> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Des freins... qui freinent sur une 914-4

Aller en bas 
+5
yann914
remy
Johannes
wilde
Manu
9 participants
AuteurMessage
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty
MessageSujet: Des freins... qui freinent sur une 914-4   Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty20/7/2007, 13:06

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais losque j'ai commencé à parler d'acheter une 914, tout le monde m'a vanté les mérites de son freinage. Certes, la 914 a bonne réputation. Mais ce qui était vrai il y a 30 ans, l'est-il toujours aujourd'hui?
Losque j'ai acheté ma 2L j'ai très vite trouvé que son freinage laissé à désirer. Je venait à peine de me séparer de ma cox de 63 montée grosses gommes et freins de 944, qui était redoutable sur le sec mais à prendre avec des pincettes dès que les conditions n'étaient pas optimales à cause du mordant de mon système (4 disques de 944 avec étriers+maître cyl de 944 sans l'asistance). LA 914 par contre se montra agéable à grande vitesse mais très médiocre dans des conditions de ville. JE rappelle au passage que la 914 possède à l'avant des étriers de VW Type 3. Le soucis par rapport au type 3 qui freine de façon surprenante, c'est que la 914 est dotée de disques à l'arrière. En plus de cela, sur le pare feu, coté moteur est monté un repartiteur avant/arrière qui varie en fonction de l'angle de la voiture (d'après ce que j'ai pu lire...). Répartiteur qui se purge et que l'on oublie trop souvent.
Je récapitule, des diques/étriers de type 3 à l'avant (qui ne sont que des cox plus gros), et à la place des gros tambours démoniaques du T3, deux freins à disques/étriers à l'arrière avec un répartiteur qui laisse souvent à désirer. Le résultat après quelques dizaines d'années laisse souvent donc à désirer. Ceci sans parler du maître cylindre et des lignes que l'on considèrera neufs dans nos manipulations...

Alors les avantages d'un tel système, quels sont-ils s'il y en a?
Et bien tout d'abord, les voitures d'avant 73 bénéficient (à condition d'avoir les fusées d'origines) du petit entraxe cox au niveau de la fixation des étriers. Ce qui permet comme par exemple sur ma 1302, de monter des étriers de Talbot Horizon, dont le piston est de 50mm avec une petite plaquette et qui pour bien faire ressemble bcp à nos étriers VW ou porsche. Et là, c'est un grand pas en avant. Surtout s'il est accompagné du remplacement du régulateur par qq chose de plus moderne, ou voir même comme dans mon cas, par un T.
Les T3 comme les 914 d'après 73 ont un entraxe de fixation des étriers plus grand. Donc exit les étriers de Talbot. Bien sur la porte est ouverte à d'autres possibilités, comme d'autres étriers ou modifier les platines de fixation sur la fusée, etc, mais je ne parle ici que de choses simples dont je connais le resultat.
L'autre solution à pas cher (un peu plus qd même) c'est de trouver dans une casse un train avant de 911 d'avant 89 inclu, et de le greffer sur la 914, c'est plug and play, pour obtenir quelque chose de proche d'une 914-6. Cela va de soit que la modif du répartiteur se fait elle aussi.
Ces 2 modifs sont encore plus efficaces avec un maître cylindre de 911 d'avant 77 inclu.

Pour ce qui est des feins arrières, la pose de plaquettes sport est un début efficace.

J'ai entendu parler de freins de BMW mais bon, ne l'ayant jamais vu monté, ne serait-ce qu'en photo...
On est en train de bûcher sur des étreirs avant de Cox ou de T3. Pour lesquels le passage en frein à main hydraulique est (malheureusement?)nécessaire comme à priori, il n'y a pas la place physique de passer des étriers arr. de 911 ou 944 avec leur frein à main à cable. Ce qui fait ch**r c'est qu'un frein à main hydraulique, ça a un prix. Mad
Et comme le but c'est quand même de faire de l'efficace en réduisant le coût.
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty
MessageSujet: Re: Des freins... qui freinent sur une 914-4   Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty20/7/2007, 19:44

salut,

Bah, moi, je vais te dire, je n'ai JAMAIS pilé avec ma 914, alors... Ni avec mes autres autos d'ailleurs ! Je suis même rentré de Lisieux jusqu'à Lille sans frein du tout (perte d'une plaquette sur mon ex-antique R19)... Sans blague ! J'étais jeune, Monsieur le Juge Hardcastle !

Ce qui est sûr, c'est que beaucoup de commentaires d'époque encensent la 914, des avis d'EPOQUE, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Il ne suffit pas que les gens répètent ce qu'ils ont lu dans les magazines de grand-père, il faut TESTER pour avoir SON idée.
Idem au sujet de la tenue de route (de série), c'est vrai qu'on fait bien mieux depuis bien longtemps !! Pardon aux amoureux de la 914 ! J'en fais partie aussi, mais il faut s'avouer la vérité ! Il serait dommage que la technologie n'ait pas évolué depuis près de 40 ans !

Dans le milieu, les amateurs de circuit adaptent des étriers d'autres marques, je l'ai vu faire, ce n'est pas pour rien, je pense... Pour un usage normal, le freinage d'origine est suffisant pour ma part...

A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty
MessageSujet: Re: Des freins... qui freinent sur une 914-4   Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty20/7/2007, 19:56

Je trouve ça très bizarre ta solution de remplacer le répartiteur par un T ...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty
MessageSujet: Re: Des freins... qui freinent sur une 914-4   Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty23/7/2007, 09:32

J'ai mis "Surtout s'il est accompagné du remplacement du régulateur par qq chose de plus moderne, ou voir même comme dans mon cas, par un T". Je n'ai tjrs pas trouvé le répartiteur neuf... D'autant qu'il ne s'agit pas à priori d'un simple répartiteur de puissance mais d'un répartiteur qui répartit en fonction de l'assiette de l'auto.
Si on met des freins plus gros devant sans mettre plus gros derrière, mettre un T permet de laisser plus de fluide passer vers l'arrière pour une meilleur pression. Ce qui "rééquilibre" le système.
C'est aussi pour ça que mettre un maître cylindre de 911 aide, il envoie plus de jus vers les freins que celui de 914.
Mais c'est une solution temporaire. C'est pourquoi on réfléchit sur des freins différents derrière.
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty
MessageSujet: Re: Des freins... qui freinent sur une 914-4   Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty23/7/2007, 10:54

il n y aurait pas moyen d adapter un mc moderne avec une assistance de frein?
Revenir en haut Aller en bas
yann914

yann914


Nombre de messages : 1066
Age : 56
Date d'inscription : 06/10/2006

Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty
MessageSujet: Re: Des freins... qui freinent sur une 914-4   Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty23/7/2007, 18:45

Salut

Si tu es prét à investir dans un train de 911 pour l'avant, ce n'est quand même pas un frein hydrolique à 130 € qui va t'arreter.

Pour info, je recherche un train Av de 911 ... Pour pas trop cher

Yann
Revenir en haut Aller en bas
fredesa914

fredesa914


Nombre de messages : 851
Age : 51
Date d'inscription : 12/12/2006

Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty
MessageSujet: Re: Des freins... qui freinent sur une 914-4   Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty23/7/2007, 19:56

MOI AUSSI bounce moi aussi bounce j en cherche un
Revenir en haut Aller en bas
Flo44

Flo44


Nombre de messages : 1165
Age : 37
Date d'inscription : 09/07/2006

Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty
MessageSujet: Re: Des freins... qui freinent sur une 914-4   Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty23/7/2007, 20:17

wilde a écrit:

Idem au sujet de la tenue de route (de série), c'est vrai qu'on fait bien mieux depuis bien longtemps !! Pardon aux amoureux de la 914 ! J'en fais partie aussi, mais il faut s'avouer la vérité ! Il serait dommage que la technologie n'ait pas évolué depuis près de 40 ans !

A plus tard !

Comparer a la 944?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty
MessageSujet: Re: Des freins... qui freinent sur une 914-4   Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty23/7/2007, 20:50

wilde a écrit:
salut,
il faut s'avouer la vérité ! Il serait dommage que la technologie n'ait pas évolué depuis près de 40 ans !

A plus tard !

Heureusement que la technologie à évolué depuis 40ans Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty
MessageSujet: Re: Des freins... qui freinent sur une 914-4   Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty25/7/2007, 08:35

remy a écrit:
il n y aurait pas moyen d adapter un mc moderne avec une assistance de frein?
Pas la place....
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty
MessageSujet: Re: Des freins... qui freinent sur une 914-4   Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty25/7/2007, 08:37

yann914 a écrit:
Salut

Si tu es prét à investir dans un train de 911 pour l'avant, ce n'est quand même pas un frein hydrolique à 130 € qui va t'arreter.

Pour info, je recherche un train Av de 911 ... Pour pas trop cher

Yann

Pour info, j'ai eu mon train avant pour 150€, plus 150€ d'étriers.
Il y a tjrs des bonnes affaires à faire.
J'avais le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Samich31

Samich31


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 27/01/2015

Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty
MessageSujet: Re: Des freins... qui freinent sur une 914-4   Des freins... qui freinent sur une 914-4 Empty18/4/2015, 16:48

Bonjour je vois que vous dites que les étriers avant sont les même que les T3, j en cherche pour ma porsche 914 2, de 73, savez vous si chez mecatechnic ceux qu il vendent pour combi est compatible pour ma porsche?, merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Des freins... qui freinent sur une 914-4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: