Lors de la restauration de la colonne de direction de ma 6, j'ai rencontré quelques soucis avec la partie haute où j'avais pas mal de jeu au niveau du volant (jeu latéral).
La réfection du bas de la colonne ne pose aucun problème. Les pièces sont facilement disponibles et à des prix acceptables (voir à ce propos le post de Fabrimess "Jeu dans la colonne de direction" dans la rubrique des tutoriaux techniques).
Vu son prix (environ 230€) j'avais hésité à changer le palier/roulement supérieur de l'arbre de la direction.
C'est la pièce nr 6 dans le schéma suivant:.
et cela ressemble à ceci:
Après remontage j'ai constaté un jeu latéral assez important (du moins pour moi) au niveau du volant. Au départ j'ai cru que le jeu était dû à ce fameux roulement que je n'avais pas remplacé. Et bien, non !!
Après pas mal de recherches, j'ai découvert (en comparant avec les schémas de la 911 de '65 à '68) qu'il me manquait une bague d'appui au bas du volant.
Cette baque n'est
pas référencée dans les schémas officiels de la 914-6 et porte la référence 695.347.725.00 pour la 911 et la 356 (environ 30€).
Poussée par le ressort, cette bague pénètre dans le roulement de pallier et assure le parfait maintien de l'arbre de direction. Problème réglé. Le jeu a été complètement éliminé.
S'il devait subsister un jeu, il faut alors intervenir au niveau du roulement de pallier. Ce roulement est facilement démontable. Il suffit de démonter le clip qui retient les deux bagues du roulement:
Il faut ensuite mesurer le diamètre des billes et les remplacer par un diamètre légèrement supérieur histoire de compenser le jeu pris par le chemin de billes.
Les billes sont facilement trouvables sur internet.