> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ca couine derrière...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Ca couine derrière... Empty
MessageSujet: Ca couine derrière...   Ca couine derrière... Empty9/4/2007, 16:35

Rien de grave, mais lorsque je prends un virage en mettant un peu d'appui, les freins arrière couinent un peu.
Problème de jeu des roulements arrières, à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Ca couine derrière... Empty
MessageSujet: Re: Ca couine derrière...   Ca couine derrière... Empty9/4/2007, 18:36

Salut Guizounet !

Des roulements qui couinent ?! Ca gronderait plutôt, non ?
J'ai ramené mes livres techniques de syptômes, je vais regarder ce que ça dit !
Ou alors, il y a un porc dans ton coffre ? !!

A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Ca couine derrière... Empty
MessageSujet: Re: Ca couine derrière...   Ca couine derrière... Empty9/4/2007, 18:55

Ce n'est pas du tout à ça que je pensais, Wilde, mais à un jeu excessif qui ferait que les plaquettes viendraient couiner (car c'est bien un couinement, accompagné d'un très léger freinage) sur les disques, mais comme je n'y connais rien Rolling Eyes , je me renseigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Ca couine derrière... Empty
MessageSujet: Re: Ca couine derrière...   Ca couine derrière... Empty9/4/2007, 18:56

Ca peut tout simplement venir de tes plaquettes de freins. Mes ferrodos racing commencent à siffler après 2 minutes de roulage. Ensuite une symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Ca couine derrière... Empty
MessageSujet: Re: Ca couine derrière...   Ca couine derrière... Empty9/4/2007, 19:16

Je comprends, Manu, mais les miennes ne couinent QUE dans les virages... (et comme c'est ce que le préfère... Driver )
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Ca couine derrière... Empty
MessageSujet: Re: Ca couine derrière...   Ca couine derrière... Empty10/4/2007, 10:06

Peut être parce que dans les virage, tu mets le disque en appui sur la plaquette légèrement de biais...
Vérifie quand même que tes moyeux soient bien serrés.
Lève l'arrière. Ensuite tire le frein à main légèrement mais suffisamment pour créer un frottement. Tourne les roues à la main. Si tu sens que l'effort (qui doit être faible) pour tourner les roues est variable dans la sensation, c'est que tu as des disques avec un léger voile. Si l'effort change de façon vraiment notable, le disque peut être un peu trop voilé. Une petite rectif peut alors être la solution; avec un coup de papier de verre sur les plaquettes, ou leur changement.
Si tu as des disques plats, il est possible que c'est lors des appuis en virages que les disques finissent de "rentrer" les plaquettes d'étrier (travail que fait le voile du disque normalement). (Vérifie qu'elles se déplacent librement sur les guides.) De ce fait un sifflement apparaît comme si on exerçait un freinage partiel.
A moins que ce soit bêtement un problème de pneu qui glisse, dû à un léger défaut de parallélisme.
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Ca couine derrière... Empty
MessageSujet: Re: Ca couine derrière...   Ca couine derrière... Empty10/4/2007, 10:19

Merci Manu !
Ce ne sont pas les pneus qui glissent, ça, je sais le faire exprès Very Happy
Ton avis confirme un peu ma premi-ère idée, jeu peut-être excessif dans les roulement. Aucune vibration ne permet de déceler des disques voilés, quelle que soit la pression sur la pédale.
Je contrôle donc le serrage et te tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Ca couine derrière... Empty
MessageSujet: Re: Ca couine derrière...   Ca couine derrière... Empty10/4/2007, 12:37

C'est pas à la pédale qu'on sent un leger voile de disque. La grande majorité des disques en ont un. Je t'ai décrit une manip à la main!
Un mauvais serrage se sent aussi en allant tout droit.

Un défaut de parallélisme peut être indétectable sur le droit en raison de l'usure des pneus qui rattrappe le défaut. PAr contre en virage, ton pneu crisse du fait de son usure en biseaux.
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Ca couine derrière... Empty
MessageSujet: Re: Ca couine derrière...   Ca couine derrière... Empty10/4/2007, 14:59

Tu sais, Manu, j'ai mon permis depuis 42 ans (je sais, je suis TRES vieux Wink ) et j'ai toujours été un "gros rouleur", pour mes jobs et mes loisirs.. entre 30 000kms les années creuses et 60 000 les autres, ce qui fait que j'approche sans doute les 2 millions de kilomètres...

Ajoutes-y 35 années de compétition auto (slaloms, courses de côte, rallyes asphalte, rallyes sur terre, épreuves hivernales sur neige etc...) sur plus de 20 autos différentes.

Ca ne m'a pas rendu plus "technique" pour autant No , mais par contre, coté sensations, mon postérieur me transmet encore fidèlement ce qui se passe entre mon siège et la route, et là, ce sont bien les freins, pas les pneus, je peux te l'assurer...

J'ai du reste fait faire une géométrie lorsque j'ai changé mes pneus, et il n'y a rien à signaler de ce coté là... J'espère trouver un peu de jeu aux roulements, ça me simplifierait l'analyse et la résolution du problème...
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Ca couine derrière... Empty
MessageSujet: Re: Ca couine derrière...   Ca couine derrière... Empty11/4/2007, 08:37

Comme je te dis, le couinement de pneu dont je te parle est un couinement d'usure de biais, pas de glisse. Tu ne le sentiras donc pas dans les fesses. C'est comparable au crissement qu'on entends avec certaines autos sur les surfaces glacées des parking sous-terrains.
Si tes pneus s'usent avec un peu de pincement (dû à un défaut de géom. comme à un pb de roulement), et que tu rétablis le parallélisme (par une nouvelle géom. ou des appuis en virage), le temps que le pneu se refasse à la nouvelle géométrie (dû au nouveau réglage ou à son changement naturel dû à la mise en appui qui change la géométrie de repos) il couinera sans pour autant que la voiture soit en glisse. (J'y ai eu droit sur ma 914, un léger défaut de pincement à l'avant, crissement en virage dès le pneu était chaud et surtout après un peu d'autoroute.)
Mais je ne dis pas que c'est forcemment ça ton pb!
De même que je ne remets pas en cause ton expérience.
D'autant qu'un moyeux qui est mal serré, engendre des défilement dans la tenue de route sur les tout droits et des sensation "brutales" d'appuis en virage, pendant le virage. Avec souvent un toc-toc de mise en place.
Et une usure prématurée du pneu en biais. Et cela se voit lors d'une géométrie. Ainsi qu'un mauvais roulement généralement.
Peut être qu'aucun défaut n'est décelable sur ton auto car ils sont encore trop faibles. Mais c'est l'addition de ces faiblesses qui crée le sifflement.
C'est pas évident de diagnostiquer via internet...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ca couine derrière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contreplaqué derrière le pédalier
» Plaque derrière l'échappement.
» Un rêve derrière la tête ???
» DERRIERE LE SIEGE CONDUCTEUR
» Refaire la partie en skai derrière les sièges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: