60 ans de Porsche Clubs
Exposition spéciale au musée Porsche du 26 mai au 26 août 2012
Il y a 60 ans de cela, le 26 mai 1952, sept Porschistes passionnés fondaient le Porsche Club Hohensyburg en Westphalie.La création de ce premier club fut le point de départ d’une longue et unique histoire à succès qui s’est muée en phénomène mondial.
Au début des années 1950, il était encore rare de croiser une Porsche sur la voie publique. Cela amena leurs possesseurs à développer un sentiment d’union renforcé, et ce, pas seulement en Allemagne. L’histoire à succès internationale des Porsche Clubs commença en 1953 avec la création du Porsche Club Belgium. Deux ans plus tard, un groupe privé de clients de Porsche qui s’entraidaient sur le plan technique fonda le Porsche Club of America, qui est actuellement le plus grand Porsche Club au monde. Et, en 1961, des amateurs de la marque de voitures de sport de Zuffenhausen donnèrent naissance au Porsche Club Great Britain, devenu entre-temps le plus grand Porsche Club d’Europe. Aujourd’hui, les 640 Porsche Clubs reconnus officiellement représentent, avec leurs quelque 181.000 membres originaires de plus de 75 pays, le plus important club de marque du secteur automobile.
Les Porsche Clubs vivent au rythme de la marque sept jours par semaine et 365 jours par an. L’important engagement bénévole des membres en fait des ambassadeurs de choix de la marque et donc une partie intégrante de Porsche. C’est la raison pour laquelle le musée Porsche consacre une exposition spéciale au 60e anniversaire des Porsche Clubs.
Tous les visiteurs du musée seront invités à voter pour la plus belle pièce exposée dans le cadre d’un concours d’élégance. Douze véhicules différents seront en lice, parmi lesquels la douzième Porsche 356 produite à Zuffenhausen, une Porsche 968 Turbo S et une Porsche 911 Turbo Targa. Le Dr Wolfgang Porsche prêtera également pour les besoins de l’exposition un véhicule rare de sa collection privée : une 911 Turbo S (993). En outre, une Porsche 914/6 GT de 1970 sera visible, ainsi que l’un des 50 exemplaires de la Porsche 911 S « Club Coupé »
La boutique du musée mettra en vente une sélection d’articles spéciaux, parmi lesquels le nouvel ouvrage « 60 Jahre Porsche Clubs », publié chez l’éditeur maison « Edition Porsche Museum », qui relate en quelque 180 pages l’histoire des Porsche Clubs. Ce livre est également disponible en anglais (« 60 Years of Porsche Clubs ») et est affiché au prix de 14,90 euros. Le musée Porsche proposera aussi, un « grill badge » en métal qui peut être fixé sur la grille d’arrivée d’air des modèles Porsche historiques. Cette plaque commémorative présente un diamètre d’environ 95 mm et coûte 35 euros. Un pin’s anniversaire sera également disponible au prix de 5 euros.
Le musée Porsche est accessible au public tous les jours de 9 h à 18 h, sauf les lundis, au prix de 8 euros (tarif réduit : 4 euros). Les enfants de moins de 15 ans accompagnés d’un adulte bénéficient de la gratuité. Pour plus d’informations, surfez sur : www.porsche.de/museum