| dureté de la suspension | |
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Auteur | Message |
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PL24
Nombre de messages : 143 Age : 75 Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: dureté de la suspension 4/1/2011, 15:43 | |
| Bonjour à tous, j'utilise ma 914 2L 1973 depuis quelques mois seulement et je la trouve très inconfortable en ce qui concerne les suspensions, en particulier sur mauvaises routes et surtout à l'arrière : ça ne tape pas mais presque. Elle est assez basse, surtout à l'arriere. Les amortissemnt (Bilstein comme à l'origine) sont neufs, mais je n'ai pas changé les ressorts. Sur le Porsche 914 Configurator du site, j'ai vu que l'on pouvait avoir 4 hauteurs de caisse différentes. Pouvez-vous me dire si la plus haute est la configuration d'origine normale. Si oui, quels ressorts faut-il monter et où peut-on les acheter? Autre question : elle est très bien réglée en ce qui concerne la tenue de cap, même à haute vitesse sur autoroute, elle ne bouge pas. En revanche, absence totale de sensation au volant, et là en toutes circinstances. On m'a conseillé de modifier le pincement. Est-ce habituel sur une 914? Existe-t-il des réglages capables d'améliorer cela? Merci par avance. | |
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guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: dureté de la suspension 4/1/2011, 17:02 | |
| La notre était réglée avec assiette légèrement plongeante, il avait fallu réhausser un peu en modifiant le point d'accroche des ressorts à l'arrière. Un confort relatif est vite revenu, qui ne nuisait en rien à l'efficacité. | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: dureté de la suspension 4/1/2011, 17:53 | |
| Les ressorts arrière on tendance à fatiguer et donc à s'affaisser. Il est donc recommandé de les changer. Sur le "configurateur", la hauteur maximale corresponds à celle d'origine. Les autres ne sont que du "tuning". La sensation d'inconfort "dureté" n'est pas due aux ressorts mais aux amortisseurs. Ce sont eux qui déterminent la façon dont les mouvements des roues sont amortis.
Pour les ressorts il y a plusieurs duretés en fonction du poids du véhicule (914/4 - 914/6)
Pour acheter les ressorts Reseau Porsche France ... Pas de prix ni dispo connu Rose Passion ... Pas de prix ni dispo connu Cupspirit ... Pas de prix ni dispo connu Mittelmotor, 83 Euros pièce +port (allemagne) Ebay Allemagne 176 Euros la paire + Port http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360203330435 Autoatlanta, 115 $ la paire + port + douane (USA) Pelicanparts 108 $ la paire + port + douane (USA)
Reference de la pièce Porsche 914 333 901 00
Référence chez Spidan 56014 (914/4) - 56103 (914/6)
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Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: dureté de la suspension 5/1/2011, 10:49 | |
| mittel motor conseille les bleu ce que j'ai fais d'ailleur .... | |
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PL24
Nombre de messages : 143 Age : 75 Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: dureté de la suspension 6/1/2011, 08:27 | |
| Merci à vous pour ces renseignements précis. Je vais changer mes ressorts. Pouvez-vous me donner votre avis en ce qui concerne l'agrément de conduite : pour ma 914, pas de sensation au volant, conduite fade, limite ennyeuse. J'ai d'autres voitures (Golf GT, 964 par exemple) qui sont très agréables : on sent bien ce que l'on fait, mais rien avec la 914. Quel est votre sentiment à ce sujet? | |
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guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: dureté de la suspension 6/1/2011, 09:09 | |
| - PL24 a écrit:
- Merci à vous pour ces renseignements précis. Je vais changer mes ressorts.
Pouvez-vous me donner votre avis en ce qui concerne l'agrément de conduite : pour ma 914, pas de sensation au volant, conduite fade, limite ennyeuse. J'ai d'autres voitures (Golf GT, 964 par exemple) qui sont très agréables : on sent bien ce que l'on fait, mais rien avec la 914. Quel est votre sentiment à ce sujet? C'est un peu ce que je me suis dit la toute première fois... Où sont les sensations ? Contrairement à une 911 (efficace mais très typée), la 914 est d'une neutralité incroyable. Peu de mouvements de caisse, aucun transfert de masse sensible dans les changements d'appuis enchaînés, tout est si facile que ça surprend et qu'on imagine un manque de caractère... Alors, je me suis dit qu'il fallait tout simplement aller chercher ces sensations plus loin... J'ai eu l'occasion, en rallyes, de tester l'auto à un tout autre rythme, et ai pu mesurer son ahurissante efficacité par la force des appuis qu'on peut prendre avant de noter le début d'un décrochage... Elle fait oublier bien des références ! Ensuite, à l'occasion de tours de circuit (Lurcy Levis et un autre en Charentes), j'ai pu aller plus loin encore et m'amuser comme un petit fou. Alors, c'est vrai que pour les sensations de glisse arrivant assez vite, on peut être un peu frustré, mais quand on voit la vitesse où ça défile, on se rend compte d'avoir quelque chose d'exceptionnel entre les mains (et Dieu sait s'il m'en est passés, des volants, entre les mains.... ) | |
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PL24
Nombre de messages : 143 Age : 75 Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: dureté de la suspension 6/1/2011, 09:43 | |
| Merci. Je comprends bien cela et ça me rassure pour la suite car j'ai l'intention de garder cette voiture assez longtemps. Il ne me reste plus qu'à tester dès que possible... J'ai quand même déjà bien glissé sur le mouillé en virage assez serré de façon bizarre et sans que je ne sente rien venir: décrochement brutal de l'arrière qui s'est limité spontanément, mais a été suivi immédiatement d'un gros écart de l'avant dans un un sens puis dans l'autre, puis retour au centre. La voiture a quand même globalement gardé la trajectoire prévue sans aucune correction de ma part. | |
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guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: dureté de la suspension 6/1/2011, 09:55 | |
| Etonnant... Pneus ? Sont-ils "récents" ou "d'époque" (ce qui ne veut pas dire usés bien sûr) ? Ou traces de gasoil (fréquent dans les ronds points par exemple) ?
Ceci dit, le "décrochage soudain" (mais bien au delà des limites habituelles) est le principal risque avec cette auto.... On s'habitue tellement à lui mettre des appuis pas possibles, que si l'on arrive sur une équerre gravillonnée, un changement d'adhérence soudain, on peut être très surpris, c'est le revers de la médaille... | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: dureté de la suspension 6/1/2011, 12:14 | |
| le décrochage brutal est une caractéristiques des voitures a moteur central. Le moment d'inertie polaire étant plus faible que sur les autres voitures elles est très stable autour de son axe ... jusqu'à ce qu'elle décroche. Des pneus larges et modernes n'arrangent pas les choses. | |
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PL24
Nombre de messages : 143 Age : 75 Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: dureté de la suspension 6/1/2011, 12:25 | |
| Pneus presque neufs, actuels et aux bonnes dimensions. En fait, au n iveau des trains roulants, tout est neuf, excepté les ressorts à l'arrière. Sans doute gazoil en effet, car je ne roulais pas très très vite et l'adhérence était revenue aussitôt. Merci pour toutes ces précisions. | |
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