> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 914-6 / évolution en GT

Aller en bas 
+4
ben914-4
914-6 GT
Flo44
alexARC
8 participants
AuteurMessage
alexARC




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/11/2008

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty16/11/2008, 12:47

Bonjour,

Je découvre, via Florian, votre forum que l'on sera probablement amené à fréquenter.
Nous sommes 3 amis qui aimons les Porsche et le pilotage. On cherchait une auto performante en endurance historique et un peu plus rare qu'une 911... donc une 914-6.

Lors de ma recherche, je suis tombé sur une superbe 914-6 au fin fond de l'Irlande (où j'habitais) de couleur tangerine. Le truc rigolo, c'est que son proprio l'a transformé en conduite à droite .c'est peut-être grâce à cela qu'elle n'a pas été vendue plus tôt ❗ fort heureusement pour nous (car la reconvertir ne va pas demander beaucoup de travail surtout que son proprio a tout conservé...)

La chance va continuer puisque grâce à google, je retrouverais la trace (et l'email!) de son 2ème proprio en 72 Smile Depuis nous avons échangé pas mal d'emails... et après +30 ans, il revient lui aussi à la 914-6.

L'histoire de la 914.0.43.2243 ressemble donc à cela:
-71: achat pour 5000$ chez un dealer en californie du sud, la voiture est sur parc depuis 1 an comme beaucoup de 914-6 qui ne trouvent pas preneur (faut dire que même à prix réduit de 1000$, elle reste bien plus cher que la 240Z qui a pourtant 40cv de plus!)

-72: John Seymour achète l'auto (20.000 miles, 4600$). il la gardera 2 ans et demi

-74 jusque dans au début des années 80, pas de trace de la voiture

- de 80 à 89 environ, la voiture est au main du même proprio, toujours en californie (faut que je regarde le nom)

-89 à 2000, elle sera entreposée chez un collectionneur privé pendant 11 ans...

-2000 à 2008, Brian acheta l'auto sur le marché US et l'exportera en europe à Galway, en Irlande.

-2008.... la voiture est en ce moment même sur le ferry vers la France! :P

Nous avons pleins de pièces avec l'auto (pièces d'origine, une moitié complète (AR) de 914-6, porte, un toit targa, des bras de suspension AR et triangles avant...).
Elle n'a presque pas de rouille, c'est incroyable (faut dire qu'elle n'a pas beaucoup roulé ces 20 dernières années...)
Elle possède sa boite d'origine et son moteur 901/38 (US)

Le projet est d'en faire une GT avec le passeport FIA. ça va être long mais on a plein de temps. Le but: endurance VHC.

Voici l'auto lors de son achat:

914-6 / évolution en GT IMG_3567

914-6 / évolution en GT IMG_3569

914-6 / évolution en GT IMG_3574


L'auto est maintenant au garage et nous avons consacré les premières journées au démontage. Pas de mauvaise surprise, l'auto est très saine pour une voiture jamais restaurée!

914-6 / évolution en GT IMG_3637

914-6 / évolution en GT IMG_3635

914-6 / évolution en GT IMG_3642

914-6 / évolution en GT IMG_3641

914-6 / évolution en GT IMG_3638

Encore 2-3 jours sur l'auto et elle sera complètement désossée.
L'étape suivante, c'est le montage du pont au garage afin de déposer tout le dessous et le groupe moteur-boite. Faut que l'on fasse un chariot également.

L'hiver sera ensuite consacré à la pose des renforts, arceau et extension d'aile acier (homologation FIA oblige).

Je compte sur vous pour nous donner quelques conseils de temps à autre car nous apprenons le modèle avec cette voiture.... Wink


Dernière édition par alexARC le 16/11/2008, 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flo44

Flo44


Nombre de messages : 1165
Age : 37
Date d'inscription : 09/07/2006

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty16/11/2008, 13:02

je commence a bien connaitre ces autos comme tu as plus le voir lol!

Ce sera un plaisir de revoir françois et toute la team geek et parler porsche du pauvre, malgré que vous c'est la riche du pauvre Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
914-6 GT




Nombre de messages : 80
Age : 54
Date d'inscription : 26/07/2006

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty16/11/2008, 13:14

Bonjour Alex,

bienvenue sur ce forum, nous avons échangé sur ton projet de GT sur un autre forum ... bon courage pour la suite du démontage et passe le bonjour à Beubeuf.
Revenir en haut Aller en bas
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty16/11/2008, 14:24

Bienvenue à vous sur le forum, effectivement elle a l'air super saine, comme quoi... il exiqte des perles rares un peu partout et bien cachée... restée 11 ans dans une collection privée !
Revenir en haut Aller en bas
alexARC




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/11/2008

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty16/11/2008, 15:13

Oui, c'est fou

Restée 11 ans dans une collection privée puis elle n'a presque pas roulé en Irlande... Son proprio n'arrivant pas à se faire au maniement de la BV et au manque de puissance du 6 cylindres (c'est clair que le moteur n'est pas le point fort de la 914-6 en version d'origine... franchement anémique)

Cette voiture n'a donc plus vraiment roulé depuis 20 ans...ajouté à 20 ans de climat californien, ça aide pour la conservation.
Revenir en haut Aller en bas
fredesa914

fredesa914


Nombre de messages : 851
Age : 51
Date d'inscription : 12/12/2006

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty16/11/2008, 17:57

salut alex , repondu sur un autre forum mais jamais de reponse de votre part No
Revenir en haut Aller en bas
Flo44

Flo44


Nombre de messages : 1165
Age : 37
Date d'inscription : 09/07/2006

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty16/11/2008, 17:58

C'est un nantais, il se fait son litron de muscadet! lol!
Revenir en haut Aller en bas
alexARC




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/11/2008

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty16/11/2008, 18:23

Si j'ai pas répondu c'est que j'ai pas regardé le post ou zappé, sorry Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty16/11/2008, 19:35

Bienvenue sur le forum. Excellente trouvaille. LE climat Californien n'est pas étranger à la conservation de cette très belle 914-6. C'est un modèle rare car la transformation en conduite à droite n'était pas proposée par l'usine. Cette modif coutait une vraie fortune. Du coup les modèles modifiés sont rarissimes.

Bonne chance pour la transformation en GT. Il y a un site qui présente toutes les particularités de GT en image. http://www.pbase.com/9146gt/root
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
alexARC




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/11/2008

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty16/11/2008, 21:44

Les étriers avant d'origine de la 914-6 sont-ils identique à la 911 ("M")?

On avoir les 2 avants à vendre, je n'ai aucune idée du prix de ces pièces pour le moment.
Si quelqu'un connait ça?
Revenir en haut Aller en bas
911-tcty

911-tcty


Nombre de messages : 67
Age : 57
Date d'inscription : 29/02/2008

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty17/11/2008, 06:43

Welcome... encore une belle 6 qui va se retrouver à arsouiller sur les p'tites routes.

Pour les pièces d'origine, si je peux me permettre un conseil : ne les vends pas et remise-les bien emballées et au chaud ;-)


Dernière édition par 911-tcty le 17/11/2008, 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty17/11/2008, 07:50

alexARC a écrit:
Les étriers avant d'origine de la 914-6 sont-ils identique à la 911 ("M")?

Il me semble que oui. Il suffit de télécharger les listes de pièces détachées respectives des deux modèles sur le site Porsche et de comparer les numéros pour en être sûr.

https://techinfo.porsche.com/techinfo/VFModuleManager?Type=MainFrameSet

study
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
alexARC




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/11/2008

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty17/11/2008, 12:10

Merci pour ce lien, je ne connaissais même pas ça...

Effectivement, il s'agit d'étriers "M" de 911. On va garder les pièces très spécifique à la 914-6 (y compris le moteur et la BV qui ne vont pas servir à la prépa).
Pour ce qui concerne les étriers, on va revendre cela. Des "M", cela se trouve facilement.
J'ai trouvé des S en alu.... c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
oliveR




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2008

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty17/11/2008, 19:30

Tres bonne base,elle etait a vendre depuis un moment,ont-ils vendu l'autre 6?
Bon courage pour l'equiper en GT,il va te falloir de la patience et un bon budget... lol!

http://www.patrickmotorsports.com/cgi-bin/main?cat1=SUSPENSION&cat2=&cat3=

http://www.mittelmotor.de/english/startenglish.htm

PS:il faut des jambes differentes pour les etriers de S
Revenir en haut Aller en bas
alexARC




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/11/2008

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty17/11/2008, 19:41

oliveR a écrit:
Tres bonne base,elle etait a vendre depuis un moment,ont-ils vendu l'autre 6?
Bon courage pour l'equiper en GT,il va te falloir de la patience et un bon budget... lol!

http://www.patrickmotorsports.com/cgi-bin/main?cat1=SUSPENSION&cat2=&cat3=

http://www.mittelmotor.de/english/startenglish.htm

PS:il faut des jambes differentes pour les etriers de S

?? il n'avait qu'une seule 6, on l'a acheté à un particulier.

Pour l'équiper en GT, cela ne coute pas plus cher que de faire une 911 pour le VHC.
Faire une réplique exact de 914-6 GT ne nous intéresse pas. La fiche d'homologation ne décrit pas l'auto en détail de toute façon.
On fera des pièces par nous même et on ne va certainement pas acheter tout chez patrickmotorsport...
Exemple: radia d'huile avant. package à 700$ chez motorsport avec un bout de fibre:
http://www.patrickmotorsports.com/part/1274/

ça sera un radia d'huile chez GT2i et une tole pliée... 300€
Pour les jambes de force, on partira sur du neuf certainement (type RSR de chez bilstein). Encore une fois, 914-6 ou 911, c'est la même chose si on souhaite faire une auto de course.
L'avantage, c'est que l'on a payé la base 15k€.
ça devrait permettre de faire une auto pour un budget de 45k€ (avec de l'huile de coude et en faisant marcher la concurrence)
Revenir en haut Aller en bas
oliveR




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2008

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty17/11/2008, 19:46

http://www.classiccarsireland.nl/autos_detail.asp?ID=341 Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexARC




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/11/2008

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty17/11/2008, 19:49

ok, c'est un site qui publie des annonces, la voiture était chez le particulier.
L'autre doit être celle de son ami.
Revenir en haut Aller en bas
914-6 GT




Nombre de messages : 80
Age : 54
Date d'inscription : 26/07/2006

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty17/11/2008, 20:25

Tu mets quoi comme boite une 915 ou une 911 ? le numéro et le type sont spécifiques à la GT qui reprenait la boite d'origine de 6, donc tu risque un problème pour l'homologation FIA
Revenir en haut Aller en bas
alexARC




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/11/2008

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty17/11/2008, 20:43

La 915 n'a pas existé avec la 914-6 (mais avec les proto 916).

On la boite de 914-6 donc on peut partir là-dessus.
Je suis pas certain que ce soit un problème pour l'homologation FIA avec le PTH du moment que les caractéristiques sont identiques.
Revenir en haut Aller en bas
alexARC




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/11/2008

914-6 / évolution en GT Empty
MessageSujet: Re: 914-6 / évolution en GT   914-6 / évolution en GT Empty20/11/2008, 19:51

On continu notre impitoyable travail de déconstruction sur cette pauvre 914-6 qui n'a rien demandé à personne

Un peu chiant la bache à huile...

914-6 / évolution en GT BacheHuil

démontage complet de l'habillage de l'arceau "Targa", baie de pare-brise...

914-6 / évolution en GT PB

A l'intérieur, une vue sur le pédalier. Je sais pas pourquoi, mais je trouve que c'est toujours une jolie pièce (surtout sans les pédales caoutchouc)

914-6 / évolution en GT Pedalier

Jusqu'alors, la palme de la sueur revient à la planche de bord... C'est infernal! Cela dit, je pense que la conversion à droite n'arrange rien... le TdB ayant été découpé comme un puzzle et resoudé au MIG, ça doit forcer un peu par endroit (un boulot de malade d'ailleurs ce TdB conduite à droite!! faut que je prenne une photo).
On pense revoir la planche de bord en partant de 2 feuilles d'alu garnies de feutrine ignifugée (le flocage c'est cher...) pour simplifier le montage (et l'éventuel démontage pour intervention rapide). On va tout de même essayer de conserver le bloc chauffage et le rebord incluant le dessus de compteur pour conserver un aspect "vintage".

914-6 / évolution en GT Sanstdb

le coin du bordel... d'ailleurs, si qq'un peut me dire à quoi correspond les gros cables rouge et la tresse de masse visible sur la droite?
L'idéal serait de refaire un faisceau simplifié... (on espère que notre marquage dymo sera suffisant par la suite Very Happy )

914-6 / évolution en GT Faisc

L'arrière enfin,

914-6 / évolution en GT Arr

Voila, encore 2 bonnes journées de travail pour tout ça. on a néanmoins mis en place un bon setup d'outils pneumatique et le pont 2 colonnes est attendu pour jeudi prochain :P
Galère aussi pour trouver les bons fournisseurs en gaz de soudure..

[Edite le 20-11-2008 par alexARC]
Revenir en haut Aller en bas
 
914-6 / évolution en GT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Évolution de la cote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: VOUS ET VOTRE 914-
Sauter vers: