Bonjour à tous,
Je me présente, Olivier, 44 ans, j’habite dans la région lyonnaise, et je suis depuis de nombreuses années passionné de « 911 à air ».
Ayant déjà pas mal fait le tour des 911 type G (coupé, targa, boite 915, boite G50, SC, 3.2), je me suis intéressé à la 914. Et quand je m’intéresse à un nouveau modèle, il ne faut pas me le dire 2 fois car je suis du style à passer rapidement à l’action. Entendons-nous bien, je reste et resterai toujours un grand fan et passionné des « 911 à air ».
J’ai eu l'opportunité d'acquerir une 914 2 litres +un moteur de rechange 1,7L réalésé en 2,2L.
Cette 914 de 1974 est matching number et color, delphi green L99A (couleur rare, proposée en 73 et 74 uniquement), en très bon état (peinture d’origine dans les compartiments avant et arrière et dans les encadrements de porte), et elle passe haut la main le test de fermeture de la porte passager toit enlevé : pas le moindre millimètre de différence de jour entre le montant et la porte.
Je n’ai pas encore roulé avec car elle est actuellement chez GT Sport à Villefranche sur Saône qui fait une grosse révision, quelques bricoles, et une fiabilisation de l’électricité (réfection d’un faisceau moteur et changement de quelques vieux relais).
Elle est équipée de carbus Dellorto en 40mm à la place de l’injection d’origine, et d’arbres à came différents de l’origine (je n’en ai pas la certitude pour les AAC, mais je ne vais quand même pas ouvrir le moteur juste pour en avoir le cœur net). En fait, elle marche fort pour une 2 litres selon Pascal Germain de GT Sport. C’est une très belle 914, d’une couleur très classe. Les jantes « baby Fuchs » sont d’époque.
Je destinais initialement le moteur préparé (par Remele Motosport,) à cette 914, mais j’hésitais vraiment car ça aurait été dommage de la dénaturer, surtout qu’elle marche déjà bien. Et puis le moteur préparé est un 1,7L, donc N° moteur W00xxxx, et ça ne colle pas avec le type moteur de ma 2 litres (question assurance).
Je me disais donc que si je trouvais une 914 1,7L dans une couleur flashy au top de la « vintagitude », soit Zambezi green, soit orange bonbon, ça serait l’opportunité d'y greffer ce moteur et de faire une auto assez performante. Comme ça je laisse la 914 2 litres Delphi Green 100% d'origine.
Je viens de trouver à 10km de chez moi une MAGNIFIQUE 914 1,7L dans un état exceptionnel, couleur orange tangerine L21E. Parfaite pour mon projet !
J’aime bien cette 914 pour sa couleur (à tomber), son état de conservation, et sa configuration (notamment les splendides jantes EMPI 5,5x15 d’époque façon Minilite, et l’autoradio d’origine qui fonctionne). De plus, l’intérieur est le même que celui des 914/6.
Maintenant, au boulot, y’a plus qu’à.
N’ayant pas vu tourner le moteur préparé, j’ai estimé plus prudent de le faire diagnostiquer et il est parti par transporteur chez Boris (flat4specialities). Il y a déjà du beau matos dedans (réalésage en 2,4 litres avec chemises traitées nikasil, pistons AA 103mm, arbres à came Web Cam 86A, culasses de 2 litres, turbine plus grosse avec sa coiffe), et Boris va le fiabiliser et l’optimiser pour favoriser au maximum le couple et les reprises en sortie de virage. A la grosse, la puissance va être de 150cv, mais j’attends confirmation de Boris.
Au programme : soupapes inox, segmentation neuve, culbuteurs spécifiques, polissage des conduits, allumage électronique, carbus neuf Weber IDF 44mm (busés plus étroit pour le couple), radiateur d’huile ventilé avec robinet thermique.
L’idée est que Boris installe tout ce qui peut l’être, avec passage du moteur sur un banc, afin d’avoir un ensemble « prêt à poser » par un pro pas loin de chez moi.
Après renseignements déjà pris auprès de connaisseurs de la 914, je vais optimiser le reste de la voiture de la façon suivante :
4 disques neufs, étriers 4 pistons à l’avant avec plaquettes retaillées, plaquettes plus tendres à l’arrière (je veux préserver le frein à main à câble, donc on reste en étriers d’origine 2 pistons à l’arrière), Maitre-cylindre plus gros (19 au lieu de 17), durites aviation, pompe à essence gros débit, 2 mano pression et température d’huile, barre stab avant et arrière, amortisseurs Bilstein retarés plus souples, 4 pneus Michelin Energy Saver. J’ai aussi un superbe volant Motolita d’époque que je vais adapter à la place du volant d’origine.
Et éventuellement pose de harnais noir 4 points, mais je ne suis pas sûr car je veux au maximum préserver le look d’origine. Ma 914 est équipée de ceintures sans enrouleur, et le gros avantage est que ça plaque déjà bien dans le siège quand c’est réglé « stretch » comme il se doit.
Je ne vais pas passer en moyeu 5 trous pour éventuellement mettre des Fuchs, car les jantes actuelles vont très bien. Pourtant je pourrais car j'ai au chaud 4 Fuchs véritables en 5,5x14 refaites (avis aux amateurs qui seraient intéressés car elles vont sur les 911 classic et les 914/6).
Je vais installer des collecteurs et silencieux de 914 2 litres, car j’aime bien le bruit typique VW. Je ne suis pas fan de l’inox, dont la sonorité me fait penser à un V6 américain.
En attendant de faire la grosse prépa, je roule avec cette 914 1,7L et je suis bluffé par la tenue de route. Je passe plus vite dans les rond-points qu’avec une 911. Et je passe assez fort en courbe, alors que les pneus sont en fin de vie. Et pour ne rien gâcher, les passants se retournent avec le sourire face à cet ORNI (Objet Roulant Non Identifié) couleur bonbon acidulé.
L’avantage de la 914 est l’agrément et l’ambiance d’une 911 classic (même compteur, même volant, boite 901, du chrome, des couleurs vintages…) pour un budget largement inférieur. Il faut juste un bon moteur 2 litres ou bien un moteur préparé.
Je vous tiens informés de l’évolution du projet. Je pense qu'elle sera prête pour fin juin. Je vais sans doute me séparer de la 914 delphi green car ça fait quand même double emploi avec la 914 orange.
A bientôt
Olivier