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| RALLYES, les diverses catégories : | |
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guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: RALLYES, les diverses catégories : 15/10/2007, 08:40 | |
| 1) LES RALLYES DE REGULARITE PURE : Ils ne comportent généralement pas de difficultés de navigation, road-book explicites et toujours métrés, tout se joue sur les ‘’secteurs de régularité’’, à la seconde (voire au dixième comme au Monte Carlo Historique) et ils sont beaucoup plus intéressants dans les coins accidentés, où il n’est pas si facile de respecter les moyennes pourtant basses car on ne peut en aucun cas prendre de l’avance pour compenser les petits coins sous peine d’être pénalisé ! Dans les rallyes de plaine, les organisateurs corsent un peu en multipliant les changements de moyenne par exemple, ou en glissant quelques pièges dans les road-book…Un copilote peut se former rapidement, à condition d’aimer un peu le calcul, et de faire preuve de lucidité et clairvoyance en cas de correction nécessaire… 2) LES RALLYES DE NAVIGATION ET REGULARITE : Cette fois, c’est la navigation qui prime, la régularité n’est souvent contrôlée qu’à la minute, parfois à la seconde, et le road-book recèle de toutes sortes de pièges : Cases inversées, dans le désordre (il faut respecter la numérotation), distances métrées ou non, avec des carrefours décomposés, ‘’fléchés Allemands’’ (la fameuse arête de poisson !!!) indication de parcours par indications type boussole, ou montre, ou comme seuls repères les indications de courbes de niveau sur la carte (passer au plus près), j’en passe et des meilleures !Là, copilote ‘’velu’’ souhaitable, sous peine d’interminables séances de ‘’jardinage’’. Pour un débutant, c’est dur, il faut, au fil des épreuves, acquérir l’expérience en se confrontant à tous types d’énoncés, et ça vient ensuite… 3) LES RALLYES CARTOGRAPHIQUES : Ils peuvent comporter ou non quelques secteurs de régularité, mais généralement, il suffit de pointer à l’heure à chaque contrôle horaire. …’’suffit’’ n’est pas le mot juste, il faut ‘’essayer’’, car une fois le calque en mains, il faut reporter le parcours très fidèlement sur la carte (parfois pré-tracée), en veillant au moindre détail, car les pièges sont nombreux… Rocades ou routes nouvelles ne figurant pas sur la carte, carrefours aménagés (faut-il ou non faire le ‘’triangle’’ ?) virages rectifiés depuis l’édition de la carte (il faut donc trouver et emprunter l’ancien tracé), changements de direction incessants, et tout ça est contrôlé par des petits panneaux comportant lettes ou chiffres qu’il faut relever dans une grille prévue à cet effet !Ici, il faut avoir le coup, ne pas oublier que quand le tracé descend sur la carte, une route qui part à droite s’annonce à gauche par exemple… et annoncer tout ce qui figure sur la carte, ponts, châteaux d’eau, églises, maisons isolées, courbes, virages, angle des carrefours, c’est le meilleur moyen de ne pas se tromper, ou du moins, de s’en apercevoir vite si on a fait une erreur… Alors faites votre choix !!! Personnellement, je pratique les trois, avec une préférence pour les premiers et les derniers. Venez goûter à ces rallyes, dans tous les cas, ce sera une belle aventure, les étapes nocturnes sont magiques, et l’ambiance qui règne sur ces épreuves est toujours excellente. | |
| | | deluca
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: RALLYES, les diverses catégories : 15/10/2007, 09:23 | |
| Merci Jean... cependant la discipline que je préfère et qui se rapproche de la 1ère catégorie citée est la régularité sportive. Là, tout ce joue dans les spéciales, spéciales sur routes fermées avec des moyennes hautes, voir très hautes, jusqu'à 70 km/h de moyenne. C'est le cas du Mont-Blanc Historique, Tour de Corse, Rallye du Portugual entre autre. Dans les épreuves que tu cites, le copilote fait tout le boulot, en VHRS, c'est du 50/50 ! En effet rouler sur des spéciales à cette vitesse, sans avoir au préalable effectué de reconnaissance comme en rallye moderne ou VHC par exemple, demande certaines qualités de pilotage. La meilleure preuve, au Tour de Corse, en 2006, les temps réalisés par les équipages engagés en VHRS pour respecter la moyenne imposée étaient parfois inférieurs aux temps réalisés par ceux du VHC... | |
| | | guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: RALLYES, les diverses catégories : 15/10/2007, 10:08 | |
| C'est vrai que j'ai oublié cette catégorie, mais je ne la connais pas... Par contre, si le copi fait l'essentiel du boulot, en carto par exemple, il faut attaquer pour compenser les hésitations, et de nuit, parfois très fort, et il est bon de savoir un minimum tourner le cerceau | |
| | | deluca
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: RALLYES, les diverses catégories : 15/10/2007, 10:16 | |
| ... euh, c'est précisément c'que j'ai fais tout le week-end... YESSSS !!! | |
| | | guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: RALLYES, les diverses catégories : 15/10/2007, 10:22 | |
| Lol... et pourtant, c'était pas du VHRS... mais chut, faut pas l'dire, on n'est pas vraiment sur routes fermées | |
| | | ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: RALLYES, les diverses catégories : 15/10/2007, 13:11 | |
| Merci Guizou pour ces informations, c'est très intéressant.
Laquelle serait la plus adaptée à faire avec ma fille qui à 12ans ?? Elle prends gout aux anciennes depuis que j'ai été avec elle, voir les six heures de Spa-Francorchamps | |
| | | didje3l2
Nombre de messages : 187 Age : 49 Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: RALLYES, les diverses catégories : 15/10/2007, 15:00 | |
| perso j'ai acheté la 914 dans cet unique but, faire des rallyes. Je compte m'inscrire aux legend boucle de spa et ensuite aux legend haute fagne ou un truc du genre, c'est juste un mois plus tard et dans la même région. Si ça te dit, ce serait cool d'y aller à plusieurs! | |
| | | deluca
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: RALLYES, les diverses catégories : 15/10/2007, 15:09 | |
| Salut ben, en ce qui concerne le VHR et VHRS, je crois que la limite d'âge est de 16 ans. Pour les rallyes de navigation, je pense qu'il n'y a pas de problème . Sidrac a gagné le tour de corse l'année dernière avec son fils qui devait avoir un peu plus de 16 ans, sur une stratos il vrai... les gamins font gaffe...de peur de s'en prendre une en cas d'erreur ! En général les équipages parent/enfant marchent plutôt pas mal !! | |
| | | guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: RALLYES, les diverses catégories : 15/10/2007, 15:54 | |
| Dans beaucoup de rallyes, il y a une catégorie "Light", road-book simplifié, qui permet d'aborder gentiment ces sorties... | |
| | | ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: RALLYES, les diverses catégories : 15/10/2007, 20:45 | |
| merci les pars pour tout vos renseignements | |
| | | | RALLYES, les diverses catégories : | |
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