> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vidange de la boîte

Aller en bas 
+5
rafanot
Thierry.
wilde
Johannes
albatros
9 participants
AuteurMessage
albatros

albatros


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 04/08/2010

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty8/9/2012, 18:53

Bonjour,

Pour tenter de régler mes problèmes de craquements (1ère et MA à chaud uniquement), je voudrais faire une vidange de boîte. La dernière date de 1991 (d'après l'historique que j'ai) mais la voiture a fait moins de 10000 km depuis.

Bref, je me pose des questions :
- quelle huile ? la doc dit 2,5L de SAE90.
- Pas besoin de tomber moteur - boîte ?
- Y'a des astuces à connaître ? Je pense au remplissage notamment, qui m'inquiète un peu, avec ce bouchon en latéral et en connaissant l'accessibilité de la 914 !

Pour rappel, 914/4 de 1970 :-)

Merci d'avance,
A+
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty9/9/2012, 08:40

Je ne pense pas qu'une simple vidange règle tes problèmes de craquement.
Si tu as seulement la 1ere et la MA qui craquent j'irais plutôt voir du coté du réglage de la garde d'embrayage. La MA n'étant pas synchronisée, si elle craque (véhicule à l'arret) c'est que tu n'es pas complètement débrayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty9/9/2012, 14:12

Salut,

Comme dit Johannes, le souci vient d'ailleurs, mais, pour ta culture... Pense aussi à retendre le câble côté BV.

Huile 80W-90, 2.5 l, dévisser d'abord le remplissage (sinon souci en commençant par la vidange si l'autre est bloqué ensuite !), prévoir une grosse empreinte 6 pans dans sa caisse.
Pour le remplissage, un flexible que tu suspends par la trappe de visite dans le coffre arrière, avec un entonnoir au bout.
Le niveau se fait au doigt.

Bref, vraiment pas de souci ! (tomber le moteur, n'exagérons pas ! Laughing )

Wink



Revenir en haut Aller en bas
Thierry.

Thierry.


Nombre de messages : 515
Age : 60
Date d'inscription : 18/07/2007

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty9/9/2012, 18:04

Pour le remplissage , avec une seringue à huile c'est plus simple! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty9/9/2012, 18:40

Thierry. a écrit:
Pour le remplissage , avec une seringue à huile c'est plus simple! Very Happy

Moi, je ne remplis pas en 2 jours ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.

Thierry.


Nombre de messages : 515
Age : 60
Date d'inscription : 18/07/2007

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty9/9/2012, 18:45

5 seringues , ça doit prendre au moins 1/4 d'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
albatros

albatros


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 04/08/2010

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty9/9/2012, 22:00

Salut,

Merci pour tous ces renseignements (je ne savais même pas qu'il y avait une trappe de visite dans le coffre arrière :-) ). Pour info, j'ai déjà refait le réglage de la garde d'embrayage (tension du câble). Maintenant, il faut peut-être recommencer voire le changer...

A+
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty10/9/2012, 10:16

Oui, le câble et l'écrou de 19 derrière la planche en bois au niveau des pédales (pour ma part, j'ai viré la planche depuis longtemps...). Parfois, un tour d'écrou en moins suffit à rattraper de la "marge" en butée...
Attention par ailleurs à la position du levier de vitesse au repos, ça se règle aussi...

Wink

Revenir en haut Aller en bas
rafanot

rafanot


Nombre de messages : 933
Age : 67
Date d'inscription : 13/03/2007

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty10/9/2012, 14:15

wilde a écrit:
Oui, le câble et l'écrou de 19 derrière la planche en bois au niveau des pédales (pour ma part, j'ai viré la planche depuis longtemps...). Parfois, un tour d'écrou en moins suffit à rattraper de la "marge" en butée...
Attention par ailleurs à la position du levier de vitesse au repos, ça se règle aussi...

Wink


regardes aussi la soudure du tube a la jonction avec le cable ( c est aussi une maladie)
Revenir en haut Aller en bas
filochard




Nombre de messages : 86
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2010

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty27/9/2012, 21:57

Pour ma boite qui est à bout de synchro en 2 & 3, l'un d'entre nous préconisait de 85w145, ce que j'ai fait.
Dans l'attente de travaux.
C'est un peu dur à froid, et le résultat est meilleur.
Mais dans tous les cas, le double débrayage est de rigueur.
Faut dire que le pédalier s'y prète parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty28/9/2012, 20:32

Salut,

Tiens, en passant, une BV de 914 se restaure assez tranquillement...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcf

jcf


Nombre de messages : 39
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2011

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty12/11/2012, 21:06

Bonjour à tous,
je me permets de déterrer ce post, car je cherche de l'huile SAE 90 EP (Hypoid) comme préconisé dans les spec techniques de la 914. J'ai fait le tour des meilleurs dealers de pièce auto voire de matériel agricole de ma région, impossible à trouver.

La seule 90 que j'ai trouvé a les caractéristiques suivantes :
TITAN Gear LS 90 de la marque Fuchs.
Elle répond aux normes suivantes :
API GL-5
MB p. 235-3
Ford M2C-104A
Ford M2C-105 A
2F-TE-ML
05C/12C/16E

Savez-vous si je peux mettre ça dedans, ou savez-vous où trouver celle qui convient ? Que mettez-vous, vous, dans vos roadsters à motorisation plate et centrale ?

Wilde, toi qui met de la 80W90, portes tu une attention aux normes ou à la qualité de celle-ci ?

Est ce que la 80W90 est l'équivalent classique reconnu de la SAE 90 ?

Je me méfie de la norme API GL-5 car je sais que les additifs que contiennent les huiles conformes à cette norme sont de nature à flinguer certains métaux utilisés dans les boîtes anciennes.

Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience !
Jean-Christophe
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty13/11/2012, 08:52

Salut Jean-Christophe,

Je mets de la Mobil HD 80W-90 norme API GL5 depuis des années et des années... Au démontage de la BV, après 15 ans de service, les pignons étaient aussi tranchants que neufs, et jamais de limaille aux vidanges... De toute façon, toutes les huiles contemporaines sont de loin meilleures que celles d'il y a 40 ans, soyons clairs et pas de maux de tête inutiles !

Wink

Revenir en haut Aller en bas
jcf

jcf


Nombre de messages : 39
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2011

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty15/11/2012, 21:48

Trouvé ici : http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm

Ce que j'avais déjà entendu ailleurs : "Boîte et ponts attention au bronze!!! (véhicules anciens)

Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5! "

Serial Kombi m'avait dit la même chose pour mon Transporter de 1989. J'ai d'ailleurs de la 80W GL-4 en stock, mais je ne sais pas si ça passe à la place de la SAE 90. Si l'un d'entre vous a la réponse, je n'ai perso pas encore trouvé...
Sinon, je tâcherai de trouver de la 80W90, mais en API GL-4 (pas envie de tout y zigouiller, moi...).
Surtout qu'elle déconne un peu en ce moment. J'ai l'impression que c'est lorsqu'elle est chaude, la 4è et la 5è deviennent dures à passer, comme si la tringlerie faisait un glissement gras contre quelque chose. J'ai regardé si par hasard je n'étais pas en train de perdre mon groupe motopropulseur ou autre blague du genre, mais n'ai rien trouvé pour l'instant. D'où changement d'huile pour commencer car elle a 20 ans...
Bonne soirée,
JC
Revenir en haut Aller en bas
LG914

LG914


Nombre de messages : 116
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2012

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Pour être sûr de bien faire !    Vidange de la boîte Empty9/9/2023, 07:26

Je reviens sur ce post . je vais faire la vidange de la boîte pour la première fois  . J'ai commandé de la 80w90 en GL4. Par contre qui aurait une photo du bouchon de vidange , je ne voudrais pas dévisser  celui qu'il ne fallait pas toucher   !!! Vidange de la boîte 1f602
Pour le remplissage , ce doit être plus intuitif : sur le côté !
Vidange de la boîte 0de56d10
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Vidange de la boîte Empty
MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   Vidange de la boîte Empty9/9/2023, 07:32

Tu as les deux bouchons sur ta photo, celui du bas pour vidange et celui du milieu pour le remplissage. Toujours commencer par déposer celui de remplissage au cas ou Wink

LG914 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange de la boîte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis vidange de boite
» Diamètre joint de vidange
» Vidange 914/6
» Vidange 914
» Bouchon vidange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: