> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 parallelisme

Aller en bas 
+5
Skaferlatine
guizounet
remy
fredesa914
Eno
9 participants
AuteurMessage
Eno




Nombre de messages : 242
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: parallelisme   parallelisme Empty16/6/2008, 21:41

HEllo!

Je suis en train de changer les rotules de directions de ma 1.7,car elles ont du jeux et la voiture tire a droite...

JE travaille dans un centre auto mais je n'ai pas la méthode pour faire la géo.Apparement,il fauf visser/devisser la rotule pour faire varier la longueur des bras,mais si cette méthode est simple,elle oblige a faire sauter la rotule de la fusée pour chaque reglage????

Comment faites vous?

Je pensais a mettre les tetes du banc sur me roues libres,sans les bielettes de direction,les placer au bon angle avec un collegue qui tient,et j'ajuste la longeur et je visse ensuite....

Si quelqun a un tuyau! Et meme les valeurs car je suis pas sur de les avoir!

Merci BCP

éno Cool
Revenir en haut Aller en bas
fredesa914

fredesa914


Nombre de messages : 851
Age : 51
Date d'inscription : 12/12/2006

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty17/6/2008, 04:20

prends deux regles que tu colles sur les pneus ; prends la cote juste devant les pneus ; et fait de meme au bout des regles mais cela reste arkaic mieux vaut que tu passes chez un vendeur de pneu pour regler ca ;;; tes pas a quelque euro pres et surtout cest ta securité qui passes avant tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty17/6/2008, 06:12

deja il faut commencer par regler la hauteur du train avant de la voiture
ensuite il te faut un banc 4 tetes
apres il faut regler l ar et ensuite regler le carrossage av,apres l angle de pivot et seulement apres tout ca tu pourra faire ton parallelisme avant
je l ai fait le mois dernier chez un pote qui a un 4 tetes
si ca ne presse pas trop, je t envoie la methode constructeur
ce n est pas un camion, il faut regler precisement aussi bien l ar que l av
a l av, c est reglable ,en hauteur en agissant sur les barres de torsion
l angle de pivot et le carrossage par le deplacement des tetes d amortisseurs
le parallelisme par les biellettes de direction
a l ar , le para est regleble par le deplacement des bras de suspension et le pivot par l empillage de cales en dessous de la fixation av du bras de suspension ar
tu roule quelques km et tu recommence
attention metsle volant en ligne, de ne pas casser au demontage du centre de volant, le doigt d contact du klaxon(18 eur chez Porsche)
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty17/6/2008, 07:58

Petit détail, mais qui a son importance... Je fais faire une fois par an mes "poids par roue" !
Un bon moyen de savoir si son auto est équilibrée, de ne pas voir, lors d'un freinage appuyé ou sur adhérence précaire, une roue avant se bloquer à cause d'une charge assymétrique...
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty17/6/2008, 08:08

oups, tu fait bien de le rappeler Jean il y a bien ezvidement des poids a respecter ,mais je n ai pas detailler la mehode constructeur complete
je vais lui envoyer
Revenir en haut Aller en bas
Skaferlatine

Skaferlatine


Nombre de messages : 104
Age : 46
Date d'inscription : 12/04/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty17/6/2008, 10:21

Salut tout le monde

cela m'intéresse aussi la méthode, je dois faire la géométrie complète de la mienne, depuis le temps que je l'ai remonté.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty17/6/2008, 11:29

dans la vie tout se monnaie!
non je plaisante j essaie de faire un pdf et je l envoie
Revenir en haut Aller en bas
Babou68




Nombre de messages : 106
Age : 56
Date d'inscription : 22/05/2008

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty17/6/2008, 11:52

Pour faire simple, le parallelisme ou pincement,peut se controler avec 4 chandelles et 2 longues ficèles.
les 2 chandeles avant relier au 2 chandeles arrières, la ficèle commence à toucher les flans des pneu AR et un côter du pneu AV . Avec une régle l'on mesure les mm positif ou négatif de la roue droite et gauche.
Pour le carrosage, un fil à plomd, un poind fixe sur l'aile, on mesure en mm l'espace entre le fil et le bord de jante en haut et en bas, on fait la différence entre les deux et avec une tabel on convertie les mm en °angle et minute`
Expl: 6mm en bas de jante au fil et 3mm en haut. la différence est 3mm en négatif.
Pour une roue de 15" 3mm sont égale à: 0° degré 25`min négatif. Pour une 16" = 0° 23`min négatif
vroum-vroum
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty17/6/2008, 11:56

Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Babou68




Nombre de messages : 106
Age : 56
Date d'inscription : 22/05/2008

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty17/6/2008, 12:17

Mort de rire jean Sleep
J'ai aussi un banc de géométrie complet, et les balances qui calcule le poid aux roues et les différences entre elles.
Mais c'est plus cher et compliqué à mettre en route( sauf les balances ) .
Donc si c'est juste pour controler, le fil et un peut de patience et deux trois calcul vont très très bien.mais peu de personne savent encore mesurer une géometrie sans instrument
C'est le progrès..................................................
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty17/6/2008, 12:35

bonjour
j ai 36 ans et cela fait 18 ans que je travaille dans l auto, au debut j ai fait es geometries avec regles ficelles et cie mais c etait sur des camions
depuis plus jamais entendu parler de ca
pourtant j ai travaille chez un celebre manufacturier et differantes marques francaise et allemande dont la meilleure {....] et on ne regleplus les vehicules avec une regle et une ficelle.
alors je ne mets nullement en doute tes competences , ni tes methodes de controle de geometrie mais a notre epoque, une geometrie 4 tetes est ce qu i y a de plus fiable, surtout sur nos bebes cheris
a mediter
Revenir en haut Aller en bas
Eno




Nombre de messages : 242
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty17/6/2008, 15:58

HEllo!

J'ai un banc de parra tout neuf a 4 tetes,donc pas de probleme de ce coté la...

JE fais le parra avec sur ma moderne...

Ma question:

Sur la 914,les rotules de bou de bielletes de direction sont visées.
Pour regler la longueur du bras,je sais pas si vous etes d'accord,il faut la faire tourner dans un sens ou dans l'autre.

Comment faites vous pour tourner la rotule sans la faire sauter de la fusée sans vous appeller copperfield????

Merci BCP!

éno Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.

Thierry.


Nombre de messages : 515
Age : 60
Date d'inscription : 18/07/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty17/6/2008, 17:53

Il y a un pas à gauche et un à droite sur la tige,donc tu débloques les deux ecrous et tu visses ou dévisse la tige .
Revenir en haut Aller en bas
Babou68




Nombre de messages : 106
Age : 56
Date d'inscription : 22/05/2008

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty18/6/2008, 09:39

Remy a écrit:
bonjour
j ai 36 ans et cela fait 18 ans que je travaille dans l auto, au debut j ai fait es geometries avec regles ficelles et cie mais c etait sur des camions
depuis plus jamais entendu parler de ca
pourtant j ai travaille chez un celebre manufacturier et differantes marques francaise et allemande dont la meilleure {....] et on ne regleplus les vehicules avec une regle et une ficelle.
alors je ne mets nullement en doute tes competences , ni tes methodes de controle de geometrie mais a notre epoque, une geometrie 4 tetes est ce qu i y a de plus fiable, surtout sur nos bebes cheris
a mediter

Pardon, Monsieur de 36 ans avec 18 passées dans l'auto.
Cette solution s'adresse aux personnes qui souhaite le faire eux-mêmes et sans gros moyens.
Qui plus est, Monsieur de 36 ans, apprendre à régler une géométrie en travaillant avec un fil à plomb, une règle et savoir convertire ses mm en angle et degrés son des calcules demandé au passage du brevet de maîtrise "ingénieur".`
La méthode semble de nos jours très désuets, mais reste très efficace pour autant qu` elle soit appliquée correctement et valorise la personne qui par la même occasion à compris a quoi servent ces différents angles.
A.. pense à mettre les accents et passer par la case correcteur...
A méditer, voir appliquer.
tongue
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty18/6/2008, 09:50

je passe....
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty18/6/2008, 09:59

A.. pense à mettre les accents et passer par la case correcteur...
Mort de rire Mort de rire
c est celui qui le dit qui l est
Revenir en haut Aller en bas
Babou68




Nombre de messages : 106
Age : 56
Date d'inscription : 22/05/2008

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty18/6/2008, 11:06

Question Question Question Question Question Question Question
Et laisse tomber ,
y est , et non qui l'est
Et là je dis stop.
Je crois que l'on est parti pour rendre service et non pour s'envoyer des bulles.
On a tous les deux raisons.
Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
rafanot

rafanot


Nombre de messages : 933
Age : 67
Date d'inscription : 13/03/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty19/6/2008, 19:41

Sur la photo tu fais plus que 36 Mort de rire Mort de rire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eno




Nombre de messages : 242
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2007

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty19/6/2008, 19:44

ok merci les mecs pour vos réponses,les rotules sont changées,je passe demain sur le banc pour affiner tout sa si l'autre coté est pas grippé!
Et surtout pour voir comment se regle les bras arriere car j'ai un bras completement sorti,avec un tres fort pincement...

MErci BCP§

a+

éno Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Flo44

Flo44


Nombre de messages : 1165
Age : 37
Date d'inscription : 09/07/2006

parallelisme Empty
MessageSujet: Re: parallelisme   parallelisme Empty20/6/2008, 07:59

Babou68 a écrit:
Question Question Question Question Question Question Question
Et laisse tomber ,
y est , et non qui l'est
Et là je dis stop.
Je crois que l'on est parti pour rendre service et non pour s'envoyer des bulles.
On a tous les deux raisons.
Smile Smile Smile Smile
non non, y'en a qu'un seul qui a raison Rolling Eyes

Tout à l'heure je vais faire ma geo de ma 9644 piste avec les combiné filleté! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
parallelisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: