Ca a failli m'arriver ...
Lors de notre premier voyage dans cette région en 1999 nous sommes tombés sur ce site complètement par hasard. Un gros coup de bol car nous n'avions pas repéré le site dans le guide. Il n'y avait pas de panneau et il y a juste un abri en bois pour l'accueil des visiteurs. Nous étions moins de 10 personnes par visite, il n'y avait pas d'attente et le prix était très raisonnable. J'y suis retourné en 2008 et la situation à bien changé.
Il y a deux canyons. Le Upper et le Lower.
Le Upper est plus fréquenté car plus facile d'accès. En effet ce canyon est plus grand, plus large et plus facile d'accès. Les tour operator proposent en général le Upper car l'accès est possible pour les handicapés et les personnes agées. C'est celui qu'on voit en photo le plus fréquemment.
Comme on le voit sur la vidéo l'accès au Lower Canyon est assez acrobatique et ce canyon est par endroit très étroit.
Le canyon se trouve au fond du lit d'une rivière normalement à sec. C'est une faille très étroite dans la roche. Le canyon s'élargit vers le fond.
Le site est un peu dangreux. Cette rivière n'est pas toujours à sec. En cas d'orage le canyon est rapidement inondé. En 1997, sept français ont péri lors d'une crue rapide. Depuis cet accident, des échelles de corde ont été installées le long du canyon. Elles sont déployées en cas de crue.