> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Réparation du totalisateur journalier

Aller en bas 
+6
DJIPI
Olivier 914
looping
luvy68
9fourteen
Johannes
10 participants
AuteurMessage
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty29/9/2013, 20:02

Votre compteur de vitesse fonctionne, mais le totalisateur kilométrique et le totalisateur partiel ne bougent plus? C’est une panne classique des compteurs VDO de Porsche 914, mais aussi de 911 ou 356.
La réparation est assez simple.

Fig 1: Retirez le compteur du tableau de bord. Il est simplement tenu par un joint en caoutchouc. Il suffit de tirer. Débranchez ensuite le câble du compteur, le câble de remise à zéro et les douilles des trois ampoules. Profitez-en pour remplacer ces ampoules qui on 30 ans et qui n’éclairent plus très bien.

Fig 2: L’opération la plus délicate consiste maintenant à retirer à l’aide d’un tournevis le cerclage qui tient le verre du compteur.  Il faut ouvrir le sertissage délicatement et progressivement.

Fig 3: Une fois le verre et le cerclage démontés libérez le mécanisme du compteur en retirant les deux vis (fig3).

Fig 6: Vérifiez si la roue métallique (A) tourne librement sur son axe. Si c’est le cas, c’est de là que vient le problème. Cette roue doit être solidaire de son axe et doit être entraînée par le pignon (B). Pour effectuer la réparation vous devez donc sertir cette roue sur son axe.

Réparation du totalisateur journalier Bullet10

Fig 4: Avant de retirez l’axe immobilisez les roues du compteur avec un adhésif.  Munissez vous d’un foret de petit diamètre. Vous le glisserez à la place de l’axe au fur et à mesure que vous retirerez ce dernier. Cela évitera de vous retrouver avec toutes les roues du compteur sur la moquette. A l’aide d’un tournevis, retirez délicatement l’axe tout en le remplaçant.

Fig 5: A l’aide d’une pince, marquez légèrement l’axe  là ou se trouvait la roue métallique (A). Ne déformez pas l’extrémité de l’axe car elle doit tourner librement dans le trou du corps en tôle. Remontez l’axe. Si vous avez des difficultés à l’insérer c’est que vous avez trop marqué l’axe. Ressortez-le et poncez l’extrémité avec un papier de verre. Une fois que vous avez remis l’axe en position, démontez la partie inférieure du compteur en retirant les deux vis (D) (Fig6). Cela vous permettra de retirer l’axe denté en plastique (C).

Fig 7: Vérifiez que le pignon (B) tourne librement sans forcer et qu’il entraîne la roue (A). En tournant dans un sens les chiffres des deux compteurs doivent être entraînés. Dans l’autre sens un cliquet empêche les compteurs de tourner.
Avant de remonter le compteur nettoyez le mécanisme et profitez-en pour remettre de la graisse neuve. Vérifiez que le petit palier en plastique qui centre l’axe de l’aiguille est bien en place (fig8). Cette pièce est sertie et peut sortir de son logement lors du démontage.

A chaque étape du remontage, vérifiez que les axes tournent librement et sans contrainte. Pour nettoyer le verre du compteur utilisez un tissu non pelucheux. Les traces sont très visibles sur le fond noir et c’est une fois assis au volant qu’on s’en rend compte.

Remontez le compteur et sertissez le cerclage du verre provisoirement. La remise en place  du compteur est si facile qu’il serait dommage de se priver d’un essai routier.

Rappel ! La remise à zéro du compteur journalier doit toujours se faire le véhicule à l'arrêt ...

Bertrand aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty29/9/2013, 20:11

Simple... isn't it ???
Revenir en haut Aller en bas
luvy68




Nombre de messages : 66
Age : 76
Date d'inscription : 03/10/2007

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Compteur   Réparation du totalisateur journalier Empty29/9/2013, 20:41

Merci Johannes pour ta réponse et l'explication pour réparer ma panne de compteur:cheers: 
Revenir en haut Aller en bas
looping

looping


Nombre de messages : 792
Age : 52
Date d'inscription : 07/09/2008

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty30/9/2013, 04:49

bravo bravo bravo bravo 
venerable venerable venerable venerable 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 914

Olivier 914


Nombre de messages : 487
Age : 66
Date d'inscription : 21/08/2013

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty30/9/2013, 07:57

Johannes, l'Encyclopédie !

J'ai acheté un autocollant pour transformer mon compteur "miles" en "kilomètres". Je comptais effectuer cette transformation aujourd'hui.

Avant que je ne m'y mette, serais-tu par hasard en possession d'une explication illustrée comme celle-ci ?

Avec mes deux mains gauches, cela me rassurerait.

Merci d'avance.


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty30/9/2013, 08:27

Olivier 914 a écrit:
Johannes, l'Encyclopédie !

J'ai acheté un autocollant pour transformer mon compteur "miles" en "kilomètres". Je comptais effectuer cette transformation aujourd'hui.

Avant que je ne m'y mette, serais-tu par hasard en possession d'une explication illustrée comme celle-ci ?

Avec mes deux mains gauches, cela me rassurerait.

Merci d'avance.


Olivier
Le démontage s'effectue de la même façon et tu passeras pas mal de temps à déssertir le cerclage.
Le plus délicat est le démontage de l'aiguille. Il faut la faire passer par dessus le taquet de repos et repérer sa position avant de la retirer. Pour l'extraire il faut tirer dessus. Il semblerait que ça fonctionne assez bien en s'aidant d'une fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
DJIPI

DJIPI


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2011

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty30/9/2013, 11:08

Salut Olivier,
nous sommes 2 "liégeois" qui allons procéder à cette opération;
En ce qui nous concerne, nous avons, non pas un auto-collant, mais une plaque rigide qui remplacera le fond en miles.
Et l' intervention pour un "2 mains gauches" comme moi n' est pas si évidente, particulièrement l' extraction de l' aiguille, et sa remise en place.
Sans oublier le calibrage...
D' où notre choix de confier l' opération à un "pro", nettoyage et graissage incl., pour un budget très correct, et une garantie de résultat...
Comme tu le sens, mais tu es le bienvenu si tu penses que c' est une bonne idée Wink 
Olivier 914 a écrit:
Johannes, l'Encyclopédie !

J'ai acheté un autocollant pour transformer mon compteur "miles" en "kilomètres". Je comptais effectuer cette transformation aujourd'hui.

Avant que je ne m'y mette, serais-tu par hasard en possession d'une explication illustrée comme celle-ci ?

Avec mes deux mains gauches, cela me rassurerait.

Merci d'avance.


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 914

Olivier 914


Nombre de messages : 487
Age : 66
Date d'inscription : 21/08/2013

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty30/9/2013, 12:19

En fait, moi aussi, il s'agit d'une plaque rigide (je n'avais pas encore ouvert l'emballage) mais je n'ai pas su enlever le compteur du tableau de bord. Le compte-tours sort sans problème mais pas le compteur ...

Tout bien réfléchi, je crois que je vais également me tourner vers un "pro" ...
Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dapledge

dapledge


Nombre de messages : 15
Age : 75
Date d'inscription : 21/07/2010

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty4/10/2013, 11:35

Bravo et merci pour ce topo !
Panne réparée. Par contre, je ne comprends pas ce système de fixation d'axe sur pignon, c'est vraiment léger!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dapledge-creation.fr
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty5/10/2013, 19:36

C'est prévu pour fonctionner ... mais peut être pas pendant 40 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Renaud914
Vice-Président
Renaud914


Nombre de messages : 334
Age : 50
Date d'inscription : 30/12/2009

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty28/10/2013, 16:09

Pour résumer, on démonte le compteur et on te l'envoie !?!  What a Face  ... accompagné d'un chèque ...  Wink 

Bravo pour cet article détaillé, je regarde dès que je la récupère, mais j'avoue ne pas être serein pour cette manip (simple en apparence) et pour me procurer les éventuelles pièces à remplacer.  silent 
J'avais demandé un devis > environ 200E (300E avec conversion Mph > Km/h) ...
Revenir en haut Aller en bas
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty29/10/2013, 15:06

on a trouvé une adresse en Belgique, pour une conversion Mph en Km/h, avec reconditionnement complet, avec changement du fond de compteur par un km/h (fourni par nos soins), on vous tient au courant du résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty29/10/2013, 15:10

ben914-4 a écrit:
on a trouvé une adresse en Belgique, pour une conversion Mph en Km/h, avec reconditionnement complet, avec changement du fond de compteur par un km/h (fourni par nos soins), on vous tient au courant du résultat...
... et du prix ...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty30/10/2013, 08:21

bien sur....

pour le prix il parlait de +/- 70€ pour un reconditionnement et nettoyage, j'attendais de voir avant de donner le prix exacte.
On va y aller une fois les voitures en hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
DJIPI

DJIPI


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2011

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty22/12/2013, 14:40

Compteurs déposés, auprès d' une personne hyper sympa et qui semble manifestement connaitre le sujet  bounce 
Je vous remonte le suivi début 2014!
Revenir en haut Aller en bas
Joce84

Joce84


Nombre de messages : 326
Age : 48
Date d'inscription : 25/11/2012

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty21/8/2015, 15:46

Merci Johannes pour ce tuto bien detaillé.
Je viens de nettoyer le mien sans trop de difficulté.
C'etait pas tout a fait le même que sur tes photos mais je m'en suis sortie.

Le compteur kilometrique fonctionne de nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty21/8/2015, 16:07

Joce84 a écrit:
Merci Johannes pour ce tuto bien detaillé.
Je viens de nettoyer le mien sans trop de difficulté.
C'etait pas tout a fait le même que sur tes photos mais je m'en suis sortie.

Le compteur kilometrique fonctionne de nouveau !

Ton compteur devait être plus ancien. Le mien est de 75, c'est un des derniers.
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty21/8/2015, 19:14

Je viens de refaire mon compteur aussi, il ne fonctionnait plus depuis la Bavière...
Revenir en haut Aller en bas
Joce84

Joce84


Nombre de messages : 326
Age : 48
Date d'inscription : 25/11/2012

Réparation du totalisateur journalier Empty
MessageSujet: Re: Réparation du totalisateur journalier   Réparation du totalisateur journalier Empty21/8/2015, 19:53

Oui le mien est de 72 mais tes explications m'ont quand meme bien aidé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation du totalisateur journalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation totalisateur journalier
» Totalisateur journalier
» Cable de remise à zéro du journalier.
» reparation etrier de frein
» Kit réparation alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: TUTORIAUX TECHNIQUES (Pas un forum de discussion)-
Sauter vers: