> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 RALLYES, les diverses catégories :

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

RALLYES, les diverses catégories : Empty
MessageSujet: RALLYES, les diverses catégories :   RALLYES, les diverses catégories : Empty15/10/2007, 08:40

1) LES RALLYES DE REGULARITE PURE :



Ils ne comportent généralement pas de difficultés de navigation, road-book explicites et toujours métrés, tout se joue sur les ‘’secteurs de régularité’’, à la seconde (voire au dixième comme au Monte Carlo Historique) et ils sont beaucoup plus intéressants dans les coins accidentés, où il n’est pas si facile de respecter les moyennes pourtant basses car on ne peut en aucun cas prendre de l’avance pour compenser les petits coins sous peine d’être pénalisé ! Driver

Dans les rallyes de plaine, les organisateurs corsent un peu en multipliant les changements de moyenne par exemple, ou en glissant quelques pièges dans les road-book…

Un copilote peut se former rapidement, à condition d’aimer un peu le calcul, et de faire preuve de lucidité et clairvoyance en cas de correction nécessaire…



2) LES RALLYES DE NAVIGATION ET REGULARITE :



Cette fois, c’est la navigation qui prime, la régularité n’est souvent contrôlée qu’à la minute, parfois à la seconde, et le road-book recèle de toutes sortes de pièges : Cases inversées, dans le désordre (il faut respecter la numérotation), distances métrées ou non, avec des carrefours décomposés, ‘’fléchés Allemands’’ (la fameuse arête de poisson !!!) indication de parcours par indications type boussole, ou montre, ou comme seuls repères les indications de courbes de niveau sur la carte (passer au plus près), j’en passe et des meilleures !

Là, copilote ‘’velu’’ souhaitable, sous peine d’interminables séances de ‘’jardinage’’. Pour un débutant, c’est dur, il faut, au fil des épreuves, acquérir l’expérience en se confrontant à tous types d’énoncés, et ça vient ensuite…



3) LES RALLYES CARTOGRAPHIQUES :



Ils peuvent comporter ou non quelques secteurs de régularité, mais généralement, il suffit de pointer à l’heure à chaque contrôle horaire. …’’suffit’’ n’est pas le mot juste, il faut ‘’essayer’’, car une fois le calque en mains, il faut reporter le parcours très fidèlement sur la carte (parfois pré-tracée), en veillant au moindre détail, car les pièges sont nombreux… Rocades ou routes nouvelles ne figurant pas sur la carte, carrefours aménagés (faut-il ou non faire le ‘’triangle’’ ?) virages rectifiés depuis l’édition de la carte (il faut donc trouver et emprunter l’ancien tracé), changements de direction incessants, et tout ça est contrôlé par des petits panneaux comportant lettes ou chiffres qu’il faut relever dans une grille prévue à cet effet !

Ici, il faut avoir le coup, ne pas oublier que quand le tracé descend sur la carte, une route qui part à droite s’annonce à gauche par exemple… et annoncer tout ce qui figure sur la carte, ponts, châteaux d’eau, églises, maisons isolées, courbes, virages, angle des carrefours, c’est le meilleur moyen de ne pas se tromper, ou du moins, de s’en apercevoir vite si on a fait une erreur…





Alors faites votre choix !!! Personnellement, je pratique les trois, avec une préférence pour les premiers et les derniers. Venez goûter à ces rallyes, dans tous les cas, ce sera une belle aventure, les étapes nocturnes sont magiques, et l’ambiance qui règne sur ces épreuves est toujours excellente. venerable
Revenir en haut Aller en bas
deluca

deluca


Nombre de messages : 1524
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2007

RALLYES, les diverses catégories : Empty
MessageSujet: Re: RALLYES, les diverses catégories :   RALLYES, les diverses catégories : Empty15/10/2007, 09:23

Merci Jean...
cependant la discipline que je préfère et qui se rapproche de la 1ère catégorie citée est la régularité sportive.
Là, tout ce joue dans les spéciales, spéciales sur routes fermées avec des moyennes hautes, voir très hautes, jusqu'à 70 km/h de moyenne.
C'est le cas du Mont-Blanc Historique, Tour de Corse, Rallye du Portugual entre autre.
Dans les épreuves que tu cites, le copilote fait tout le boulot, en VHRS, c'est du 50/50 ! En effet rouler sur des spéciales à cette vitesse, sans avoir au préalable effectué de reconnaissance comme en rallye moderne ou VHC par exemple, demande certaines qualités de pilotage.
La meilleure preuve, au Tour de Corse, en 2006, les temps réalisés par les équipages engagés en VHRS pour respecter la moyenne imposée étaient parfois inférieurs aux temps réalisés par ceux du VHC...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paginove.fr/
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

RALLYES, les diverses catégories : Empty
MessageSujet: Re: RALLYES, les diverses catégories :   RALLYES, les diverses catégories : Empty15/10/2007, 10:08

C'est vrai que j'ai oublié cette catégorie, mais je ne la connais pas...
Par contre, si le copi fait l'essentiel du boulot, en carto par exemple, il faut attaquer pour compenser les hésitations, et de nuit, parfois très fort, et il est bon de savoir un minimum tourner le cerceau Wink
Revenir en haut Aller en bas
deluca

deluca


Nombre de messages : 1524
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2007

RALLYES, les diverses catégories : Empty
MessageSujet: Re: RALLYES, les diverses catégories :   RALLYES, les diverses catégories : Empty15/10/2007, 10:16

... euh, c'est précisément c'que j'ai fais tout le week-end... YESSSS !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paginove.fr/
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

RALLYES, les diverses catégories : Empty
MessageSujet: Re: RALLYES, les diverses catégories :   RALLYES, les diverses catégories : Empty15/10/2007, 10:22

Lol... et pourtant, c'était pas du VHRS... mais chut, faut pas l'dire, on n'est pas vraiment sur routes fermées Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

RALLYES, les diverses catégories : Empty
MessageSujet: Re: RALLYES, les diverses catégories :   RALLYES, les diverses catégories : Empty15/10/2007, 13:11

Merci Guizou pour ces informations, c'est très intéressant.

Laquelle serait la plus adaptée à faire avec ma fille qui à 12ans ??
Elle prends gout aux anciennes depuis que j'ai été avec elle, voir les six heures de Spa-Francorchamps
Revenir en haut Aller en bas
didje3l2

didje3l2


Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 03/08/2007

RALLYES, les diverses catégories : Empty
MessageSujet: Re: RALLYES, les diverses catégories :   RALLYES, les diverses catégories : Empty15/10/2007, 15:00

perso j'ai acheté la 914 dans cet unique but, faire des rallyes.
Je compte m'inscrire aux legend boucle de spa et ensuite aux legend haute fagne ou un truc du genre, c'est juste un mois plus tard et dans la même région.
Si ça te dit, ce serait cool d'y aller à plusieurs!
Revenir en haut Aller en bas
deluca

deluca


Nombre de messages : 1524
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2007

RALLYES, les diverses catégories : Empty
MessageSujet: Re: RALLYES, les diverses catégories :   RALLYES, les diverses catégories : Empty15/10/2007, 15:09

Salut ben,

en ce qui concerne le VHR et VHRS, je crois que la limite d'âge est de 16 ans. Pour les rallyes de navigation, je pense qu'il n'y a pas de problème .
Sidrac a gagné le tour de corse l'année dernière avec son fils qui devait avoir un peu plus de 16 ans, sur une stratos il vrai... les gamins font gaffe...de peur de s'en prendre une en cas d'erreur !
En général les équipages parent/enfant marchent plutôt pas mal !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paginove.fr/
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

RALLYES, les diverses catégories : Empty
MessageSujet: Re: RALLYES, les diverses catégories :   RALLYES, les diverses catégories : Empty15/10/2007, 15:54

Dans beaucoup de rallyes, il y a une catégorie "Light", road-book simplifié, qui permet d'aborder gentiment ces sorties...Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

RALLYES, les diverses catégories : Empty
MessageSujet: Re: RALLYES, les diverses catégories :   RALLYES, les diverses catégories : Empty15/10/2007, 20:45

merci les pars pour tout vos renseignements
Revenir en haut Aller en bas
 
RALLYES, les diverses catégories :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RALLYES EN 2008
» C'est reparti pour les rallyes...
» Le best of 2011 des rallyes en Angleterre
» Une Porsche en tete du championnat de france des rallyes.
» PDF de documentations diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: SORTIES EN PORSCHE 914 / PROGRAMME DU CLUB-
Sauter vers: