Nombre de messages : 1524 Age : 60 Date d'inscription : 13/02/2007
Sujet: amortos, que choisir ? 23/7/2007, 19:10
...Bilstein, koni, quel meilleur choix pour une utilisation sportive ? Le changement des amortisseurs est-il suffisant où vous-voyez d'autres améliorations pour une liaison au sol encore meilleure ? Barre anti-roulis que je n'ai pas, pneumatiques..? Après le post sur les freins, celui de la tenue de route ! Manu et les autres, vos conseils !!
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 23/7/2007, 20:26
Dans l'ordre, je dirais 1 - Réglage de géométrie ( pas cher, rien à changer ) 2 - Les pneus (un peu plus cher, facile à changer ) 3 - Les amortisseurs ( encore plus cher , moins facile à changer ) 4 - La barre anti - roulis ( toujours plus cher , encore moins facile à monter ). Mais attention, tous ces éléments sont liés et le choix de chaque réglage peut modifier le comportement en bien ou en mal. Ne pas oublier également ce que tu cherches, sachant que plus tu optes pour la tenue de route, plus tu perdras en confort. Des pneus taille basse donnent un meilleur grip, mais la voiture décroche encore plus brutalement ... Une géométrie "agressive" te donneras d'excellents appuis en virage mais usera tes pneus plus rapidements ...
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 23/7/2007, 20:55
moi, je vais attendre les commentaires ou avis de tout le monde, car il faut que je les change, mais j'aimerai bien trouver le bon compromis, entre le beau look, le bonne tenue de route, et une bonne adhérence sur tout les types de sol. faut-il prendre des amortisseurs réglable ou pas
deluca
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Date d'inscription : 13/02/2007
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 24/7/2007, 13:39
Mes amortisseurs sont bons à changer, c'est un budget conséquent je sais... après un rapide tour d'horizon, des Bilstein Sport B6 semblent être un bon choix, avez-vous testé ? J'ai également fait le tour des fournisseurs, le meilleur prix net sans remise et sans port est de 638€ ttc pour avant + arrière. Mittelmotor met cet article aux enchères sur ebay, votre avis est également le bienvenue !
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 24/7/2007, 14:12
D'après ce que je lis et comprends, ce kit permet d'adapter une crémaillère de 930 Turbo sur une 914 afin d'améliorer la stabilité en courbe. A mon avis le problème de prix ne viendra pas du kit mais de la crémaillère de 930 Turbo (en état neuf) qu'il faudra dégotter !
Mittelmotor vend également un kit très simple (deux rondelles et des vis) permettant de surélever la crémaillère de la 914 lorsque la suspension est abaissée. En effet quand la suspension est abaissée, la direction renvoie les inégalités de la route dans le volant car la bielette de direction n'est pas parallele au bras de suspension.
deluca
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Date d'inscription : 13/02/2007
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 24/7/2007, 14:27
tu fais certainement allusion à ça :
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 24/7/2007, 14:40
Non ça c'est pour le changement de vitesse.
Je trouve plus le kit sur leur catalogue. En tout cas on trouve ce kit aux USA.
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 24/7/2007, 16:44
Nombre de messages : 863 Age : 38 Date d'inscription : 06/04/2007
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 24/7/2007, 20:21
Je n’irais jamais acheter sa cher pélican pour 2 $ tu en a un chez n’importe quel école d’usinage et en plus il est de l’épaisseur voulu (c’est ce que je vais faire moi )
Manu
Nombre de messages : 732 Age : 51 Date d'inscription : 11/12/2006
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 25/7/2007, 08:34
Sur ma 914 j'ai des Monroe à gaz de Polo. Un peu trop fermes peut être. A l'arr. j'ai le kit complet Bilstein sport avec ressorts rouges de chez Mittel. C'est un bon compromis route/sport. Par contre j'ai des pneus qui vont bien, Yokohama Advan A032R en 205 et 225 par 16 en tendre.
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 25/7/2007, 08:57
Très bons pneus ... mais il faut des ailes larges pour les monter ...
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 25/7/2007, 10:01
même pour 205x55x15 ou 205x60x15 (je ne sais plus la dimension exacte ??? normalement il passe sous des ailes étroites
Manu
Nombre de messages : 732 Age : 51 Date d'inscription : 11/12/2006
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 25/7/2007, 11:06
Tu peux passer du 205 sans modifier tes ailes. tout est affaire de déport des roues. Tu peux arriver à passer du 215 et du 225 en modifiabt légèrement le galbe de l'aile. La technique est super simple et ne prens que 1/4 d'h par coté. Le top, c'est d'avoir une bate de base-ball. Je sais cela va en faire rire qqs'uns.
Le truc c'est d'enfiler le manche de la bate sous l'aile, au centre du puit de roue. Là où il y a un creu... On le voit sur la voiture. Il faut ensuite mettre un chiffon entre la bate et la carrosserie de l'aile, de façon à ne rien abîmer, et faire un va et vient de gauche à droite en bougeant la tête de la bate et en utilisant la poignée sous l'aile comme point de pivot (comme si la bate était un balancier de pendule) tout en tirant légèrement vers soit. Petit à petit, l'aile va se former en un galbe léger mais sufisant pour passer des roues plus larges. C'est trèe discret et très efficace. Faire écraser par un carrossier le retour d'aile juste au milieu est déjà un début car tous les modèles n'ont pas d'origine la modification.
POR914
Nombre de messages : 863 Age : 38 Date d'inscription : 06/04/2007
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 25/7/2007, 23:09
Pauser du 205 ou 215 c’est une question que de look ou ça fait vraiment une différence a la tenue de route ? J’ai présentement du 185 et je trouve ça amplement large
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 26/7/2007, 09:13
entre 205 et 185 tu as 10% de largeur en plus ... donc 10% de surface en plus, donc 10% de grip en plus.
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 26/7/2007, 11:05
sur sol sec d'accord, sur sol mouillé tu as 10% de risques de glisse
borricomm
Nombre de messages : 542 Age : 72 Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 1/4/2021, 02:51
J'ai mis 4 bilstein à gaz . Un peu dur quand ils sont neufs mais un kart . Que du bonheur. Pour les pneus: je trouve la voiture plus maniable avec des pneus étroits. Je suis en 195 à l'AR et je vais repasser en 185. De plus sous la pluie, c'est imbattable: on double tout le monde!
Idefix63
Nombre de messages : 402 Age : 43 Date d'inscription : 17/01/2018
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 6/4/2021, 17:56
j'ai monté Bilstein à l'arriere... top! en + tu peux regler la hauteur de caisse (pas besoin de combiné filté...)
tu oublies de parler des ressorts d'amortisseurs.... ceux d'origine peuvent etre tres souple et il en existe des + raides qui changent le comportement
personnellement j'ai changé amortisseurs + ressorts sur l'arriere et je ne regrette rien!
Pour les pneus... je suis fan des grosses roues pour le look! pour le comportement... les 185 font largement l'affaire -> privilegier des gommes tendres pour un bon grip apprtera plus de satisfactions que des gros pneus rendant la voiture pataude (avis perso et aussi mon experience sur ma 944 S2 ou je suis passé en 17pouces monte large ... a tort pour une conduite agile)
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 6/4/2021, 18:02
Idefix63 a écrit:
j'ai monté Bilstein à l'arriere... top! en + tu peux regler la hauteur de caisse (pas besoin de combiné filté...)
tu oublies de parler des ressorts d'amortisseurs.... ceux d'origine peuvent etre tres souple et il en existe des + raides qui changent le comportement
personnellement j'ai changé amortisseurs + ressorts sur l'arriere et je ne regrette rien!
Pour les pneus... je suis fan des grosses roues pour le look! pour le comportement... les 185 font largement l'affaire -> privilegier des gommes tendres pour un bon grip apprtera plus de satisfactions que des gros pneus rendant la voiture pataude (avis perso et aussi mon experience sur ma 944 S2 ou je suis passé en 17pouces monte large ... a tort pour une conduite agile)
Bilstein également sur l'arrière avec des 185 sur jantes de 7 pouces.
Idefix63 aime ce message
borricomm
Nombre de messages : 542 Age : 72 Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 7/4/2021, 06:19
Tout à fait d'accord pour les commentaires. Bilstein: au début ce sont des bouts de bois. je regrettais de n'avoir pas mis des Koni. Il faut les casser un peu et ils deviennent à la fois agréables et tiennent bien la voiture. pas de ballant dans les virages: un Kart. Pour les pneus: également d'accord. Savoir résister à la tentation de mettre plus gros que 185 ou 195 à l'AR. Les petits pneus ne consomment pas de puissance, sont suffisants pour la voiture (moteur un peu gonflé) et tiennent bien sur le mouillé. Je suis content de mes Michelins pilot sport alors qu'ils ne vont pas sur la 993.....
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: Re: amortos, que choisir ? 12/4/2021, 09:12
pour ma part je suis en Koni, aucuns problème, elle vire comme un kart
amortos, que choisir ?
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