> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue

Aller en bas 
+6
Lux Pierre
Thierry.
seb95
Joce84
jean-mbhr
Olivier914
10 participants
AuteurMessage
Olivier914




Nombre de messages : 25
Age : 54
Date d'inscription : 09/04/2014

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty27/4/2014, 15:21

Bonjour à tous,

Je me présente, Olivier, 44 ans, j’habite dans la région lyonnaise, et je suis depuis de nombreuses années passionné de « 911 à air ».

Ayant déjà pas mal fait le tour des 911 type G (coupé, targa, boite 915, boite G50, SC, 3.2), je me suis intéressé à la 914. Et quand je m’intéresse à un nouveau modèle, il ne faut pas me le dire 2 fois car je suis du style à passer rapidement à l’action. Entendons-nous bien, je reste et resterai toujours un grand fan et passionné des « 911 à air ».

J’ai eu l'opportunité d'acquerir une 914 2 litres +un moteur de rechange  1,7L réalésé en 2,2L.

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue 394292IMG0137

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue 222117IMG0142

Cette 914 de 1974 est matching number et color, delphi green L99A (couleur rare, proposée en 73 et 74 uniquement), en très bon état (peinture d’origine dans les compartiments avant et arrière et dans les encadrements de porte), et elle passe haut la main le test de fermeture de la porte passager toit enlevé : pas le moindre millimètre de différence de jour entre le montant et la porte.

Je n’ai pas encore roulé avec car elle est actuellement chez GT Sport à Villefranche sur Saône qui fait une grosse révision, quelques bricoles, et une fiabilisation de l’électricité (réfection d’un faisceau moteur et changement de quelques vieux relais).

Elle est équipée de carbus Dellorto en 40mm à la place de l’injection d’origine, et d’arbres à came différents de l’origine (je n’en ai pas la certitude pour les AAC, mais je ne vais quand même pas ouvrir le moteur juste pour en avoir le cœur net). En fait, elle marche fort pour une 2 litres selon Pascal Germain de GT Sport. C’est une très belle 914, d’une couleur très classe. Les jantes « baby Fuchs » sont d’époque.

Je destinais initialement le moteur préparé (par Remele Motosport,) à cette 914, mais j’hésitais vraiment car ça aurait été dommage de la dénaturer, surtout qu’elle marche déjà bien. Et puis le moteur préparé est un 1,7L, donc N° moteur W00xxxx,  et ça ne colle pas avec le type moteur de ma 2 litres (question assurance).

Je me disais donc que si je trouvais une 914 1,7L dans une couleur flashy au top de la « vintagitude », soit Zambezi green, soit orange bonbon, ça serait l’opportunité d'y greffer ce moteur et de faire une auto assez performante. Comme ça je laisse la 914 2 litres Delphi Green 100% d'origine.

Je viens de trouver à 10km de chez moi une MAGNIFIQUE 914 1,7L dans un état exceptionnel, couleur orange tangerine L21E. Parfaite pour mon projet !

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue 953134IMG0324

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue 211785IMG0305

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue 767526IMG0318

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue 140165IMG0307

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue 232074IMG0308

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue 474049IMG0313

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue 714896IMG0315

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue 552323IMG0316


J’aime bien cette 914 pour sa couleur (à tomber), son état de conservation, et sa configuration  (notamment les splendides jantes EMPI 5,5x15 d’époque façon Minilite, et l’autoradio d’origine qui fonctionne). De plus, l’intérieur est le même que celui des 914/6.

Maintenant, au boulot, y’a plus qu’à.

N’ayant pas vu tourner le moteur préparé, j’ai estimé plus prudent de le faire diagnostiquer et il est parti par transporteur chez Boris (flat4specialities). Il y a déjà du beau matos dedans (réalésage en 2,4 litres avec chemises traitées nikasil, pistons AA 103mm, arbres à came Web Cam 86A, culasses de 2 litres, turbine plus grosse avec sa coiffe), et Boris va le fiabiliser et l’optimiser pour favoriser au maximum le couple et les reprises en sortie de virage. A la grosse, la puissance va être de 150cv, mais j’attends confirmation de Boris.

Au programme : soupapes inox, segmentation neuve, culbuteurs spécifiques, polissage des conduits, allumage électronique, carbus neuf Weber IDF 44mm (busés plus étroit pour le couple), radiateur d’huile ventilé avec robinet thermique.

L’idée est que Boris installe tout ce qui peut l’être, avec passage du moteur sur un banc, afin d’avoir un ensemble « prêt à poser » par un pro pas loin de chez moi.

Après renseignements déjà pris auprès de connaisseurs de la 914, je vais optimiser le reste de la voiture de la façon suivante :

4 disques neufs, étriers 4 pistons à l’avant avec plaquettes retaillées, plaquettes plus tendres à l’arrière (je veux préserver le frein à main à câble, donc on reste en étriers d’origine 2 pistons à l’arrière), Maitre-cylindre plus gros (19 au lieu de 17), durites aviation, pompe à essence gros débit, 2 mano pression et température d’huile, barre stab avant et arrière, amortisseurs Bilstein retarés plus souples, 4 pneus Michelin Energy Saver. J’ai aussi un superbe volant Motolita d’époque que je vais adapter à la place du volant d’origine.

Et éventuellement pose de harnais noir 4 points, mais je ne suis pas sûr car je veux au maximum préserver le look d’origine. Ma 914 est équipée de ceintures sans enrouleur, et le gros avantage est que ça plaque déjà bien dans le siège quand c’est réglé « stretch » comme il se doit.

Je ne vais pas passer en moyeu 5 trous pour éventuellement mettre des Fuchs, car les jantes actuelles vont très bien. Pourtant je pourrais car j'ai au chaud 4 Fuchs véritables en 5,5x14 refaites (avis aux amateurs qui seraient intéressés car elles vont sur les 911 classic et les 914/6).

Je vais installer des collecteurs et silencieux de 914 2 litres, car j’aime bien le bruit typique VW. Je ne suis pas fan de l’inox, dont la sonorité me fait penser à un V6 américain.

En attendant de faire la grosse prépa, je roule avec cette 914 1,7L et je suis bluffé par la tenue de route. Je passe plus vite dans les rond-points qu’avec une 911. Et je passe assez fort en courbe, alors que les pneus sont en fin de vie. Et pour ne rien gâcher, les passants se retournent avec le sourire face à cet ORNI (Objet Roulant Non Identifié) couleur bonbon acidulé.

L’avantage de la 914 est l’agrément et l’ambiance d’une 911 classic (même compteur, même volant, boite 901, du chrome, des couleurs vintages…) pour un budget largement inférieur. Il faut juste un bon moteur 2 litres ou bien un moteur préparé.

Je vous tiens informés de l’évolution du projet. Je pense qu'elle sera prête pour fin juin. Je vais sans doute me séparer de la 914 delphi green car ça fait quand même double emploi avec la 914 orange.

A bientôt

Olivier


Dernière édition par Olivier914 le 5/8/2014, 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-mbhr

jean-mbhr


Nombre de messages : 336
Age : 65
Date d'inscription : 23/01/2010

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty27/4/2014, 15:43

Bonjour et félicitations !

150cv c'est la puissance idéale pour cette auto, même si les 170-180cv d'une 914-6 très préparée la rendent extrêmement compétitive en comparaison de ses consoeurs en rallye (cf Chantriaux et sa brève expérience du Tour de Corse Historique 2012).

Ca va pousser et ça va freiner, ce qui est parfait.
Mon pronostic, pour l'avoir expérimenté en situations d'appuis extrêmes, est que ça va aussi se tortiller.
La 914 accepte bien la puissance, mais le châssis gagne énormément à être rigidifié pour être au top de l'efficacité. Pour cela, et aussi pour la sécurité, la solution de l'arceau est à considérer, d'autant que des modèles amovibles existent, qui ne dénaturent pas du tout l'habitacle.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://mbhracing.org/
Joce84

Joce84


Nombre de messages : 326
Age : 48
Date d'inscription : 25/11/2012

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty27/4/2014, 15:47

cheers 

Bienvenue sur le forum et bravo ce sont de beaux modèles !
Félicitations !!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier914




Nombre de messages : 25
Age : 54
Date d'inscription : 09/04/2014

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty27/4/2014, 15:49

Merci Jean pour tes commentaires.

Je ne destine pas cette auto à la piste, mais plutôt à la ballade à allure soutenue. Le ''fusible'' est la taille des pneus, que je laisse standard. Si je mets trop large, il y aura trop de grip et la caisse ne suivra pas. Ça reste un targa, et c'est la même chose quand on compare une 911 3.2 targa avec une 911 3.2 coupé.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
seb95

seb95


Nombre de messages : 194
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2013

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty27/4/2014, 17:05

Zolie cette orange.... j'adore les jantes....

je suis aussi en train de réfléchir à me monter un moteur un peu plus vaillant que mon 2,0L qui lui restera au chaud!!!!
Peu être une base de 1,7 sous le coude....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier914




Nombre de messages : 25
Age : 54
Date d'inscription : 09/04/2014

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty27/4/2014, 17:13

seb95 a écrit:
Zolie cette orange.... j'adore les jantes....

je suis aussi en train de réfléchir à me monter un moteur un peu plus vaillant que mon 2,0L qui lui restera au chaud!!!!
Peu être une base de 1,7 sous le coude....

Merci.

Prévoir pas mal de $ pour le passage en 2,4L. Rien qu'en pièces, il y en a déjà pour 5000€, sans compter ce que je vais faire (soupapes inox, carbus, allumage, radiateur, main d'oeuvre...).

Un changement de pistons sans réalésage serait peut-être plus judicieux si tu as déjà un 2 litres. C'a évite déjà d'acheter un bloc.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Olivier914




Nombre de messages : 25
Age : 54
Date d'inscription : 09/04/2014

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty27/4/2014, 17:14

Joce84 a écrit:
cheers 

Bienvenue sur le forum et bravo ce sont de beaux modèles !
Félicitations !!!

Merci du compliment

La tienne en bleu est bien "vintage" également. J'aurais pu plonger sans souci sur cette couleur pour mon projet.


Dernière édition par Olivier914 le 27/4/2014, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.

Thierry.


Nombre de messages : 515
Age : 60
Date d'inscription : 18/07/2007

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty27/4/2014, 17:20

Bienvenu à un nouveau Lyonnais .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier914




Nombre de messages : 25
Age : 54
Date d'inscription : 09/04/2014

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty27/4/2014, 17:21

Thierry. a écrit:
Bienvenu à un nouveau Lyonnais .

Merci.

S'il y a des virées organisées autour de Lyon, même au dernier moment, je suis partant si disponible.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.

Thierry.


Nombre de messages : 515
Age : 60
Date d'inscription : 18/07/2007

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty27/4/2014, 17:30

Pas de problème, si on fait une sortie je te préviendrai.
Si tu aussi des sorties fais moi signe.
Le 8 juin nous organisons une concentration avec mon club à Corbas .(sud est de Lyon)
Je me suis inscrit pour la sortie en Alsace avec le club 914 début septembre. On peut partir ensemble si tu t'inscris aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier914




Nombre de messages : 25
Age : 54
Date d'inscription : 09/04/2014

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty27/4/2014, 17:41

Thierry. a écrit:
Pas de problème, si on fait une sortie je te préviendrai.
Si tu aussi des sorties fais moi signe.
Le 8 juin nous organisons une concentration avec mon club à Corbas .(sud est de Lyon)
Je me suis inscrit pour la sortie en Alsace avec le club 914 début septembre. On peut partir ensemble si tu t'inscris aussi .

Merci.

Je ne connais pas à l'avance mes dispos, donc pour l'Alsace je ne sais pas encore, mon inscription sur le site date d'aujourd'hui.

Je suis plutôt partisan de rouler dans les virolos pas très loin de chez nous que des concentrations statiques. J'ai assez peu de dispo avec mon boulot prenant, et je donne la priorité aux échanges sur les forums les soirs et week-ends, et aux sorties de roulage.

Bon dimanche

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3304
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty28/4/2014, 08:00

Bienvenue Olivier

Belles voitures  vroum-vroum 

ton moteur préparé a toujours le vilebrequin de la 1700cc ?
sinon les durites de frein aviation sont interdites et crois moi cela ne sert à rien .. les durites compétition caoutchouc renforcé voilà se qu'il faut.

Revenir en haut Aller en bas
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty28/4/2014, 09:51

Salut Olivier,

Bravo pour tes beaux jouets, et bienvenu sur le forum

 salut 
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty28/4/2014, 10:42

Olivier914 a écrit:


Je suis plutôt partisan de rouler dans les virolos pas très loin de chez nous que des concentrations statiques. J'ai assez peu de dispo avec mon boulot prenant, et je donne la priorité aux échanges sur les forums les soirs et week-ends, et aux sorties de roulage.

Bon dimanche

Olivier

La sortie Alsace comporte de nombreux virages ... Et il n'y a pas d'expo statique. Ce n'est pas un meeting.  Driver 
Et du coté de Lyon, il y a plein de sorties. Le président du club est du coin... Voir le programme:
https://porsche914.1fr1.net/t3753-programme-2014-du-club-porsche-914

...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
ttrik914

ttrik914


Nombre de messages : 5474
Age : 50
Date d'inscription : 11/11/2012

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty28/4/2014, 15:11

bienvenu sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://aircooled-drivers.forumgratuit.org
Olivier914




Nombre de messages : 25
Age : 54
Date d'inscription : 09/04/2014

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty28/4/2014, 21:38

Lux Pierre a écrit:
Bienvenue Olivier

Belles voitures  vroum-vroum 

ton moteur préparé a toujours le vilebrequin de la 1700cc ?
sinon les durites de frein aviation sont interdites et crois moi cela ne sert à rien .. les durites compétition caoutchouc renforcé voilà se qu'il faut.


Bonsoir

Oui, vilebrequin et bielles d'origine. En super état, donc on n'y touche pas. On verra le rendu final.
Je prends note pour les durites aviation. J'en ai toujours posé sur mes 911 et j'avais une attaque plus franche de la pédale (plus sécurisant en conduite soutenue).
Je prends note pour les durites compétitions renforcées.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Olivier914




Nombre de messages : 25
Age : 54
Date d'inscription : 09/04/2014

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty28/4/2014, 21:39

Et merci à tous pour votre accueil.

Je me pose sérieusement la question de l'utilité de poser des barres stab, la 914 orange ayant déjà une tenue de route allucinante et très saine après mon premier gros essai routier samedi dernier.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty29/4/2014, 08:00

Tout dépends de l'usage... Si tu veux faire de la piste ou du rallye, les barres stab sont plus que conseillées. Pour la route on peut s'en passer, mais il ne faut pas que la voiture soit réglée trop bas car les suspensions vont taper en butée, surtout si tu as des amortisseurs souples.
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3304
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty29/4/2014, 08:32

vilo de 66 et 103mm de kit cylindres =2.199,73 cc
Donc cet un 2.2 L +-
Revenir en haut Aller en bas
Olivier914




Nombre de messages : 25
Age : 54
Date d'inscription : 09/04/2014

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty30/4/2014, 09:34

Lux Pierre a écrit:
vilo de 66 et 103mm de kit cylindres =2.199,73 cc  
Donc cet un 2.2 L +-

Si la course est de 66mm, oui effectivement. On m'a annoncé une course de 71mm. Je vais faire vérifier ce point.

Bonne journée

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
didge

didge


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2014

Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue   Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue Empty2/5/2014, 06:34

Bienvenu à un connaisseur !! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mes 914 et grosse préparation en vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: VOUS ET VOTRE 914-
Sauter vers: