....; le défis est lancé. | |
| | | wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 28/6/2014, 20:05 | |
| - 9fourteen a écrit:
- Bienvenue sur le forum.
Une 6... je pense que beaucoup en rêvent...
Je remonte mon moulin pour l'instant Bah, autant une 2.0, ça roule pareil et c'est moins cher ! A l'époque, le gars me vendait sa 914/6 au prix de sa 914/4 !... Bah, j'regrette pas... | |
| | | Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 29/6/2014, 08:28 | |
| Bienvenue sur le forum. Tu es au bon endroit. Bravo pour cette acquisition. La 914-6 est très rare et très recherchée. Elle mérite donc une restauration de premier plan. On attend les photos avec impatience. | |
| | | 9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 29/6/2014, 10:45 | |
| Ceci est pas mal...
http://www.befr.ebay.be/itm/Authentic-Porsche-Factory-Repair-Manual-914-914-6-in-PDF-Format-/121373491452?pt=Motors_Manuals_Literature&hash=item1c426c80fc | |
| | | rafanot
Nombre de messages : 933 Age : 67 Date d'inscription : 13/03/2007
| | | | Denislamalice
Nombre de messages : 723 Age : 68 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 29/6/2014, 16:50 | |
| C'est vrai, la mélodie et la souplesse d'un 6 cylindres c'est autre chose... | |
| | | ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 29/6/2014, 20:18 | |
| Bienvenu sur ce forum, et bonne restauration, n'hésite pas à mettre des photos de l'évolution de ta restauration | |
| | | PAULIN
Nombre de messages : 53 Age : 51 Date d'inscription : 28/06/2014
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 30/6/2014, 06:58 | |
| Merci, merci pour vos encouragements !! Ca fait chaud au cœur. Et bravo à toi ttrik914, car oui, tu as raison, j'ai démarré hier un budget prévisionnel ... et aïe,aïe,aïe, les 40k€ sont déjà largement emplafonnés !!! Cet objectif n'en est donc plus un ! Malgré cela, la passion, grande grignoteuse de porte-monnaie semble déjà être entrée en action, car je n'ai pas pour autant l'envie de lâcher l'affaire. Je vais donc prendre mon temps et avancer à mon rythme, de manière réfléchie. Pour ce qui est du choix du modèle, 4cyl ou 6, dans mon cas, il n'y avait pas discussion. Tout en ayant beaucoup de respect pour les possesseurs de 4 cyl, 20 ans après avoir lâché les clefs dynamométriques, cale de ponçage et autre poste à souder, il me fallait un projet qui me motive, et cela ne pouvait que passer par un modèle rare ... J'ai été aussi tenté par un roadster jaguar type E 1962, mais là en terme de budget, c'était vraiment pas à ma portée, dans une autre vie peut-être ? Retour donc à la 6, la première étape étant de rapatrier la bête ... je pense que vous aurez quelques nouvelles et donc des photos d'ici 15j/3 semaines ... le temps me faisant déjà défaut ! C'est qu'en dehors de la restauration automobile, j'ai aussi divers projets de restaurations mobilières et immobilières ... plus une famille et un taf, si vous voyez ce que je veux dire ;-) A+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 30/6/2014, 07:40 | |
| Salut PAULIN, perso, pour moi, le temps ne rentre pas en compte lors d'une restauration. J'ai mis plus de quatre ans pour faire la mienne et elle n'est toujours pas finie à mes yeux après plus de quinze ans. (il y a toujours quelque chose à faire ou régler dessus, comme tous les ancêtres). Voiture (modèle inconnu pour moi à l'époque) achetée complètement démontée pour une bouchée de pain (environ 1000euro converti en franc) à un type qui ne savait pas tenir un tournevis. Je m'étais donné un timing et un budget limite, qui ont tous deux explosés. Je pense que le plus important c'est la motivation. (Combien de projets de resto entamés et laissés en l'état avons nous déjà vu chez des personnes qui ne savent pas dans quoi ils se lancent). De même, le budget, lorsqu'il est étalé sur plusieurs jours, mois (années ), ne se ressent pas de la même manière. J'ai une fois fais un rapide calcul de ce que j'ai investi dans la 914, pour la rentabilité c'est zéro en terme de banquier, mais 100% pour le plaisir!! Donc, comme tu dis, prend ton temps, le principal, à savoir la motivation (et la passion), je pense que tu l'as déjà et bon courage pour la suite. Sam. |
| | | PAULIN
Nombre de messages : 53 Age : 51 Date d'inscription : 28/06/2014
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 30/6/2014, 12:19 | |
| Merci SAM914 pour tes encouragements !
En effet, la motivation est là. Pour ce qui est du temps, je pense en effet, que cela ne va pas être une opération "flash éclair". Ca prendra le temps que ca doit prendre, pas de stress de ce coté là. J'ai l'habitude de suivre des projets sur 2,3 voir 4 ans, ce n'est pas un problème pour moi, je suis du genre tenace. Pour ce qui est du budget, étant chef de projet coté pro, j'aime quand les choses sont claires et carrés... si tu vois ce que je veux dire ? Alors, bon, je préfère savoir au départ pour pouvoir anticiper par la suite. J'admet de me planter, mais j'aime bien savoir de combien ... 10, 20, 30 k€ on verra bien, je ne me fixe désormais plus de nouvel objectif à ce niveau, mais la comptabilité est importante pour moi, cela fait parti de l'expérience, au même titre que l'acquisition de savoir-faire, que l'échange humain et le plaisir bien sur !!! Je vais donc passer quelque temps à peaufiner ce chapitre. Mais avant tout, il me faudra parcourir le chapitre "expertise" pour pouvoir être précis coté budget. J'imagine que cela va m'embarquer jusqu'à Noël ...
See you soon ! | |
| | | ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 1/7/2014, 19:25 | |
| ce qui sera bien, dans quelques années (très courtes j'espère pour toi) c'est que tu pourras "CITER" ton premier poste et nous faire deviner de combien d'€ tu as dépassé... je comprend ton histoire de prévisionnel de budget, mais ta passion va combler bon nombre d'€ finalement. pour le traitement de la caisse, peinture, et autres joints ... tu seras dans le prix de n'importe quelle 914. par contre pour le moteur, les trains roulants et autres spécificités de la "6", c'est ici que va se jouer le nerf de la guerre..... et les tarifs devraient aller vers la hausse, vu la rareté sur le marché et la demande. laisse un bonus pour te faire plaisir sur de la jante, 5 trous Gasburner en magnésium sur une 6 en état d'origine, c'est superbe et moins commun que les fuchs . en tout cas, bonne chance à toi et bonnes recherches ..... | |
| | | PAULIN
Nombre de messages : 53 Age : 51 Date d'inscription : 28/06/2014
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 2/7/2014, 14:10 | |
| Pour la caisse on est d'accord ! Pour la mécanique, heureusement, sans trop enfler des chevilles, je crois que c'est mon point fort. Démontage en règle, nettoyage, métrologie, usinage, rectification, traitement thermique, traitement de surface, ajustage, équilibrage, redressage, calage .... hum, je piétine d'impatience !!! Bon évidemment, je ne connais pas les flat 6 pour le moment, mais venant du flat 4, je pense que je vais vite m'y faire, non ? En tout cas, je ne connaitrais réellement l'état mécanique de la bête qu'après démontage ... donc je croise les doigts pour le moment. Une chose est sure, je souhaite dans la mesure du raisonnable, conserver le maximum de pièces originales. Pour les jantes, en effet, il m'en faudra un jeu complet, car la belle a été dépossédée de ses escarpins !!! Quand je pense que j'ai vendu un jeu de 4 fuchs 5 trous nickel 1000 balles (150€) pour faire de la place il y a 15 ans ...
Au fait, est-il possible de connaitre les jantes montées à la sortie de l'usine ?
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| | | 9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 2/7/2014, 16:23 | |
| Salut Paulin, tu as le 2.0L d'origine ? | |
| | | PAULIN
Nombre de messages : 53 Age : 51 Date d'inscription : 28/06/2014
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 2/7/2014, 19:02 | |
| 2.0l de 914-6, oui, mais est-il matching numbers, j'en sais encore rien !!!
Je fais un petit retour sur ma question concernant les jantes qui équipaient les véhicules à leur sortie d'usine. En ayant un peu réfléchi et sachant que les options installées figurent sur le certificat d'authenticité PORSCHE, il doit être facile de savoir si les jantes installées étaient des magnésium ou pas ? En revanche, si rien n'est précisé, est-ce des fuchs en standard ou des jantes tôles ?
Quoiqu'il en soit, pour le moment, pour l'instant, je n'ai pas ledit certificat !
Merci d'avance. | |
| | | ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 2/7/2014, 19:16 | |
| pour la mécanique tu vas certainement te régaler ..... mais je pensais plus au prix de revient d'une rénovation de "6" cylindres ( on est assez éloigné du 4 pour les tarifs) pour les jantes, je n'ai pas l'info, mais elle doit figurer sur le certif porsche il me semble. en passant, des "tôles origine" c'est "tendance" en ce moment.... vintage style! sinon Magnus lance une gamme de "fuchs outlow" home made ..... | |
| | | PAULIN
Nombre de messages : 53 Age : 51 Date d'inscription : 28/06/2014
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 2/7/2014, 19:56 | |
| A c'est sur qu'il est difficile de faire plus simple que le flat 4 avec acc central. J'espère ne pas avoir à remplacer de gros organes .... parce que rien qu'avec l'ensemble pistons+segments+cylindres+guides+sièges+soupapes+acc+chaines+pompes + ce que j'oublie + les 3 kg de joints en tout genre, ca fait déjà du monde ... Toutefois, comme je l'ai dit : rdv lorsque j'aurais fini le démontage et l'expertise. Pour le moment, je fais de la branlette intellectuelle !!! C'est vrai que des jantes "tôles" nickel çà peux aussi être très sympa. Sinon, j'ai vu quelque part sur le forum une discussion sur les manuels d'atelier, mais la discussion part un peu en quenouille, certains liens ne sont plus actifs ... et ailleurs je n'ai pas trouvé. Alors, selon vous, quel est le bon filon pour acquérir les données complètes du manuel d'atelier pour une 914-6 en français ? (avec l'anglais je fatigue ... et l'allemand, j'ai abandonné en 2nd, alors ...) Photocop par une bonne âme; Scan par cette même bonne âme; CD, clé USB ou téléchargement en ligne ou autre chose ? | |
| | | Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 2/7/2014, 21:03 | |
| On peut acheter les manuels chez Porsche. | |
| | | PAULIN
Nombre de messages : 53 Age : 51 Date d'inscription : 28/06/2014
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 2/7/2014, 21:25 | |
| Nan !!!!
Et c'est abordable ? | |
| | | 9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 3/7/2014, 16:39 | |
| J'utilise ceci, je sais, c'est en anglais, mais super bien fait. Beaucoup de photos, démontage, contrôles, remontage... étape par étape | |
| | | Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 3/7/2014, 18:03 | |
| moi en panne depuis 13jours et je ne trouve pas pfff
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| | | wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 3/7/2014, 18:40 | |
| T'as quoi comme symptômes ?... | |
| | | PAULIN
Nombre de messages : 53 Age : 51 Date d'inscription : 28/06/2014
| Sujet: Re: Retour à la restauration automobile ... 3/7/2014, 18:58 | |
| 9fourteen, merci pour le tuyau ! C'est cool pour le moulin, mais pour le reste, j'imagine qu'il y a quand même pas mal de différences avec la 4cyl. En dehors, de la solution Porsche, n'y a t-il pas d'alternative ?
Est-ce quelqu'un à une idée du prix d'un tel manuel chez PORSCHE ?
Sur le site Porsche, il y a bien la possibilité d'acheter des accès aux bases documentaires, mais j'ai pas encore bien pigé le fonctionnement du truc (sauf pour l'accès illimité à 5000€ l'année !!!). | |
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