- Johannes a écrit:
- J'aimerais que tu nous en dise plus sur ce vilo longue course.
Course 78 (1970cc --> 2165cc) . Donc par rapport à un vilo d'origine qui fait 71 le piston "monte" (façon de parler) plus haut de 3,5mm .
Si je comprends bien tu peux garder les bielles et les pistons d'origine ? La compression va donc augmenter drôlement ... Tu ne dois rien faire au niveau de la culasse ?, je veux dire en dehors de la préparation aeraulique.
Et en bas de course , ça ne pose pas de problême ? Le bas des pistons ne tape pas ? il n'y a pas besoin d'usiner le carter ?.
C'est une modif qui est souvent appliquée sur les type 4 ? C'est vrai que c'est tentant. Une longue course à toujours favorisé un meilleur couple.
JE suppose que dans ce cas il faut éviter les cylindres en 96 qui risquent d'avoir des parois trop minces ?
BAS ne propose pas de 78, mais que du 80. Il semble que c'est pour monter avec des cylindres plus gros en 103. Ca ne marcherait pas avec les cylindres de 94 ?
Donc pour te répondre:
- Va faire un tour dans les annonces pour un vilo en 78
- je vais t'expliquer l'histoire des 7mm en plus...
C'est sur que si ton vilo a une course de 78 pour 71 d'origine, tu augmente celle ci de 7mm. Soit 3.5mm vers le bloc et 3.5mm vers la culasse.
Tu es donc obligé de mettre des calles pour recaller ta chemise par rapport à la course du piston pour que celui ci ne sorte pas de sa chemise.
Faire ceci te "ralonge" la chemise.
En faisant ainsi, tu récupère une compression normale.
Sâche que tu as déjà des calles sur ton moteur qui séparent les chemises du carter et des culasses. Ces dernières servant aussi à régler tes taux de compression.
Il faut savoir que si un moteur à forts taux de compressions (TC) a plus de puissance (même si moins de cylindrée, cette donnée est ici négligeable) qu'un moteur à moindres TC, il en est aussi plus fragile. Il est conseillé de rester dans la fourchette de TC d'origine pour garder son moteur en bonne santé même si le carter en alu de T4 supporte plus de stress que celui en fonte de la cox.
Avec des bièles d'origine, ou de cox modifiées, il est certain qu'en mettant un vilo de 78mm, on crée des zones de contact à l'ntérieur du carter. Mais celles ci sont encore relativement faibles et facilement "limables" sans danger si on compare à des courses plus longues.
Il existe des kits de bièles moins encombrantes que celle d'origine mais il vaut parfois mieux limer un peu et économiser pour autre chose que de dépenser tous ses sous pour de tels kits.
Car il est certain qu'une telle modification de la cylindrée DOIT IMPERATIVEMENT s'accompagner de dépenses au niveau du refroidissement, circuit de l'huile
- afin de garder un moteur fiable et robuste; comme un radiateur suplémentaire, une pompe à huile de meilleur qualité...- , ou même de l'aac (car celui d'origine sera sûrement dépassé), des tiges de culbu retaillées (il en faut des plus longues puisqu'avec les calles on éloigne les culasses du carter et donc de l'aac), etc.
Maintenant, il n'y a à ma connaissance pas encore eu de moteur avec une telle configuration. La raison n'est pas le manque de fiabilité d'un tel moteur, au contraire , mais le fait que cette configuration demande un effort d'excellence dans le travail de la mécanique que ne demande peut être pas la pose d'un kit cylindrée. Déjà dans le travail d'adaptation à faire sur les tolles de refroidissement pour qu'elles jointent parfaitement.
Pour finir, si je n'oublie rien, les culasses d'origine de 2L de 914 peuvent accepter une telle configuration sans problème, et à part le "limage" des zones de "frottage" des bilèles dans le carter dûes à la ongue course, il n'y a pas d'usinage sur le carter; contrairement d'ailleur à la pose de certains kits de cylindrées, ce qui veut dire qu'on peut le faire soi-même...