Nombre de messages : 194 Date d'inscription : 04/08/2010
Sujet: Vidange de la boîte 8/9/2012, 18:53
Bonjour,
Pour tenter de régler mes problèmes de craquements (1ère et MA à chaud uniquement), je voudrais faire une vidange de boîte. La dernière date de 1991 (d'après l'historique que j'ai) mais la voiture a fait moins de 10000 km depuis.
Bref, je me pose des questions : - quelle huile ? la doc dit 2,5L de SAE90. - Pas besoin de tomber moteur - boîte ? - Y'a des astuces à connaître ? Je pense au remplissage notamment, qui m'inquiète un peu, avec ce bouchon en latéral et en connaissant l'accessibilité de la 914 !
Pour rappel, 914/4 de 1970 :-)
Merci d'avance, A+
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Vidange de la boîte 9/9/2012, 08:40
Je ne pense pas qu'une simple vidange règle tes problèmes de craquement. Si tu as seulement la 1ere et la MA qui craquent j'irais plutôt voir du coté du réglage de la garde d'embrayage. La MA n'étant pas synchronisée, si elle craque (véhicule à l'arret) c'est que tu n'es pas complètement débrayé.
wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Vidange de la boîte 9/9/2012, 14:12
Salut,
Comme dit Johannes, le souci vient d'ailleurs, mais, pour ta culture... Pense aussi à retendre le câble côté BV.
Huile 80W-90, 2.5 l, dévisser d'abord le remplissage (sinon souci en commençant par la vidange si l'autre est bloqué ensuite !), prévoir une grosse empreinte 6 pans dans sa caisse. Pour le remplissage, un flexible que tu suspends par la trappe de visite dans le coffre arrière, avec un entonnoir au bout. Le niveau se fait au doigt.
Bref, vraiment pas de souci ! (tomber le moteur, n'exagérons pas ! )
Thierry.
Nombre de messages : 515 Age : 60 Date d'inscription : 18/07/2007
Sujet: Re: Vidange de la boîte 9/9/2012, 18:04
Pour le remplissage , avec une seringue à huile c'est plus simple!
wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Vidange de la boîte 9/9/2012, 18:40
Thierry. a écrit:
Pour le remplissage , avec une seringue à huile c'est plus simple!
Moi, je ne remplis pas en 2 jours !
Thierry.
Nombre de messages : 515 Age : 60 Date d'inscription : 18/07/2007
Sujet: Re: Vidange de la boîte 9/9/2012, 18:45
5 seringues , ça doit prendre au moins 1/4 d'heure
albatros
Nombre de messages : 194 Date d'inscription : 04/08/2010
Sujet: Re: Vidange de la boîte 9/9/2012, 22:00
Salut,
Merci pour tous ces renseignements (je ne savais même pas qu'il y avait une trappe de visite dans le coffre arrière :-) ). Pour info, j'ai déjà refait le réglage de la garde d'embrayage (tension du câble). Maintenant, il faut peut-être recommencer voire le changer...
A+
wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Vidange de la boîte 10/9/2012, 10:16
Oui, le câble et l'écrou de 19 derrière la planche en bois au niveau des pédales (pour ma part, j'ai viré la planche depuis longtemps...). Parfois, un tour d'écrou en moins suffit à rattraper de la "marge" en butée... Attention par ailleurs à la position du levier de vitesse au repos, ça se règle aussi...
rafanot
Nombre de messages : 933 Age : 67 Date d'inscription : 13/03/2007
Sujet: Re: Vidange de la boîte 10/9/2012, 14:15
wilde a écrit:
Oui, le câble et l'écrou de 19 derrière la planche en bois au niveau des pédales (pour ma part, j'ai viré la planche depuis longtemps...). Parfois, un tour d'écrou en moins suffit à rattraper de la "marge" en butée... Attention par ailleurs à la position du levier de vitesse au repos, ça se règle aussi...
regardes aussi la soudure du tube a la jonction avec le cable ( c est aussi une maladie)
filochard
Nombre de messages : 86 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2010
Sujet: Re: Vidange de la boîte 27/9/2012, 21:57
Pour ma boite qui est à bout de synchro en 2 & 3, l'un d'entre nous préconisait de 85w145, ce que j'ai fait. Dans l'attente de travaux. C'est un peu dur à froid, et le résultat est meilleur. Mais dans tous les cas, le double débrayage est de rigueur. Faut dire que le pédalier s'y prète parfaitement
wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Vidange de la boîte 28/9/2012, 20:32
Salut,
Tiens, en passant, une BV de 914 se restaure assez tranquillement...
jcf
Nombre de messages : 39 Age : 54 Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: Vidange de la boîte 12/11/2012, 21:06
Bonjour à tous, je me permets de déterrer ce post, car je cherche de l'huile SAE 90 EP (Hypoid) comme préconisé dans les spec techniques de la 914. J'ai fait le tour des meilleurs dealers de pièce auto voire de matériel agricole de ma région, impossible à trouver.
La seule 90 que j'ai trouvé a les caractéristiques suivantes : TITAN Gear LS 90 de la marque Fuchs. Elle répond aux normes suivantes : API GL-5 MB p. 235-3 Ford M2C-104A Ford M2C-105 A 2F-TE-ML 05C/12C/16E
Savez-vous si je peux mettre ça dedans, ou savez-vous où trouver celle qui convient ? Que mettez-vous, vous, dans vos roadsters à motorisation plate et centrale ?
Wilde, toi qui met de la 80W90, portes tu une attention aux normes ou à la qualité de celle-ci ?
Est ce que la 80W90 est l'équivalent classique reconnu de la SAE 90 ?
Je me méfie de la norme API GL-5 car je sais que les additifs que contiennent les huiles conformes à cette norme sont de nature à flinguer certains métaux utilisés dans les boîtes anciennes.
Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience ! Jean-Christophe
wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Vidange de la boîte 13/11/2012, 08:52
Salut Jean-Christophe,
Je mets de la Mobil HD 80W-90 norme API GL5 depuis des années et des années... Au démontage de la BV, après 15 ans de service, les pignons étaient aussi tranchants que neufs, et jamais de limaille aux vidanges... De toute façon, toutes les huiles contemporaines sont de loin meilleures que celles d'il y a 40 ans, soyons clairs et pas de maux de tête inutiles !
jcf
Nombre de messages : 39 Age : 54 Date d'inscription : 05/10/2011
Ce que j'avais déjà entendu ailleurs : "Boîte et ponts attention au bronze!!! (véhicules anciens)
Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5! "
Serial Kombi m'avait dit la même chose pour mon Transporter de 1989. J'ai d'ailleurs de la 80W GL-4 en stock, mais je ne sais pas si ça passe à la place de la SAE 90. Si l'un d'entre vous a la réponse, je n'ai perso pas encore trouvé... Sinon, je tâcherai de trouver de la 80W90, mais en API GL-4 (pas envie de tout y zigouiller, moi...). Surtout qu'elle déconne un peu en ce moment. J'ai l'impression que c'est lorsqu'elle est chaude, la 4è et la 5è deviennent dures à passer, comme si la tringlerie faisait un glissement gras contre quelque chose. J'ai regardé si par hasard je n'étais pas en train de perdre mon groupe motopropulseur ou autre blague du genre, mais n'ai rien trouvé pour l'instant. D'où changement d'huile pour commencer car elle a 20 ans... Bonne soirée, JC
LG914
Nombre de messages : 120 Age : 67 Date d'inscription : 02/05/2012
Sujet: Pour être sûr de bien faire ! 9/9/2023, 07:26
Je reviens sur ce post . je vais faire la vidange de la boîte pour la première fois . J'ai commandé de la 80w90 en GL4. Par contre qui aurait une photo du bouchon de vidange , je ne voudrais pas dévisser celui qu'il ne fallait pas toucher !!! Pour le remplissage , ce doit être plus intuitif : sur le côté !
dav30
Nombre de messages : 829 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
Sujet: Re: Vidange de la boîte 9/9/2023, 07:32
Tu as les deux bouchons sur ta photo, celui du bas pour vidange et celui du milieu pour le remplissage. Toujours commencer par déposer celui de remplissage au cas ou
LG914 aime ce message
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